Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Prestataire privé carte grise : l’alternative à l’ANTS

prestataire privé carte grise

Faire sa carte grise avec l’ANTS peut être compliqué. En effet, de nombreux obstacles peuvent empêcher un utilisateur, même rôdé aux procédures en ligne, de boucler un dossier. Heureusement, il y a des alternatives à l’ANTS qui permettent de les contourner. Le prestataire privé carte grise offre la possibilité de réaliser toute démarche d’immatriculation sans devoir passer par le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Les soucis que l’on peut rencontrer avec l’ANTS pour faire une carte grise

Voici les problèmes que rencontrent le plus souvent les utilisateurs qui sont dans l’impossibilité de faire leur carte grise avec l’ANTS :

  • Procédures peu claires qui portent à confusion
  • Ennuis d’ordre technique
  • Obligation d’avoir un compte FranceConnect
  • Paiement obligatoire par carte bancaire
  • Dossier qui traîne en longueur
  • Absence de support de la part du service client
  • Code de cession non disponible pour faire un changement de propriétaire carte grise
  • Absence du code confidentiel

Auparavant, les problèmes pouvaient être réglés relativement facilement aux guichets des immatriculations de la préfecture ou de la sous-préfecture. Désormais, cette dématérialisation complique la communication entre les agents et les utilisateurs.

Faire sa carte grise avec un prestataire privé

Cela dit, l’ANTS n’est pas un point de passage obligé pour faire sa carte grise. De nombreux prestataires privés offrent ce service. Ils représentent une alternative légale à l’ANTS. En effet, cette profession est encadrée, et fait l’objet d’autorisations délivrées par le ministère de l’Intérieur (habilitation et agrément). Non seulement il s’agit d’une voie officielle, mais elle permet de contourner les problèmes énumérés ci-dessus.

Pourquoi un prestataire privé carte grise ?

Le prestataire privé carte grise est beaucoup plus flexible lorsqu’il s’agit de traiter une demande d’immatriculation. Par exemple :

  • Les paiements par chèque ou virement bancaire sont souvent possibles
  • Pas besoin de fournir le code confidentiel ou code de cession
  • Vous ne devez pas ouvrir un compte France Connect ou ANTS

Il existe certains prestataires privés carte grise qui offre leurs prestations depuis plus de 10 ans. Leur expérience signifie des procédures qui ont été spécialement prévues pour faciliter la tâche des utilisateurs. Le service client est disponible par téléphone pour clarification de tout dossier problématique. En général, faire sa carte grise avec un prestataire privé est donc plus facile et rapide.

Quels dossiers peut-on présenter à une entreprise privée ?

Depuis 2020, il n’y a plus de limitation. Au départ, le champ de compétence des entreprises privées spécialisées dans la carte grise était limité aux procédures les plus courantes. Et par extension, les plus simples, comme :

Désormais, on peut soumettre n’importe quelle demande à un prestataire privé carte grise. Parmi ces dossiers complexes, citons :

  • Passage en carte grise de collection
  • Ajout ou suppression d’un cotitulaire sur la carte grise
  • Modification des caractéristiques techniques
  • Correction d’une erreur
  • Changement de nom sur la carte grise (pour raisons matrimoniales, en cas de succession, etc.)

Comment s’assurer de la légitimité d’un prestataire privé ?

Il y a tout d’abord la réputation. Certains acteurs, comme Ecartegrise, sont actifs sur ce terrain depuis plus de 10 ans. Mais pour être sûr, il suffit de vérifier que le prestataire privé dispose d’un numéro d’agrément et d’une habilitation. En bref, l’agrément permet à l’entreprise privée d’avoir accès au système d’immatriculation des véhicules (SIV). L’habilitation, de son côté, autorise le mandataire à percevoir les taxes de carte grise au nom du Trésor public.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic