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Le superéthanol E85 en quelques chiffres

flexfuel

Le superéthanol E85, carburant bien moins cher que l’essence qui a également l’avantage de moins polluer, reprend du poil de la bête. La hausse du prix de l’essence n’est pas étrangère à ce fait, mais d’autres éléments entrent également ligne de compte. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les raisons du succès de l’E85 en quelques chiffres clés.

Plus de 1100 stations-service en France

Rouler moins cher, c’est bien, mais encore faut-il trouver le carburant adéquat. Aujourd’hui, le superéthanol E85 est distribué dans plus de 1100 stations-service en France, soit environ 1 sur 10. L’étendue de la couverture géographique devrait continuer d’augmenter en 2019 avec l’ajout d’environ 250 points de vente. Les outils de cartographie permettent de repérer facilement les stations, mais en cas de souci on peut toujours mettre quelques litres d’essence ordinaire.

Carte grise gratuite dans de nombreuses régions

Classé au niveau de la carte grise dans les véhicules verts, cela signifie que les automobilistes qui optent pour une voiture roulant au superéthanol E85 bénéficient de la carte grise gratuite (ou presque, seuls des frais de quelques euros sont à débourser), d’avantages en termes de malus (40 % d’abattement sur les rejets de CO2), éligibilité à la prime à la conversion nationale et parfois régionale, TVA récupérable à 80 % pour les professionnels… En bref, il n’y a pas qu’à la pompe que les véhicules flexfuel permettent d’empocher des économies !

Plus de 10 millions de voitures compatibles

Avant de pouvoir mettre dans son réservoir de l’E85, il faut que le véhicule soit compatible. Lorsque l’on ne possède pas l’un des rares véhicules flexfuel d’usine qui circulent en France, il faut faire poser un boîtier. Coût de l’opération : entre 700 et 1500 €, en fonction du modèle de véhicule et du fournisseur. Aujourd’hui, plus de 10 millions de voitures sont susceptibles d’être convertie au superéthanol (euro 3 à euro 6 jusqu’à 14 CV). Et d’ici le courant de l’année les boîtiers devraient être homologués pour les véhicules de 15 chevaux fiscaux et plus.

2 fois moins cher à la pompe

Environ 0,70 € le litre, cela signifie que le superéthanol E85 est presque 2 fois moins cher que l’essence. Même lorsque l’on prend en compte la surconsommation de 20 à 25 % engendrée par ce carburant, cela reste économique, surtout pour les gros rouleurs.

De 15 à 35 % de bioéthanol

Le prix inférieur de l’E85 s’explique par l’utilisation de bioéthanol, un carburant fabriqué avec des végétaux. Le mélange est composé d’essence classique et de 15 à 35 % de bioéthanol. C’est en hiver que le superéthanol comporte le moins de bioéthanol, ce carburant étant moins efficace par temps froid.

Plus de 1000 centres d’installation

Les installateurs de boîtiers flexfuel se multiplient via les garages indépendants, mais surtout les grandes chaînes d’entretien automobile, qui se lancent dans l’aventure.

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