Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Faire sa carte grise dans une maison de services au public ?

site des maisons de services au public

Les maisons de services au public deviennent de plus en plus courantes dans le paysage administratif français. La spécialité de ces points administratifs, c’est justement de ne pas être spécialisé : ils offrent un très large éventail de services à la population. Est-ce qu’il est possible de faire sa carte grise dans une maison de service au public ? Quel est leur rôle, au juste ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article consacré aux MSP.

Vous connaissiez les préfectures et les sous-préfectures, ces temples de la démarche administrative qui étaient autrefois un lieu de passage obligé pour faire un certificat d’immatriculation, un passeport ou une demande de permis de conduire. Cependant, ces antennes administratives ne cessent de réduire la palette de services rendus aux usagers, notamment dans les zones rurales. Afin de maintenir l’accès aux services publics dans les zones les plus reculées de France, un nouveau type d’entité est apparu, la maison de services au public. On en dénombre plus de 1 000 en 2017.

Une MSP, c’est quoi ?

Il s’agit d’un centre administratif extrêmement polyvalent qui a pour objectif de combler les défaillances des autres services publics. Il n’y a pas de règles quant aux prestations offertes aux usagers, tout dépend des besoins locaux. Cela peut aller de la déclaration de vol de papiers à l’obtention d’un acte de naissance en passant par la déclaration de ses revenus en ligne, une inscription à Pôle Emploi ou encore la demande de duplicata de carte grise. Donc oui, dans certains cas il est possible de faire un certificat d’immatriculation en maison de service public.

Comment trouver la maison de service au public la plus proche ?

C’est très simple, il suffit de vous rendre sur le site officiel https://www.maisondeservicesaupublic.fr/. Vous pouvez vous géolocaliser, ou encoder un code postal, pour trouver les MSP les plus proches, ainsi que les services rendus aux usagers. À titre d’exemple, si vous voulez faire une carte grise à Menton, ou demander un duplicata de carte grise, vous pouvez passer par la maison de service public qui est ouverte depuis 2002 déjà. Dans le Finistère, les formalités d’immatriculation peuvent également être faites à la MSP de Carhaix (CECCOB, Cellule de coordination des actions de l’État en Pays Centre Ouest Bretagne).

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic