Tout le monde le sait maintenant, la France change progressivement de système d’immatriculation des véhicules. Cependant la chose que l’on sait moins, c’est que ce nouveau système apporte de nombreuses nouveautés, notamment pour les automobilistes ! Petit rappel sur les changements apportés à nos cartes grises et nos démarches d’immatriculation.
Changements physiques sur la carte grise :
La carte grise s’est mise aux normes de l’Europe et arbore plusieurs éléments le rappelant :
Changements sur l’obtention de la carte grise :
La modification majeure apporté au système d’immatriculation des véhicules réside dans la manière d’obtenir sa carte grise.
Avant 2009, pour tous changements de carte grise, le titulaire du véhicule devait se rendre dans la préfecture de son département et faire la queue pendant de longues minutes voire heures.
Avec la mise en place du SIV, la préfecture n’est plus la seule autorité compétente pour effectuer les changements de carte grise.
Les professionnels de l’automobile habilités peuvent effectuer l’immatriculation d’un véhicule sans se déplacer en préfecture. Ainsi un automobiliste pourra se rendre chez ce professionnel au lieu de la préfecture de son département.
Par ailleurs, il est également possible d’immatriculer son véhicule directement par internet. La méthode d’immatriculation est exactement la même, la seule différence consiste à transmettre ses documents par courrier plutôt que de les apporter au service d’immatriculation.
Pour plus de détails sur une demande de carte grise par internet, cliquez ici.