Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Les constructeurs automobiles souhaitent promouvoir le GPL

GPL

Moins cher à la pompe, mais aussi carte grise à prix réduit

Le GPL dispose de nombreux atouts par rapport aux carburants normaux : il est beaucoup moins cher au litre, même s’il est un peu moins performant que l’essence ou le diesel (il faut 20 % de GPL de plus pour parcourir la même distance). Cependant, la différence de prix étant plus importante, le gaz reste une solution plus économique.

Fiat, qui vend beaucoup de voitures au GPL en Italie, souhaite répandre ce genre de véhicules en France, où les automobilistes boudent ce carburant pourtant économique et écologique. Le constructeur italien a fait une petite démonstration pour étayer ce fait : pour effectuer le trajet Lyon Paris, le GPL permet d’empocher une économie de 10 € sur le carburant par rapport à une voiture normale (sur base d’une Panda).

Le GPL permet également d’obtenir une grosse réduction (50 %), voire l’exonération, du prix du cheval fiscal dans la plupart des régions de France, donc de réduire fortement le prix de la carte grise. Autre atout : en raison de sa pollution très limitée, les voitures au GPL ne sont pas impactées par les mesures du genre circulation alternée.

Malgré tous ces avantages, les Français ne se ruent pas sur les voitures au GPL. Pourquoi ? La peur de l’accident, même si la dernière explosion d’une voiture au GPL remonte à plus de 15 ans, et que des mesures de sécurité ont été instaurées depuis.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic