Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Demande de carte grise

carte grise

N’attendez plus en préfecture pour votre carte grise !

Tout le monde le sait maintenant, la France change progressivement de système d’immatriculation des véhicules. Cependant la chose que l’on sait moins, c’est que ce nouveau système apporte de nombreuses nouveautés, notamment pour les automobilistes ! Petit rappel sur les changements apportés à nos cartes grises et nos démarches d’immatriculation.

Changements physiques sur la carte grise :

La carte grise s’est mise aux normes de l’Europe et arbore plusieurs éléments le rappelant :

  • Présence de l’élément « communauté européenne » sur la face avant du certificat d’immatriculation,
  • Les étoiles du drapeau européen entourent la lettre F sur la face avant de la carte grise,
  • Une traduction du mot « certificat d’immatriculation » dans chaque langue des pays de l’Union européennes est également présente sur la face avant,
  • Enfn, une légende est indiquée pour tous les repères de la carte grise, communs à tous les pays de l’Union européenne.

Changements sur l’obtention de la carte grise :

La modification majeure apporté au système d’immatriculation des véhicules réside dans la manière d’obtenir sa carte grise.
Avant 2009, pour tous changements de carte grise, le titulaire du véhicule devait se rendre dans la préfecture de son département et faire la queue pendant de longues minutes voire heures.

Avec la mise en place du SIV, la préfecture n’est plus la seule autorité compétente pour effectuer les changements de carte grise.
Les professionnels de l’automobile habilités peuvent effectuer l’immatriculation d’un véhicule sans se déplacer en préfecture. Ainsi un automobiliste pourra se rendre chez ce professionnel au lieu de la préfecture de son département.

Par ailleurs, il est également possible d’immatriculer son véhicule directement par internet. La méthode d’immatriculation est exactement la même, la seule différence consiste à transmettre ses documents par courrier plutôt que de les apporter au service d’immatriculation.

Pour plus de détails sur une demande de carte grise par internet, cliquez ici.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic