Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Comment récupérer sa carte grise 15 jours après la réception de l’avis de passage ?

fabrication et envoi carte grise

Le certificat d’immatriculation est expédié par l’Imprimerie Nationale par la Poste en lettre Expert au domicile du titulaire. En cas d’absence, un avis de passage est déposé ; le titulaire de la carte grise dispose ensuite de 15 jours pour retirer son titre au bureau de Poste. Comment faire si ce délai a expiré ? Cet article vous explique comment récupérer votre carte grise après l’expiration de l’avis de passage.

Le processus de production de la carte grise en bref

Auparavant, chaque préfecture se chargeait d’émettre les cartes grises des demandes qu’elles traitaient. Depuis la réforme SIV, cette compétence est centralisée à l’Imprimerie Nationale. Celle-ci envoie par lettre recommandée les certificats d’immatriculation à l’adresse du titulaire, normalement pour être sûr de la validité de l’adresse fournie.

fabrication et envoi carte grise

En cas d’absence du titulaire au passage du facteur, un avis est déposé. Passé le délai de 15 jours, le titre est renvoyé automatiquement à l’expéditeur, La Poste ne pourra plus rien pour le titulaire, ni la préfecture d’ailleurs. Alors, comment faire ?

Comment récupérer son certificat d’immatriculation ?

Il faut contacter l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), qui fait le lien entre les préfectures ou les prestataires privés et l’Imprimerie Nationale afin que celle-ci ordonne la réexpédition de la carte grise. Le processus initial est donc réenclenché, avec passage du facteur et dépôt d’un avis de passage en cas de nouvelle absence.

Si vous ignorez où en est la production de votre titre, vous pouvez interroger l’outil de suivi carte grise en ligne de l’ANTS.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic