Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Maison France Service : une nouveauté ?

C’est un secret de polichinelle que la dématérialisation des demandes de titres (PPNG) et autres réformes visant à moderniser l’administration française ne sont pas sans créer des difficultés. Certes la numérisation des démarches administratives est inéluctable, mais elle doit se faire de manière à ne pas exclure des services publics les personnes qui n’utilisent pas téléphone portable ou ordinateur au quotidien. Pour corriger le tir, des antennes administratives baptisées « Maison France Service » vont voir le jour à partir de 2019.

Maison France Service : un couteau suisse administratif

L’objectif de ces Maisons France Service est de proposer aux usagers un lieu en mesure de traiter de nombreux types de formalités. Pour faire un certificat d’immatriculation en ligne, rentrer sa déclaration d’impôts, demander un passeport, etc. Point fixe ou mobile, l’objectif est d’être au plus près des citoyens, même dans les régions rurales.

Vous aurez peut-être remarqué que cette définition correspond assez bien aux Maisons de services au public (MSAP), qui existent déjà depuis près de 2 décennies. Cela dit, il n’est pas du tout improbable que vous ne les connaissiez pas. Le gouvernement a donc décidé de reprendre le concept et de l’améliorer afin qu’il colle mieux aux réalités, notamment pour faire face aux soucis engendrés par la dématérialisation des procédures.

De nouveaux critères de qualité

Ce faisant, les MSAP qui veulent devenir Maisons France Service devront satisfaire à certaines exigences mises en place afin d’obtenir une meilleure homogénéité du système. En effet, jusqu’à présent les critères pour obtenir le label MSAP sont fort larges, ce qui signifie que les services proposés peuvent être fort variables d’une maison à l’autre.

Les contraintes seront nombreuses : obligation d’avoir au moins 2 agents polyvalents, de suivre une formation spécifique, de couvrir de nombreuses formalités, d’accessibilité, etc. Une stratégie géographique sera également mise en place afin de s’assurer d’une couverture rationnelle du territoire. Les contrôles de qualité seront effectués.

Le réseau MSAP repensé

En conclusion, Maisons France Service va reprendre le réseau MSAP existant, le réformer et l’étoffer afin de lui donner un second souffle tout en l’adaptant mieux au contexte actuel. On les trouvera en mairie, à la poste, à la sous-préfecture, dans une association…

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic