Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Fermeture définitive du service carte grise de la préfecture de l’Essonne

préfecture d'Evry (91)

Les vacances estivales sont souvent une période de fonctionnement au ralenti pour les préfectures de France. Mais en ce qui concerne la fermeture annoncée du guichet des immatriculations de la préfecture de l’Essonne, elle est définitive : à partir du 31 juillet 2017, le bureau de la circulation de la préfecture d’Évry ne sera plus.

29 juillet 2017 : dernier jour pour faire une carte grise au guichet de la préfecture d’Évry

Le service des immatriculations de la sous-préfecture d’Étampes et de Palaiseau est déjà supprimé depuis un bon moment. C’est aujourd’hui autour de la préfecture d’Évry de ne plus traiter directement avec les usagers désireux d’effectuer des démarches liées à la carte grise dans le 91. En Île-de-France, d’autres départements ont déjà procédé à cette fermeture, comme le Val-de-Marne. Cette fermeture s’explique par l’entrée en vigueur imminente du plan préfecture nouvelle génération, qui prévoit la numérisation des demandes de titres d’ici novembre 2017, et notamment du certificat d’immatriculation.

Comment faire un certificat d’immatriculation dans l’Essonne ?

Aujourd’hui, trois méthodes sont disponibles, même si parfois le choix est restreint en fonction de la démarche :

  1. Démarches d’immatriculation par Internet via l’ANTS (déclaration de cession en ligne, certificat de non-gage simple, duplicata carte grise et changement d’adresse simple)
  2. Démarches d’immatriculation par courrier via la préfecture de l’Essonne (changement de propriétaire, changement d’état civil, immatriculation d’un véhicule d’importation, changement d’adresse pour une plaque à l’ancien format, un véhicule en LLD, un véhicule d’entreprise, un quatrième changement d’adresse SIV ou encore dossier frappé d’une suspension administrative)
  3. Via un prestataire agréé par l’État (changement de titulaire, immatriculation d’un véhicule neuf et autres formalités)

Lorsque le plan PPNG entrera en vigueur (au plus tard en novembre 2017), il faudra soit faire ses démarches carte grise dans l’Essonne en ligne via l’ANTS ou via un prestataire habilité.

Horaires du point d’accès numérique de la préfecture d’Évry

Pour les Essonniens qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour faire leurs démarches carte grise par Internet, la préfecture d’Évry met à leur disposition un point numérique tout équipé. Il est accessible tous les jours de la semaine sauf le mercredi de 9 h à 12 h 30. Du personnel sera présent pour guider les usagers déstabilisés par l’outil informatique. Si vous habitez loin d’Évry, il y aura probablement un point d’accès numérique plus proche de chez vous (mairies, maisons de service au public du 91, etc.). Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître le point le plus proche.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic