Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Faut-il immatriculer une voiture sans permis, comment faire et spécificités

voiture sans permis

Pas envie de passer le permis de conduire, ou vous n’y arrivez pas ? A moins que celui-ci vous ait été retiré pour une très longue période si bien que vous songez à la voiture sans permis en guise d’alternative, tout en vous demandant si un tel véhicule exige une carte grise et des plaques d’immatriculation pour circuler sur la voie publique ? Comment faire ? Ecartegrise.fr fait le point sur la question pour vous.

Une voiture sans permis a-t-elle une carte grise ?

Oui. Le fait qu’un véhicule n’exige pas de permis de conduire ne change rien au fait qu’il doit être immatriculé. Ce qui est vrai pour un scooter de petite cylindrée est également valable pour une voiture sans permis ! Les démarches en préfecture, ou via un prestataire agréé, sont exactement les mêmes que pour un véhicule classique (consultez la liste des documents ici ). Un seul petit détail sur la carte grise permet d’identifier qu’il s’agit d’une voiture sans permis : la rubrique J1 du certificat d’immatriculation mentionne QM, soit quadricycle à moteur, l’appellation officielle de la voiturette sans permis de conduire.

Et quid des plaques d’immatriculation ?

Par contre, la loi exige l’apposition d’une seule plaque d’immatriculation, à l’arrière. Même si rien ne vous empêche d’en fixer une à l’avant tel est votre souhait. Autre avantage des voiturettes sans permis : elles sont dispensées de contrôle technique.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic