Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Refaire une carte grise

Comment refaire sa carte grise ?

En France, une carte grise n’a pas besoin d’être renouvelée au bout d’un certain temps. La carte grise d’un véhicule est valable à vie. Cependant certains cas peuvent amener le titulaire du véhicule à faire refaire la carte grise de sa voiture ou de sa moto. Dans cet article nous vous indiquerons comment refaire une carte grise et à quel moment.

La carte grise du véhicule doit être maintenu à jour rigoureusement par le titulaire du véhicule.

Si une information présente sur le certificat d’immatriculation n’est plus valable (nom du titulaire, adresse, caractéristique technique du véhicule …), le propriétaire à l’obligation d’effectuer les démarches nécessaires pour refaire une carte grise.

La cause principale pour un changement de carte grise est lorsque le véhicule est cédé à une autre personne. Il s’agit d’un changement de titulaire et la carte grise du véhicule doit alors être remplacée.

Voici la liste des autres cas de figures qui pourraient entrainer un changement de carte grise :

  • Changement de caractéristiques techniques du véhicule : Si le véhicule est modifié par le titulaire du véhicule, celui-ci doit informer les autorités en effectuant une démarche de changement de caractéristiques techniques du véhicule (poids du véhicule, énergie du moteur, puissance du véhicule…).
  • Dégradation du certificat d’immatriculation : Si la carte grise n’est plus lisible, le titulaire du véhicule doit demander un duplicata de carte grise.
  • Faute de frappe lors de l’enregistrement du véhicule : Si une faute s’est glissée dans une de vos informations personnelles (orthographe du nom, prénom…), une correction doit être effectuée en préfecture et une nouvelle carte grise vous sera envoyée.
  • Perte ou vol de la carte grise : La perte ou le vol du document d’immatriculation doit être signalée dès que possible dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Vous disposerez ensuite d’un délai d’un mois pour obtenir un duplicata de carte grise.
  • Vol du numéro d’immatriculation : Si vous êtes victime d’une usurpation de plaques d’immatriculation, vous pourrez changer de numéro d’immatriculation et obtenir une nouvelle carte grise.
Depuis la mise en place du SIV, il n’est plus nécessaire de refaire une carte grise lors d’un changement d’adresse. Une vignette autocollante est envoyée au nouveau domicile du titulaire et doit être simplement collée sur le certificat d’immatriculation actuel.
SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic