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Prestataire cartes grises : un arnaqueur recherché

carte grise

Quand agrément rime avec charlatan

Si vous vous adressez à un prestataire (internet, garage ou autre) pour effectuer les formalités de demande de votre carte grise, il faut évidemment vous assurer qu’il dispose de l’agrément adéquat. Mais, apparemment, il est également préférable de s’adresser à une société dont la réputation est établie. Pour preuve, le cas de la société Planet Run Car, de La Réunion.

Cette société de Saint-Pierre disposait de toutes les autorisations pour délivrer des cartes grises à ses clients. Cependant, son gérant n’était qu’un escroc : il empochait le montant facturé de son service carte grise pour fournir à ses clients des faux. Une soixantaine de plaintes ont été enregistrées contre la société, dont le patron est en fuite. Il a été retrouvé en métropole et interrogé par les services de police. Celle-ci tente désormais d’évaluer le nombre d’automobilistes qui ont été escroqués par ce prestataire.

Cela dit, comment s’assurer qu’un prestataire est honnête alors même qu’il dispose de l’agrément, surtout s’il s’agit d’un service de cartes grises par Internet ? Si la société dispose de partenariats solides avec des sociétés reconnues, il n’y a aucune raison de vous méfier. De nombreux retours clients vérifiés par des tiers, comme ekomi, sont une autre preuve de la fiabilité du prestataire. Son ancienneté est également un gage de sérieux.

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  • BARBOUX dit

    Bonjour, le 6 septembre dernier j'ai fait une demande d'immatriculation pour une voiture que l'on m'a donnée sur le site xxxx (soit disait habilité par le ministère de l'Intérieur). Après avoir donné les renseignements demandés, ce site m'a demandé la somme de 155,66 €. Puis j'ai imprimé le Cerfa n° 13750*05 ainsi que le mandat 13757*03 et le détail de la transaction. Je devais, après signature de ces 2 documents, les retourner avec un nombre important de documents qui ne pouvaient en aucune façon être en ma possession et qui correspondait à un héritage ! Le 11 septembre j'ai appelé au n°0 890 40 05 00 qui était référencé en tant qu'aide. Après un temps très long j'ai informé la conseillère que ce n'était pas un héritage mais une voiture que l'on m'a donnée. Elle m'a répondu qu'elle allait faire le nécessaire. Lorsque je suis retournée sur ce site rien n'avait été changé. J'ai de nouveau appelé le 13 septembre, une autre personne m'a répondu, toujours après plusieurs minutes d'attente, celle-ci m'a dit d'envoyer le papier de cession et la carte d'immatriculation. N'étant plus à mon domicile c'est mon fils qui m'a fait parvenir les papiers. J'en arrive au 23 septembre. A ce moment là je n'avais plus confiance en ce site et je suis allée voir une personne qui s'occupe de toutes les démarches dont les gens ont besoin. Lorsque je lui ai fait voir les papiers qui étaient en ma possession elle m'a dit qu'en principe on ne réglait pas la transaction immédiatement et que j'aurai dû recevoir un certificat provisoire pour pouvoir circuler !! J'ai donc refait avec elle la demande d'immatriculation qu'elle a fait sur le site de l'ANTS. Ce 28 septembre je les ai rappelés une 3ème fois pour résilier m'a demande, encore une autre personne m'a répondu qu'elle ne pouvait rien faire que je devais retourner sur leur site et aller à la rubrique "rétractation" sans autre précision et très désagréable. Comme je ne trouvais rien, en fouillant dans des mails qu'ils m'avaient envoyés à maintes reprises pour me dire que le service Conformité vérifiait ma demande j'ai retrouvé un autre numéro le 01 70 83 74 27. L'attente a été à ce moment là bien plus brève et cette femme m'a expliqué où je devais aller sur leur site pour trouver la bonne rubrique ! SURPRISE : après ma rétractation j'ai reçu un mail me disant que ma demande avait bien été prise en compte que je serai remboursée mais que la somme ne paraîtra que le mois prochain, c'est-à-dire octobre (pourquoi ?) ! Autre surprise : le montant qui m'a été remboursé s'élève à 88,44 €, soit une somme retenue de 67,22 € ??? Moi j'appelle ça une escroquerie, plus le fait de vous faire attendre de longues minutes à chaque appel pour une réponse brève, sans explication et sur un ton peu aimable, la note de téléphone en a été la preuve car je pense que c'est aussi une plate-forme à l'étranger......! Ma description est un peu longue, mais je devais vous donner tous ces détails pour que puissiez comprendre que je n'avais eu aucune solution à mes demandes et que depuis plus de 3 semaines je n'avais rien de concret. Je souhaiterais savoir si se site est vraiment habilité par le ministère de l'Intérieur et si le fait de faire payer sans avoir de document provisoire d'immatriculation est correct. Je vous remercie de prendre le temps de me lire et de répondre à ma question, car je pense que je ne suis pas la 1ère personne dans ce cas et certainement pas la dernière si ce site en profite de cette façon pour soutirer quelque argent.... Bien cordialement. Nadine Barboux

    • Ecartegrise dit

      Nous ne sommes pas habilités à gérer ce genre de litige, il faudrait vous tourner vers la DGCCRF si ce site n'est vraiment pas habilité https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf, ou suivre les instructions fournies sur cette page s'il s'agit plutôt d'un litige commercial (ils sont habilités mais n'ont pas bien fait leur travail). En toute logique ils doivent être habilités vu qu'ils vous ont remboursé ce qui sont probablement les taxes, et gardé les frais de dossier.