Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Immatriculation dans la Loire : ce qui change en 2017

préfecture de la Loire

Plus rien ne sera jamais comme avant… même si la préfecture a laissé quelque peu le mois de janvier coulé avant de mettre en place de nouvelles dispositions, elles sont en place depuis cette semaine. Pour faire une carte grise dans la Loire, il faut désormais prendre rendez-vous, sauf pour les chanceux d’une sous-préfecture.

Prise de RDV obligatoire à la préfecture de la Loire et à la sous-préfecture de Montbrison

La mesure est effective depuis le 23 janvier 2017. Pour effectuer toute formalité liée à la carte grise, que ce soit la préfecture de Saint-Étienne ou à la sous-préfecture de Montbrison, il est désormais impératif de prendre rendez-vous au préalable via le net. Aucun RDV ne sera attribué par téléphone ou à l’accueil. Mais comment vont faire les personnes qui n’ont pas accès à Internet, allez-vous dire ? Celles-ci devront se déplacer jusqu’à la préfecture et prendre rendez-vous grâce au point d’accès numérique à la disposition des usagers. Ce qui est quelque peu paradoxal, vu que le nouveau système est censé facilité la vie des gens…

Que ce soit pour faire une nouvelle carte grise, pour un changement de titulaire (vente de voiture d’occasion), un changement d’État civil, une demande de duplicata ou un changement des caractéristiques techniques d’un véhicule dans la Loire, il faut prendre rendez-vous via le site http://www.rdv.loire.gouv.fr/. Attention, un seul dossier sera traité par RDV. Les professionnels de l’automobile continueront, quant à eux, d’utiliser la boîte de dépôt spécifique.

Carte grise dans la Loire, les nouveautés 2017

Avec l’implémentation du rendez-vous obligatoire pour faire une carte grise dans la Loire, d’autres modifications aux règles ont été apportées par la préfecture. Il n’est notamment plus possible de faire ses formalités carte grise par courrier.

Et quid du service cartes grises de la sous-préfecture de Roanne ?

Pour l’instant, rien ne change à la sous-préfecture de Roanne, dont le service des immatriculations classique est le dernier rescapé de la Loire. Cela risque néanmoins de changer dans les mois à venir ; nous suivons ce dossier et nous vous informerons en temps voulu.

 

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic