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Malus écologique 2020 : grille et nouveautés

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Au fil des ans, le malus écologique est modifié par l’État afin de prendre en compte les progrès technologiques de l’industrie automobile et les nouveaux objectifs en termes de réduction de la pollution. Cela débouche quasi systématiquement sur des règles plus sévères. Le malus écologique 2020 en est un parfait exemple, avec sa grille qui introduit de nombreuses nouveautés au désavantage des contribuables. Barème du malus écologique 2020, seuil minimal de déclenchement, malus maximum, grille WLTP… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette écotaxe.

Le malus écologique 2020 en résumé

Voici les grandes nouveautés introduites par le malus écologique 2020. Dans tous les scénarios ou presque, il faut payer plus cher :

  • Le malus maximal 2020 est porté à 12.500 €
  • Le malus maximal s’applique dès 173 g d’émissions de CO2
  • Un malus écologique est dû à partir de 110 g d’émissions de CO2
  • Le malus minimum coûte désormais 50 €
  • Une grille WLTP remplacera la grille actuelle NEDC courant de l’année

Malus écologique 2020 vs 2019 : les différences

Globalement, les automobilistes devront davantage délier les cordons de la bourse lorsqu’il s’agit de régler son écotaxe auto 2020. Pour rappel, elle ne s’applique qu’à l’achat d’un véhicule neuf. L’année dernière, un malus écologique était dû à partir de 117 g d’émissions de CO2. Désormais, ce seuil minimal est enclenché dès 110 g. De plus, la taxe minimale est de 50 €, contre 30 € l’année dernière. Pour vous donner un exemple de la différence, un véhicule qui émettait 117 g de CO2 l’année dernière était redevable d’un malus écologique de 30 €. Aujourd’hui, c’est 210 €.

Idem pour le malus maximal. Il est porté à 12.500 €, et dû dès 173 g d’émissions de CO2. L’année dernière, le malus maximal était à 10.500 €, et il fallait atteindre 191 g. À titre d’exemple, une voiture qui émettait 173 g de CO2 payer une taxe de 5.573 € l’année dernière. Aujourd’hui, c’est 12.500 € !

Barème officiel 2020 NEDC du malus écologique

Voici désormais la grille officielle du malus écologique 2020 sur base de la norme NEDC (qui sera valable au moins jusqu’au 1er mars, au plus tard jusqu’au 1er juillet) :

Émissions de CO2 Tarif 1er janvier 2020
< 110 0
110 50
111 75
112 100
113 125
114 150
115 170
116 190
117 210
118 230
119 240
120 260
121 280
122 310
123 330
124 360
125 400
126 450
127 540
128 650
129 740
130 818
131 898
132 983
133 1 074
134 1 172
135 1 276
136 1 386
137 1 504
138 1 629
139 1 761
140 1 901
141 2 049
142 2 205
143 2 370
144 2 544
145 2 726
146 2 918
147 3 119
148 3 331
149 3 552
150 3 784
151 4 026
152 4 279
153 4 543
154 4 818
155 5 105
156 5 404
157 5 715
158 6 039
159 6 375
160 6 724
161 7 086
162 7 462
163 7 851
164 8 254
165 8 671
166 9 103
167 9 550
168 10 011
169 10 488
170 10 980
171 11 488
172 12 012
Supérieur à 172 12 500

Barème officiel 2020 WLTP du malus écologique

Voici la grille WLTP 2020, qui entrera en vigueur au cours de l’année. La loi stipule que le changement devra avoir lieu entre le 1er mars et le 1er juillet. Un décret devra être pris dans les semaines ou les mois à venir afin de fixer la date officielle de la transition, qui est encore inconnue à ce jour.

Émissions de CO2 Tarif 1er juin 2020
Inférieur à 138 0
138 50
139 75
140 100
141 125
142 150
143 170
144 190
145 210
146 230
147 240
148 260
149 280
150 310
151 330
152 360
153 400
154 450
155 540
156 650
157 740
158 818
159 898
160 983
161 1074
162 1172
163 1276
164 1386
165 1504
166 1629
167 1761
168 1901
169 2049
170 2205
171 2370
172 2544
173 2726
174 2918
175 3119
176 3331
177 3552
178 3784
179 4026
180 4279
181 4543
182 4818
183 5105
184 5404
185 5715
186 6039
187 6375
188 6724
189 7086
190 7462
191 7851
192 8254
193 8671
194 9103
195 9550
196 10011
197 10488
198 10980
199 11488
200 12012
Supérieur à 200 12500

Grille WLTP : de quoi s’agit-il ?

WLTP est une nouvelle norme de cycle qui a pour but de fournir des émissions de CO2 plus conformes à la réalité. La norme NEDC encore en vigueur fixait des conditions « de laboratoire » qui ne correspondaient pas vraiment à une utilisation sur route des voitures. C’était la raison pour laquelle la consommation officielle des véhicules était toujours largement inférieure à celle que l’on pouvait constater au quotidien. Ces disparités se reflètent également sur les émissions de CO2. Le cycle WLTP est censé régler cela.

Concrètement, cela signifie que les émissions d’un véhicule sur base de la norme WLTP sont largement supérieures à celles du cycle NEDC. C’est pourquoi une nouvelle grille va faire son apparition lorsque WLTP deviendra la norme officielle en France. Grosso modo, il ne devrait pas y avoir d’impact financier négatif sur une immatriculation basée sur WLTP. Cela devrait même être le contraire, selon les experts automobiles. C’est tellement vrai qu’ils recommandent d’attendre l’entrée en vigueur de la nouvelle grille avant de faire la carte grise d’un véhicule neuf.

J’ai acheté ma voiture en 2019, ou rentré ma demande de carte grise l’année dernière, quel barème est appliqué ?

Malheureusement pour vous, c’est la date de première immatriculation, à savoir la date à laquelle la carte grise a été produite, qui est prise en compte pour déterminer la grille du malus écologique qui est appliquée. Si vous avez acheté votre voiture en 2019 ou rentré votre dossier avant 2020 mais que le certificat d’immatriculation n’a pas été produit avant les 12 coups de minuit, c’est le nouveau barème qui est applicable. Vu que les taxes de carte grise sont payées à l’introduction du dossier, l’État vous demandera de payer le reliquat.

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