Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Simplimmat : faire sa carte grise sur l’application mobile ANTS

Simplimmat

Depuis la réforme PPNG, les démarches d’immatriculation via le canal officiel se font via le site de l’ANTS. Jusqu’à présent, seule une version « ordinateur de bureau » était disponible. C’est désormais en train de changer avec la publication de l’application Simplimmat. En phase de test, elle devrait être bientôt disponible aux 4 coins de la France pour faire une demande de carte grise sur son téléphone portable.

Faire une démarche d’immatriculation sur mobile

L’application Simplimmat est utilisable par les propriétaires d’un téléphone de type Android ou iOS (Apple). Cependant, au moment d’écrire ces lignes seuls les résidents de l’Eure et Loire, des Yvelines et de l’Eure peuvent utiliser Simplimmat pour soumettre un dossier d’immatriculation. Il est également bon de noter que la connexion se fait uniquement avec un compte France Connect. Si vous ne disposez donc pas d’un compte unifié, il faudra faire cette démarche au préalable.

Que peut-on faire avec Simplimmat ?

Outre ces restrictions géographiques temporaires, Simplimmat limite également les types de dossiers d’immatriculation que l’on peut soumettre. En bref, elle ne sert que dans le cadre de la vente d’un véhicule d’occasion. À savoir pour faire la déclaration de cession du côté vendeur, et le changement de titulaire du côté acheteur.

Il ne sera pas possible, dans un premier temps en tout cas, de faire d’autres démarches d’immatriculation courante, comme :

Pour ces démarches, il faudra continuer de se rendre sur le site de l’ANTS. Ou, bien sûr, de confier son dossier à un prestataire privé carte grise.

Comment se passe un changement de titulaire sur Simplimmat ?

Le vendeur commence par remplir sur l’application la déclaration de cession. La nouveauté est que le certificat de cession papier n’est plus requis. Le demandeur peut signer le certificat sur son téléphone. Cette étape effectuée, l’acquéreur doit faire sur l’application une déclaration d’achat du véhicule. En bref, il valide via cette opération le certificat de cession enregistrée par le vendeur.

Cette déclaration d’achat effectué, le nouveau propriétaire peut ensuite faire la demande de nouvelle carte grise sur l’app.

Quand Simplimmat sera-t-elle officiellement lancée ?

Le ministère de l’Intérieur n’a pas fixé d’objectifs en termes de date pour le lancement officiel de Simplimmat. On a probablement à cœur de peaufiner l’app carte grise ANTS pour éviter une bis repetita des soucis importants rencontrés après le lancement du portail carte grise en ligne de l’ANTS.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic