Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Comment payer le prix de sa carte grise ?

moyens de paiement

Plafonnement des paiements en liquide, chèques qui sont parfois refusés, points de vente qui ne sont pas équipés d’un terminal pour les cartes bancaires : il est parfois difficile de savoir quels sont les moyens de paiement acceptés, et la carte grise ne fait pas exception à la règle. Comment pouvez-vous payer le prix de votre carte grise ? Explications.

Méthodes de paiement certificat d’immatriculation : les règles générales

Autant vous prévenir d’emblée, chaque département, ou préfecture / sous-préfecture, peut choisir d’éditer ses propres règles. Néanmoins, voici ce qui devrait être commun à tous les départements français :

  1. Paiement par carte bancaire : il s’agit du moyen de paiement préféré des préfectures, même s’il y a souvent un seuil minimum et maximum. Il va devenir de plus en plus populaire avec la généralisation des formalités d’immatriculation en ligne.
  2. Chèque : dans la grande majorité des cas, le chèque est la solution passe-partout, qui permet notamment de payer une carte grise de plusieurs milliers d’euros (grosse cylindrée, et lorsque le prix excède le plafond de paiement par carte) comme de petits montants. C’est aussi l’unique solution pour régler le coût d’une demande de certificat d’immatriculation par courrier. Bien indiquer à l’ordre de Régisseur de recettes de la (sous-)préfecture de + (nom du dept ou de la sous-préfecture)
  3. En espèces : payer son certificat d’immatriculation en liquide reste possible, surtout pour les petits montants. Dans tous les cas, le montant ne peut dépasser les 300 € en vertu de l’article 19 de la loi de finances rectificative de 2013.

Via des prestataires privés, possibilité de payer votre carte grise en trois fois.

Des exceptions au cas par cas

Vérifiez les modalités de paiement carte grise auprès de votre préfecture, notamment les plafonds en vigueur par moyen de paiement, ou prévoyez le coup (carte, chèque et un peu de liquide si le prix de la carte grise est inférieur à 300 €).

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic