Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Puis-je faire mon changement d’adresse carte grise via un prestataire ?

Déménagement

Le changement d’adresse sur un certificat d’immatriculation est l’une des formalités les plus courantes. Est-il possible de confier sa demande à un prestataire privé pour éviter de devoir faire la file en préfecture ou sous-préfecture ? Quelles sont toutes les méthodes qui permettent de répercuter son déménagement sur sa carte grise ? Ce bref article clarifie ce point.

Changement d’adresse sur certificat d’immatriculation : seul l’État est compétent

Il n’est malheureusement pas possible de confier son changement d’adresse sur son certificat d’immatriculation à une société habilitée par l’État. Ce sont donc les préfectures et sous-préfectures qui sont compétentes, mais rassurez-vous, il y a des méthodes qui permettent dans la grande majorité des cas de ne pas se déplacer et de patienter dans les files.

Les options pour faire un changement d’adresse

Quatre possibilités s’offrent à vous pour notifier aux autorités que vous avez déménagé (veuillez noter que les options offertes par les préfectures varient, vérifiez sur le site officiel de la préfecture concernée ce qui est prévu) :

  1. Changement d’adresse en préfecture : c’est la méthode classique, vous vous rendez dans une préfecture (ou une sous-préfecture qui dispose encore d’un guichet cartes grises) et vous faites la queue au service des immatriculations.
  2. Changement d’adresse par courrier : certaines préfectures acceptent, ou exigent, l’envoi du dossier « changement d’adresse carte grise » par courrier.
  3. Dépôt express : vous déposez votre dossier dans la boîte dépôt express prévue à cet effet. Cela vous permet d’éviter de faire la file, ainsi que d’être certain que votre pli est arrivé à bon port.
  4. Changement d’adresse en ligne : pour les véhicules déjà immatriculés dans le SIV (plaque de type EM-111-AA), et jusqu’au quatrième changement d’adresse, vous pouvez effectuer la procédure par Internet via le site officiel service-public.fr.

Cliquez sur le lien suivant pour tout savoir sur le changement d’adresse carte grise.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic