Erreur de carte grise pour un mobile home monstrueux

Yves Chaboche aime voir les choses en grand. Cet ancien ingénieur en restauration des bâtiments historiques a fait créer un mobile home absolument gigantesque, créé sur mesure, il y a environ 10 ans. Son château roulant, baptisé Ulysse et Pénélope (heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…) a dû faire l’objet d’une réception à titre isolé auprès de la Drire en raison de ses caractéristiques uniques. Mais aujourd’hui, il s’est rendu compte que pendant des années il a roulé illégalement : le poids qui figure sur le certificat d’immatriculation est sous-estimé… de 6 tonnes.
Un mobile-home XXL à 850.000 € avec certificat d’immatriculation illégal
Le certificat d’immatriculation du mobile-home est donc illégal. Pourtant, le véhicule titanesque a vu du pays : Portugal, Espagne et même Maghreb. En tout et pour tout, il a parcouru plus de 40.000 km en 4 ans. Mais il y a 6 ans, le propriétaire se rend compte avec effroi que sa carte grise n’est pas en ordre. Après avoir fait appel aux services d’un expert pour un souci de peinture, celui-ci est perplexe par rapport au poids annoncé du véhicule. Le verdict est sans appel : la masse est sous-estimée de 6.000 kg !
Le retraité réclame plus d’un demi-million à l’État
Selon le propriétaire du mobile home, l’agent de la Drire qui a procédé à la réception de son mobile home aurait dû vérifier le poids du véhicule, ce qui n’a pas été fait. Le rapporteur public a précisé que la procédure a été respectée : c’est au carrossier de remettre les tickets de pesée, et à garantir leur exactitude. Le tribunal administratif risque donc de rejeter la plainte du plaignant. Celui-ci s’est également retourné contre le fabricant de son mobile home, qui a remis des données techniques erronées.
Pratique !
Votre carte grise en 1 clic