Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Quand faut-il immatriculer une remorque ?

attache de remorque

Vous avez des amis qui vous disent qu’une remorque ne s’immatricule pas, et d’autres qui vous disent que vous devez faire une carte grise et vous ne savez sur quel pied danser ? À vrai dire, ils ont tous raison, car cela dépend de la remorque. Quand faut-il immatriculer une remorque, comment procéder, combien cela coûte ? Suivez le guide.

Quelles remorques doivent être immatriculées ?

Le critère déterminant est le poids total autorisé en charge (PTAC). Si celui-ci est supérieur à 500 kg, vous devrez immatriculer la remorque. Si vous êtes sur le point de réaliser un tel achat et que vous ne souhaitez pas faire les démarches et supporter le coût d’une carte grise remorque, veillez donc à ne pas dépasser ce seuil.

Attention, une remorque d’un PTAC inférieure à 500 kg n’est pas dispensée de plaques. Vous devez faire une copie de votre plaque d’immatriculation et la faire figurer sur votre remorque à chaque fois que vous circulez sur la voie publique. Si vous la prêtez à un ami, il doit en principe afficher son propre numéro sur votre remorque.

Comment immatriculer une remorque d’occasion ?

La procédure à suivre pour effectuer une demande de carte grise remorque est identique à celle d’une voiture, à une exception près : le contrôle technique n’est pas demandé, vu qu’il ne s’applique pas à ce type de véhicule. À la préfecture ou via un prestataire agréé, vous devez donc présenter :

  1. La carte grise barrée de la remorque
  2. La déclaration de cession (Cerfa n°13754*03)
  3. Un formulaire de demande d’immatriculation (Cerfa n°13750*05)
  4. Un justificatif d’identité (un par cotitulaire, original + copie)
  5. Un justificatif de domicile (un par cotitulaire, original + copie)

Combien coûte une carte grise remorque ?

Le prix d’une carte grise pour remorque correspond à 150 % du prix du cheval fiscal dans votre département, + 4 EUR de frais de gestion et 2,76 EUR de frais d’acheminement. Concrètement, cela signifie que :

  • La carte grise d’une remorque immatriculée en région Auvergne Rhône-Alpes coûte 71,26 EUR
  • Le certificat d’immatriculation remorque en Île-de-France coûte 75,99 EUR
  • Une carte grise remorque dans les Hauts de France est à 56,26 EUR
SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic