Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Perte de ma carte grise à l’étranger, que faire ?

police road checks in shotts

Quand les vacances tournent au vinaigre

Pour vous, les vacances signifient chaque année camping. À moins qu’en raison de la crise, vous ayez décidé de partir cette année en voiture pour limiter les frais. Comble de malchance, vous perdez les papiers de votre voiture à l’étranger. Malheureusement, ce genre de mésaventures arrive chaque année à des Français en vacances à l’étranger. Voici que faire lorsque vous n’avez plus votre carte grise et vos papiers d’assurance.

Afin d’éviter les soucis si vous vous faites arrêter par la police, que ce soit sur votre destination de vacances ou durant votre retour, vous devez absolument vous rendre dans un commissariat local pour faire une déclaration de perte de votre carte grise, comme c’est le cas en France. Après quoi vous n’aurez pas à rentrer dare-dare en France. À compter de la date du procès-verbal, vous disposez d’un mois pour effectuer une demande de duplicata auprès de l’une des préfectures ou sous-préfectures françaises.

Dès votre retour en France, vous devez également faire une déclaration de perte, soit à la police, soit à la gendarmerie française. Effectuer ces démarches vous permettra d’éviter l’amende pour défaut de carte grise en cas de contrôle (même si vous êtes en ordre, vous êtes tenu d’avoir le document en permanence sur vous).

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic