Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Les immatriculations FNI tireront leur révérence en 2021

logo des nouvelles plaques Auvergne-Rhône-Alpes

L’époque des plaques d’immatriculation FNI qui permettent de connaître avec certitude le département de résidence du propriétaire arrive à son terme. D’ici 2021, toutes les plaques FNI auront dû être échangées contre une nouvelle immatriculation SIV. Si vous disposez encore d’une ancienne immatriculation, préparez-vous à en changer l’année prochaine.

De FNI à SIV : la conversion est déjà en cours

Jusqu’à présent, les 2 systèmes continuent de cohabiter. Non seulement il n’y a pas d’obligation pour les propriétaires d’anciennes plaques FNI de faire les démarches pour obtenir une nouvelle immatriculation, mais la conversion est tout simplement impossible. En effet, comme le précise le site officiel de l’immatriculation en France (ANTS), « Il n’est pas possible de faire une conversion spontanée dans le nouveau système« .

La conversion se fait automatiquement à chaque fois qu’une modification de carte grise a lieu. Vous changez d’adresse ? Vous devez répercuter sur le certificat d’immatriculation changement d’État civil ? Vous vendez votre voiture, ou vous faites une demande de duplicata CG ? Dans ce cas les formalités débouchent sur l’émission d’une nouvelle carte grise, et l’attribution d’un nouveau numéro de plaque SIV. Certes il faut acheter de nouvelles plaques minéralogiques, mais en contrepartie la démarche est presque gratuite (sauf s’il s’agit d’un changement de titulaire).

Pourquoi la conversion spontanée dans le SIV n’est pas possible ?

Jusqu’à présent, nous n’avons pas d’explications officielles quant à l’impossibilité de prendre les devants et de passer dans le SIV. Il est cependant probable que les problèmes persistants du site de l’ANTS expliquent pourquoi les autorités préfèrent éviter un nouvel afflux de dossiers. Il y a encore un an et demi avant la date fatidique. Il est donc probable que l’Agence nationale des titres sécurisés préfère temporiser et se donner davantage de temps pour résoudre les soucis en cours.

Une nouvelle plaque SIV, c’est possible

Mais vu que toute démarche d’un véhicule immatriculé FNI débouche sur le basculement dans le SIV, la conversion spontanée est dans les faits possibles si vous faites une demande de duplicata. On ne vous conseille pas de recourir à ce stratagème… mais si pour une raison X ou Y vous devez absolument faire la conversion avant que cela soit autorisé, la solution existe.

À moins d’un report du retrait des plaques FNI, on peut s’attendre à ce que l’État ouvre les conversions spontanées durant le début de l’année 2020.

Différence entre plaques FNI et plaques SIV

La structure des chiffres et des lettres est la grande différence entre les plaques FNI et SIV :

  • 999 AAA 01 : FNI
  • AA 999 AA : SIV

Les 2 derniers chiffres de la plaque FNI correspondent au département d’immatriculation du véhicule (du temps où l’immatriculation était une compétence départementale). Un identifiant régional est présent sur la plaque SIV (numéro de département + logo régional correspondant), mais de façon visuelle. Il s’agit d’un élément purement décoratif qui ne renseigne en rien le domicile du propriétaire vu que le choix de l’identifiant territorial est libre.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic