Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Prix carte grise : changement du malus avec l’entrée en vigueur de WLTP

malus écologique 2020

Depuis l’apparition du nouveau cycle WLTP, la méthode qui calcule la consommation et les émissions de CO2 d’un véhicule en remplacement de l’ancien standard NEDC, son adoption dans le cadre du calcul du prix de la carte grise n’a cessé d’être reportée. C’est aujourd’hui chose faite. La grille du malus écologique est donc bouleversée, ce qui a un impact parfois conséquent sur le tarif de la carte grise d’un véhicule neuf.

Norme WLTP : ce qui change

Tout le monde le savait : les consommations officielles des véhicules sont bien en dessous des consommations réelles. Cela s’expliquait par la méthodologie standardisée qui était utilisée pour les calculer. En bref, le cycle NEDC était en quelque sorte un banc d’essais en laboratoire qui ne prenait pas en compte les conditions réelles de roulage. En plus de sous-estimer la consommation des voitures, le NEDC induisait des rejets de CO2 inférieurs à la réalité.

Afin de mieux évaluer l’impact des voitures sur l’environnement, une nouvelle norme a donc été développée : le WLTP. Logiquement, le test a désormais bien lieu sur route, tandis que bien d’autres paramètres ont été modifiés afin d’être plus conformes à la réalité. Résultat des courses, les véhicules affichent désormais des consommations et des émissions de CO2 supérieures à ce que l’on connaissait auparavant.

Un autre changement notable apparaît avec ce cycle, à savoir que ces chiffres sont calculés pour chaque variation de modèle. Jusqu’à présent, seules les motorisations différentes d’un même modèle faisaient l’objet d’un calcul spécifique. Désormais, un calcul doit être fait pour chaque variation (options, jantes, etc.).

Modification du prix de la carte grise véhicule neuf

Depuis le 1er mars, le nouveau cycle WLTP est officiellement pris en compte pour le calcul du malus écologique 2020. Pour rappel, celui-ci s’applique à la première immatriculation d’un véhicule neuf en France. Afin de prendre en compte les chiffres globalement revus à la hausse, une nouvelle grille est utilisée pour calculer le montant de la taxe écologique. À vrai dire il ne s’agit pas d’une nouveauté : elle avait déjà été concoctée dans l’attente de l’adoption officielle du standard WLTP.

Savoir si c’est plus cher ou moins cher est probablement ce qui vous intéresse. Il n’y a pas de réponse définitive : le WLTP peut engendrer une carte grise moins chère ou plus chère en fonction du modèle à immatriculer. Les écarts peuvent être importants, dans les 2 sens. Sur un modèle vous pouvez gagner 1.000 €, sur un autre en perdre 1.200.

Vers de nouveaux soucis pour la carte grise en ligne ?

Tout le monde a encore en mémoire les énormes perturbations qui ont découlé de la réforme PPNG. Sans que tout soit résolu, la situation s’est améliorée. Mais avec ce changement, les professionnels craignent de nouveaux dysfonctionnements. C’est notamment le cas du Conseil national des professions de l’automobile. Une réunion d’urgence avec le comité de pilotage du SIV a été demandée par le conseil afin de ne pas revivre la situation de 2017/2018.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic