Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Les Verts souhaitent une taxe supplémentaire sur le diesel

Proposition : surtaxe de 500 € à la remise du certificat d’immatriculation

Aline Archambaud, représentante au Sénat pour les Verts, a déposé une proposition de loi dont l’objectif est de mettre en place une nouvelle taxe dissuasive pour les voitures diesel afin de limiter leur prolifération.

D’après la Sénatrice écolo, les gaz émis par les moteurs diesel sont cancérigènes. Ce doute n’étant plus permis, on ignore cependant le nombre de décès provoqués par les particules fines. Dans l’Hexagone, il existe 15 régions qui ont des problèmes récurrents de dépassement des taux admis.

D’où la proposition de l’instauration de cette nouvelle surtaxe de 500 €, à payer lorsque l’automobiliste fera faire la carte grise d’un nouveau véhicule diesel immatriculé. Si vous pensez que c’est énorme, ce n’est pourtant que le début : cette taxe serait majorée automatiquement de 10 % le 1er janvier des 10 années à venir. Une telle taxation ne cache pas l’objectif poursuivi : mettre à mort le diesel dans la décennie.

La taxe à l’immatriculation été choisie afin de ne pas pénaliser les automobilistes qui ont fait le choix du diesel sans connaître le caractère cancérigène des gaz d’échappement, d’autant que l’État a par le passé offert des incitants fiscaux pour l’acquisition d’un tel véhicule.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic