Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

La préfecture de Grenoble se prépare à la numérisation des demandes de carte grise

carte grise par internet

Dans l’Isère comme ailleurs en France, les guichets carte grise disparaîtront du paysage administratif dès la fin de cette année, alors que la demande de certificat d’immatriculation se fera essentiellement en ligne. Pour permettre aux personnes non informatisées d’accéder à ce service, des points numériques ont déjà été installés à la préfecture de Grenoble.

Les préparatifs à la numérisation du certificat d’immatriculation vont bon train dans l’Isère

La fin de l’accueil physique dans les préfectures en ce qui concerne la carte grise, mais aussi d’autres titres comme le permis de conduire et la carte d’identité : voilà la révolution qui attend les Français d’ici la fin 2017. Décriée par ceux qui estiment que cette réforme sera un déni de service public, par exemple pour les personnes âgées ou ne maîtrisant pas l’outil informatique, elle entrera tout de même en vigueur dans quelques mois.

Si bien qu’on se prépare déjà, en témoigne la création de 3 points numériques à la préfecture de Grenoble. Il s’agira de PC classiques, avec clavier et souris, afin de pouvoir faire sa demande de certificat d’immatriculation en ligne. Du personnel devrait également être détaché pour assister les personnes peu familiarisées avec cette technologie, ou utilisant tout simplement pour la première fois un ordinateur (cela existe encore).

Les sous-préfectures du 38 vont suivre

Les conséquences du Plan préfecture nouvelle génération vont également se matérialiser dans les sous-préfectures de l’Isère, notamment à La-Tour-du-Pin et à Vienne. Cela signifie-t-il que les personnes qui n’ont pas d’ordinateur devront se déplacer jusqu’à la préfecture du 38 ou l’une des sous-préfectures pour simplement faire leur demande par ordinateur ? Pas nécessairement, certaines mairies ou maisons de l’État pourront également choisir de mettre en place de tels points d’accès numériques. Mais toutes ces décisions seront prises localement, au cas par cas, sans garantie pour les usagers.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic