Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Vol de carte grise et passage au contrôle technique : voici la solution, Mme Gaillard !

carte grise

La mésaventure de Madame Gaillard, une habitante de 71 ans de Cavaillon, n’est malheureusement pas rare. Cette dame s’est fait voler son sac à main, qui contenait la carte grise de sa Citroën C3. Pas de chance pour elle, le vol de son titre a coïncidé avec l’expiration du contrôle technique de sa voiture. Elle s’est tournée vers la préfecture du Vaucluse pour obtenir une solution. Elle n’a pas de réponse, mais nous allons la fournir !

Comment passer le contrôle technique sans carte grise ?

Comme le rapporte Le Dauphiné, il est obligatoire d’avoir un contrôle technique en règle pour faire un duplicata de carte grise,tandis qu’il faut avoir un certificat d’immatriculation pour pouvoir passer le CT. Cette situation semble insoluble, c’est pourquoi Madame Gaillard s’est tournée vers la préfecture du Vaucluse. Elle a envoyé une missive au préfet avec accusé de réception à la préfecture d’Avignon, mais son courrier est resté sans réponse. Il existe pourtant une solution bien connue : la fiche d’identification de véhicule.

Fiche d’identification d’un véhicule : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un document qui reprend, à l’instar de la carte grise, l’ensemble des caractéristiques techniques d’un véhicule. Il ne constitue en aucun cas un titre de propriété, ou ne peut se substituer au certificat d’immatriculation pour circuler légalement sur la route. Mais il permet, dans le cadre de certaines démarches spécifiques, de remplacer le titre, notamment pour passer le contrôle technique.

Comment obtenir la fiche d’identification d’un véhicule en ligne ?

Auparavant, la fiche d’identification d’un véhicule ne pouvait se obtenir qu’en préfecture ou en sous-préfecture. Désormais, vous devez faire votre fiche d’identification d’un véhicule en ligne grâce aux mandataires ou via l’ANTS (« Autre demande » dans l’espace véhicule du site, vous devez vous authentifier avec votre compte France Connect). Vous devrez fournir comme documents un justificatif de domicile du titulaire ainsi que la déclaration de perte ou de vol de la carte grise, ou tout autre document expliquant l’absence du titre (par exemple pour un véhicule acheté aux enchères sans certificat d’immatriculation).

Une fois votre fiche d’identification en poche, vous pourrez alors passer le CT et faire dans la foulée votre demande de duplicata de carte grise.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic