Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Achat et revente d’un véhicule par un professionnel : les opérations déclaratives

Opérations déclaratives Achat et revente d’un véhicule par un professionnel

Après avoir fait l’acquisition d’un véhicule pour ensuite le revendre, le professionnel doit réaliser certaines déclarations auprès de l’administration. Entre autres la déclaration d’achat et la déclaration de cession dans les plus brefs délais.

La déclaration d’achat

Cette opération déclarative est à effectuer par le professionnel lors de l’achat d’un véhicule. Voici les pièces à joindre pour faire cette opération déclarative :

Le certificat de cession

Encore appelé « formulaire cerfa n° 15776 », ce document fait office de contrat de vente qui lie l’acheteur et le vendeur. Il est rempli par l’acheteur et signé par les deux parties.

Le certificat d’immatriculation du véhicule

Cette pièce justificative relative au véhicule doit être barrée par son ancien titulaire. En plus de cela, la carte grise doit être datée lors de la vente du véhicule et signée par l’ancien propriétaire.

Le formulaire cerfa n° 13751*02

Il s’agit de la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion. Cette pièce est à remplir par le professionnel. Il est nécessaire pour revendre le véhicule par la suite.

Bon à savoir : après avoir effectué la déclaration d’achat en ligne, le professionnel reçoit un récépissé de déclaration d’achat. Cette pièce lui permettra de vendre rapidement le véhicule par la suite. Il faut savoir que comme c’est un professionnel, il n’est pas obligé d’établir un certificat d’immatriculation pour tous les véhicules qu’il met à la revente. En effet, l’immatriculation du véhicule est du ressort de l’acheteur.

La déclaration de cession

Les documents à remettre à l’acheteur ne sont pas les mêmes selon que ce dernier soit un professionnel ou un particulier.

Si l’acheteur est un particulier

Avant d’effectuer la déclaration de cession, le professionnel doit d’abord remettre les pièces justificatives suivantes à l’acheteur :

  • Le certificat de cession . Ce document est à télécharger gratuitement sur le site de l’ANTS. Puis à remplir par le professionnel avec le nouveau propriétaire.
  • La copie du récépissé de la déclaration d’achat
  • La carte grise, datée, barée et signée par l’ancien titulaire du véhicule (c’est-à-dire le vendeur initial). La mention revendu le (date) doit impérativement y figurer
  • Le certificat de situation administrative qui atteste que le véhicule n’est pas gagé et que rien n’empêche sa (re)vente.

Bon à savoir : C’est l’acheteur qui procède aux démarches d’immatriculation de la voiture. Soit en effectuant les procédures lui-même sur le site de l’ANTS. Soit en mandatant un professionnel habilité par l’État. Cette deuxième est nettement plus pratique, plus simple et plus rapide. Cependant l’acheteur doit remettre au mandataire le formulaire cerfa n° 13757.

Si l’acheteur est un professionnel

Dans ce cas, le vendeur doit lui remettre les documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule. Il faut le barrer et le dater. Il ne faut pas non plus oublier de mettre la mention « revendu le (date) ».
  • Le certificat de situation administrative : preuve vivante que le véhicule n’est pas gagé est qu’il peut être mis à la vente en toute légalité.
  • La photocopie du récépissé de la déclaration d’achat du véhicule
  • Le formulaire cerfa n° 15776 établi par l’ancien propriétaire

Bon à savoir : normalement, lorsque le véhicule est revendu à un professionnel, le vendeur doit tout d’abord faire une déclaration de cession avant la déclaration d’achat. Mais pour faciliter les démarches, le vendeur n’est pas obligé de faire une déclaration de cession (mais cela reste recommandé).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Boughedada dit

    Bonjour, je dois restituer mon véhicule par décision de justice en ma faveur, pour vice caché et le professionnel veut me faire signer sa déclaration d’achat avec la mention aucune modification sur le véhicule ce qui a été le cas d’où la saisine de la justice de la part. En plus la vente initiale est réputée n’avoir jamais existé conformément à la décision de justice. D’autre part,Il me semble que seul un certificat de cession doit être fait par moi pour être en règle administrativement avec remise de son exemplaire accompagné d’un certificat de non gage et bien entendu de la carte grise barrée, datée, signée par les soins. Pouvez-vous donc qu’il n’a pas à le faire signer de déclaration d’achat et que la procédure que j’applique est la bonne ? Concernant la déclaration d’achat, elle est également d’usage qu’entre professionnel si je ne me trompe pas ! Merci à vous de votre retour Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Cet article https://www.ecartegrise.fr/blog/carte-grise/comment-annuler-cession-vehicule.html couvre la problématique de l'annulation d'une cession. Il est vrai qu'en cas de décision de justice, l'ANTS est tenue de rétablir la situation antérieure. Cela dit, lorsque l'acheteur a mis la carte grise à son nom la procédure est probablement différente. Le jugement permet d'annuler la cession en cas de non changement de la carte grise, mais si le certificat d'immatriculation comporte le nom de l'acheteur il semblerait logique que la procédure usuelle de cession soit faite. A savoir certificat de cession, remise de la carte grise barrée et... déclaration d'achat pour le pro, vu qu'il s'agit d'une obligation légale. Contactez l'ANTS si vous ne voulez pas procéder ainsi, qui devrait confirmer.

  • SCALISI P. dit

    Bonjour Comment déclarer la vente d'un véhicule d'occasion sans contrôle technique à un revendeur. Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      C'est la norme, donc il n'y a rien de spécifique à faire. Des personnes nous ont déjà parlé de la case concernant le contrôle technique qui devrait être obligatoirement coché pour pouvoir déclarer la cession sur l'ANTS. Si c'est ce qui vous tracasse, il semblerait que la pratique soit de la cocher, même si aucun contrôle technique n'a été remis.

  • MORAND dit

    Bonjour, Je suis particulier et je vais acheter a un véhicule à un professionnel. Celui ci ne peux fournir la carte grise car il l'a fourni à l'administration lors de sa déclaration d'achat. S'il me fournit le récépissé de la déclaration d'achat, cela me suffira-t-il pour faire immatriculer le véhicule?

    • Ecartegrise dit

      Peut-être, mais comme indiqué dans l'article il est censé vous remettre le certificat d'immatriculation. Sans coupon détachable, vous ne pourrez pas rouler temporairement avec la voiture si on part du principe que la demande d'immatriculation passera via l'ANTS sur base d'un fichier numérisé ou sans rien (avec un prestataire ce sera impossible, vu qu'il faut fournir la carte grise).

  • LE GARREC dit

    Bonjour, une question sur les professionnels d aménagement de véhicules, acheter des utilitaires nues pour effectuer l'aménagement, puis revendre les véhicules à des particuliers Il y-a t'il une garantie du véhicule obligatoire que nous devons faire pour le particulier acheteur?

  • LE GARREC dit

    Bonjour, une question sur les professionnels d aménagement de véhicules, acheter des utilitaires nues pour effectuer l'aménagement, puis revendre les véhicules à des particuliers Il y-a t'il une garantie du véhicule obligatoire pour le particulier acheteur?

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, désolé.

  • Dalleau dit

    Bonjour j’aimerais savoir en tant que professionnel si on achète un véhicule en Allemagne peut on la revendre directement et laisser le futur acquéreur s’occuper du malus etc

    • Ecartegrise dit

      C'est la norme en cas d'achat à un mandataire, le malus est payé en même temps que les taxes d'immatriculation par l'acheteur final du véhicule.

  • Carine Chassignet dit

    J'ai endu mon véhicule pour pièces à un professionnel, celui ci m'a tt restaurer en 2 jrs et il me dit qu'il va finalement la garder.. Sauf que pour pièce, bien évidemment je n'est pas fait de CT a jr et il m'a envoyé pour preuve un recipissé d'achat avec tt bien écrit acheteur pro et moi même de la SIV. Site pour pro sans passer par l'ants. Maos je reste dans le doute de savoir si je ferai pas mieux d'enregistrer quand même sur L'ants ma vente pour être plus tranquil j'ai pas confiance. Car je me doute bien que la carte grise ne sera sûrement pas refaite de suite si celle ci a lieu. Donc si vs pouvez m'éclairer j'angoisse un peu

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez effectivement enregistrer la cession sur ANTS même en vendant à un professionnel. C’est même recommandé.

  • TRUCHET stephane dit

    bonjour, j ai cedé dans l 'etat mon vehicule a un professionnel de l'auto lorsque je veux declarer ma cession sur le site de l'ants, on me dit que je ne suis pas obligé de declarer cette cession ... alors que lorsque je lis le demarches a accomplir, apparemment il faut declarer en ligne ...

    • Ecartegrise dit

      Ce n’est effectivement pas obligatoire lors d’une cession à un professionnel, mais c’est recommandé. Avez-vous la possibilité de finaliser la démarche ?

  • Fabien dit

    Bonjour, Nous sommes une nouvelle société qui va acheter des véhicules d'occasion en France à des Particuliers, puis les revendre à une société étrangère (Hors Europe). La vente auprès de cette société étrangère se fera sur le sol Français. Qu'avons nous à faire au niveau démarche administrative au niveau cartes grises. Normalement nous ne devons pas refaire les cartes à notre nom ? Par ailleurs comment prévenons nous l'état que nous avons vendu le véhicule à une société étrangère ? Et donc que le véhicule va sortir du territoire. Merci d'avance. Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      En tant qu'acquéreur vous devez faire une déclaration d'achat, puis une déclaration de cession. Il est possible de faire une déclaration De sortie du territoire auprès de l'ANTS (procédure facultative).

  • Maxime dit

    Bonjour j’ai acheté un véhicule quiz tais en da j’ai ensuite revendu le véhicule directement le nouveau acquéreur me demande le code de session mais je n’es pas de code pour faire la carte grise comment i peut faire

    • Ecartegrise dit

      Le code de cession s’obtient en déclaration la cession du véhicule sur le site de l’ANTS. Si vous ne faites pas cette démarche après avoir mis la carte grise à votre nom, la demande d’immatriculation de votre acheteur n’aboutira pas.

  • Victor Perret dit

    Bonjour , J'ai achetée un véhicule a un professionnel il y a 5 mois et je ne peux pas faire la carte grise parcque se professionnel ne ma pas donné la déclaration d'achat. J'ai beau l'appelé toute les semaine il le dit oui je vous la transmets mai toujours rien à se jour et je c'est pas comment faire ? J'ai peur de me retrouver avec une voiture finalement sans carte grise . Comment puis-je faire pour me retourner ? parcque j'ai plus confiance en se professionnel Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Envoyez-lui une lettre de mise en demeure par courrier recommandé, le sommant de vous remettre la déclaration d'achat dans un délai disons d'une semaine. S'il ne s'exécute pas, exigez l'annulation de la transaction.

  • GAUTIER dit

    véhicule trois propriétaires, - le premier professionnel à vendu à un particulier (document récépissé déclaration achat ok carte grise refaite -je suis particulier le 3eme : le certificat de cession est au nom du premier (pro). + moi . La carte grise et au nom du deuxième. Pourquoi le certificat porte t'il pas le nom du deuxième. Merci

    • Ecartegrise dit

      C'est difficilement compréhensible. On pourrait comprendre si le second propriétaire tente de vous remettre un certificat de cession et une carte grise au nom du premier (ce qui n'est pas légal). En bref, lorsque vous achetez à un particulier la carte grise et le certificat de cession doivent être à son nom, sinon vous risquez des ennuis.

  • CONSTANT dit

    Pourriez-vous me transmettre un modèle de Certificat de situation administrative ?

  • Axel dit

    Bonjour, j’ai vendu mon véhicule à un professionnel et quelque semaine après il m’a rappeler car il a des soucis avec le véhicule … que faire à t’il le droit de me faire des ennuis avec la justice ?

    • Ecartegrise dit

      Les professionnels peuvent également invoquer la garantie des vices cachés.

  • DIXNEUF dit

    COMMENT FAIRE UNE DECLARATION D'ACHAT SUR LE SIV ?

    • Ecartegrise dit

      Plus d'infos sur https://www.ecartegrise.fr/certificat-de-cession/declaration-de-cession.html

  • CUVELIER Pierre dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule d'occasion chez un Professionnel en France, que j'ai été cherché hier. Le Pro ne m'a pas remis le carnet d'entretien, ni les factures d'entretiens, véhicule importé d'Allemagne. J'ai réussi à récupérer l'historique du véhicule et je me suis aperçu qu'il avait été accidenté en Allemagne. Je n'ai plus confiance ni au vendeur, ni au véhicule, ai je le droit de casser la vente ? Paiement comptant, pas de crédit. De plus, le Pro a fait une erreur sur le document de cession et sur la carte grise provisoire, inversion de chiffre ou 16 chiffres au lieu de 17. Est ce une raison supplémentaire suffisante pour avoir le droit de faire sauter la vente ? Vous en remerciant par avance. Bien cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Si on vous a spécifié que la voiture n'était pas accidentée, vous avez un motif d'annulation. Dans le cas contraire à notre connaissance il n'y a pas d'angle, un véhicule accidenté peut avoir été parfaitement réparé.

  • Cindy l dit

    Bonjour nous avons acheté une voiture d’occasion il y a 11 jours. On s’est aperçu d’un soucis mécanique du coup on l’a emmené chez mon beau frère qui est mécano agréer. Et là surprise la voiture a énormément de problèmes. De plus mon beau frère m’a dit que vu l’état de la voiture. C’est impossible qu’elle passe au contrôle technique . Pourtant j’ai un CT qui a 15jours. Fait par le vendeur professionnel. On a pas encore fait la carte grise car nous comptons annulé la vente. Est ce que je dois quand même faire la carte grise à mon nom si le garage me reprend la voiture??

    • Ecartegrise dit

      Il n'est pas obligatoire de mettre la carte grise à votre nom si la cession date de moins de 30 jours, ce qui semble être votre cas. Plus de détails dans cet article, qui reprend tous les cas de figure : https://www.ecartegrise.fr/blog/carte-grise/comment-annuler-cession-vehicule.html

  • Bouzende dit

    Bonjour, Je vais être pro dans quelques semaines, comment ça fonctionne l'histoire de DA,d' habilitation Pouvez vous me renseigner sur toute ces démarches a suivre après l'achat puis la revente. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Pour la déclaration d'achat et de revente, c'est expliqué dans l'article. Pour l'habilitation SIV, voir cette page officielle : https://habilitation-siv.interieur.gouv.fr/apd-map-ppl/apd/accueil

  • VERITE dit

    J'aimerai connaître la démarche pour revendre un véhicule de société que j'ai acheté aux enchères à mon employeur. J'ai l'ancienne carte grise sur laquelle le vendeur (l'employeur) a mis sa date de cession et dans les 8 jours, je veux vendre à un particulier. Puis-je faire la démarche en me servant de la carte grise ancienne en ajoutant "revendu le ....?) ou est-il obligatoire de faire une carte grise en mon nom avant de revendre ? Je voudrais éviter de changer 2 fois la carte grise alors qu'il s'est passé 8 jours entre l'achat et la revente.Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet. D'avance merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez refaire la carte grise à votre nom avant de le revendre.

  • Berthold dit

    Bonjour, Je viens de avoir rdv avec un professionnel pour l'achat d'une voiture, et lui il m'a montré la carte d'immatriculation oroginal, mais elle n'est pas barré et sans aucune mention sauf le tampon de l'entreprise du revendeur... Est normal ?? Ça peut créer des problèmes lors de la nouvelle immatriculation ?? Sur le site Histovec la voiture n'a pas de soucis administratifs ou autres ! Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      C'est probablement parce que le vendeur n'a pas pris la peine de barrer la carte grise. A priori cela ne devrait pas poser de difficultés si vous avez bien la déclaration d'achat du professionnel.

  • Glorieux Valéry dit

    Bonjour Je viens d'acheter un véhicule d'occasion chez un professionnel et je dois faire le certificat d'immatriculation moi même Le professionnel m'a fourni tous les documents nécessaires Comment dois-je procéder

    • Ecartegrise dit

      Quels documents vous manque-t-il et pourquoi le professionnel ne vous les a pas remis ?

  • Bailly dit

    Bonjour, je vient de vendre mon véhicule (particulier) a un professionnel. Faut t'il que je fasse la déclaration de vente sur le site ants? Car le professionnel m'a dit que ce n'était pas la peine, que c'était a lui de le faire .

    • Ecartegrise dit

      Vous n’êtes effectivement pas obligé de déclarer la vente à un professionnel. Cependant, il est recommandé de le faire.

  • servicar dit

    bonjour je suis un professionnel de la chat t vente d automobile j aimerais savoir si je dois immatriculer les voiture au nom de ma societe quand je fais des achats de voitures a l etranger les voitures seront destiné au marche local ainsi qu' a l export voitures neuves et occasion merci

    • Ecartegrise dit

      Tout dépend comment vous opérez, il est possible d'agir en tant que mandataire afin de ne pas immatriculer les véhicules au nom de votre société.

  • Christophe Sirot dit

    Bonjour je voudrais savoir un renseignement SVP j'ai acheté un véhicule d'occasion à un garagiste payer en cash. En allant me présente pour changer la carte grise ceux ci mon dit monsieur il manque un document le contrôle technique je l'ai fait assurer provisoirement par mon assurance. Je suis tomber en panne grosse panne boîte de vitesse Hs Citroën c3 essence années 2002 j'aimerais savoir si mon achat peut être caduc merci

    • Ecartegrise dit

      En principe le vendeur devait vous remettre un contrôle technique de moins de 6 mois, vous avez donc un motif d'annulation à faire valoir.

  • leveigneur dit

    Bonjour, Après la revente d'un véhicule à un professionnel un message m'indiquant que l'acheteur a déjà formuler la demande et qu'il m'est donc impossible de faire ma déclaration de cession. Est-ce normal ? Dois je effectuer une autre démarche de mon côté? Par avance merci

    • Ecartegrise dit

      En vendant un véhicule à un professionnel, on peut se passer de faire la déclaration de cession. Il semble donc que tout est en ordre.

  • Christophe Behue dit

    Bonjour je voudrais savoir svp si il ya un recours de annulation de ventes de véhicule de professionnel à professionnel

    • Ecartegrise dit

      En cas d'irrégularités oui, mais pas au titre des droits de rétractation dont bénéficient les consommateurs (vente à distance ou à crédit).

  • LETERRE dit

    Bonjour, J'ai vendu mon véhicule à un professionnel, mais ce dernier n'a pas de tampon encreur. Cependant, ce tampon est demandé par le site de déclaration de cession. Ce tampon est-il obligatoire ? selon la loi, non. Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Ce n'est pas notre domaine d'expertise, mais d'après ce que nous lisons sur Internet, le tampon n'est pas une obligation légale. Ce qui est obligatoire, c'est de mentionner les informations qui permettent d'identifier l'entreprise.

  • fred dit

    Bonjour,j'ai achete un vehicule d'occasion à un professionnel qui etait importé d'espagne il m'a remis un certificat provisoire en ww ainsi que le controle technique et la facture et devais s'occuper de la carte grise à ce jour je n'ai plus de nouvelles que dois faire

    • Ecartegrise dit

      Relancez-le, s'il fait la sourde oreille contactez l'ANTS pour voir s'il y a une demande d'immatriculation enregistrée sur votre véhicule.

  • Nolwenn dit

    Bonjour Nous avons réservé une voiture d' occasion a un professionnel en attente de mon crédit . C'est lui qui fait la nouvelle carte grise sauf que je me rend compte que nous avons pas rempli de certificat d'immatriculation et cession du véhicule est-ce normal ? Peut-il faire une nouvelle carte grise sans c'est papiers ? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Non, il faut un certificat de cession et un mandat.

  • Emy dit

    Bonjour, nous souhaitons acheter un véhicule à un professionnel et la carte grise au nom de l'ancien propriétaire n'est pas barrée ni signée, est-ce normal?Merci.

    • Ecartegrise dit

      En principe le propriétaire doit remettre la carte grise barrée à l'acquéreur, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un pro.

  • Martin Élodie dit

    Bonsoir nous venons de vendre un véhicule à un professionnel, qui nous a fourni un récépissé de déclaration d'achat dûment rempli, et nous stipulant qu'il n'était pas nécessaire de faire notre déclaration de cession sur le site de la préfecture. Dois je le faire malgré tout ? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Il faut toujours faire la déclaration de cession.

  • THOMAS LAMBERT dit

    Bonjour je voudrais savoir pourquoi le tampon du professionnel acquéreur sur le récépissé de la déclaration d achat n est pas le même que sur la carte grise c important je voudrais acheté ce véhicule on ma parle de mandat et mandataire j'ai un peu de mal à comprendre

    • Ecartegrise dit

      Le tampon sur la carte grise est-il celui du propriétaire précédent ? Il peut y avoir plusieurs tampons, par exemple lorsqu'un professionnel cède un véhicule à un autre professionnel.

  • lydie dit

    Je viens d'acheter un véhicule d'occasion à un professionnel qui s'occupe du changement de carte grise. Aurait-il du me remettre l'ancienne carte grise ?

    • Ecartegrise dit

      Il doit vous remettre le coupon détachable. Il a probablement besoin de l'autre partie pour la procédure d'immatriculation s'il passe lui-même par un prestataire pour faire votre carte grise.

  • creach dit

    bonjour j,ai vendu ma voiture a un professionnel ,j,ai voulu faire ma declaration de cession mais cela me dit que si c'est un professionnel je n'ai pas a faire la declaration de cession ,c'est le professionnel qui va la faire. comment vais je savoir s'il a bien effectuer? CORDIALEMENT

    • Ecartegrise dit

      En principe vous devez déclarer la cession, peu importe qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un professionnel.

  • sabrina dit

    Nous venons d'apprendre l'existence HISTOVEC. Le professionnel avec qui nous sommes en litige a déclarer l'achat ou la reprise du véhicule que nous avons acheté le 22/04 alors qu'il nous l'a vendu le 8/4 donc nous avons eu beaucoup de mal a faire la carte grise (faite le 12/05 ). Et nous voyons egalement que la voiture a été accidenté mais nous n'avons pas été informé lors de l'achat. Pouvons nous nous retourner. Sachant que nous avons fait marcher le délai légal de conformité avec notre protection juridique

  • SUDAREVIC STEVE dit

    Bonjour, j'ai vendu mon véhicule à un professionnel, celui-ci a fait la déclaration d'achat avant que je puisse faire la déclaration de cession et du coup je suis bloqué pour cette démarche et ne peux donc obtenir d'accusé d'enregistrement de cession. Ai-je un risque ou suis protégé par la déclaration d'achat ?

    • Ecartegrise dit

      Si la déclaration de cession n'est plus possible, en toute logique la copie de la déclaration d'achat doit faire l'affaire.

  • pascal mezerette dit

    comment faitre une carte grise sans le certificat 13751 merci

    • Ecartegrise dit

      Ce n'est pas possible malheureusement.

  • Nat dit

    Le CT de moins de six mois est il obligatoire pour vendre sa voiture à un garage ?

    • Ecartegrise dit

      Oui tout à fait !

  • Malrieu dit

    Bonjour, J'ai revendu mon camping car à un professionnel. Je lui ai tout donné : carte grise, certificat de cession, certificat de situation administrative. La vente s'est faite il y aura bientôt deux mois . Or , bien que l'ayant acheté sans réticence le professionnel me harcèle pour que je lui fournisse un duplicata du certificat de conformité ( COC) me disant que c'est l' ADN du véhicule. Certificat que je n'ai jamais eu dont je n'ai jamais entendu parler . J'ai joué le jeu en appelant ma concession qui n'avait pas ce COC, et nous a dit que ce n'était utile que pour établir la carte Grise ( que nous avions bien sûr) Nous a renvoyés vers l'usine , qui avait la personne attaché à ce service en congé, qui ne me répond pas, que je re-contacte et me demande de lui fournir quelque renseignements pour m'envoyer le fameux COC. Ce que nous faisons dans la foulée. Nous sommes donc maintenant en attente de le recevoir. Je précise que c'est un camping-car d'un groupe français important. En même temps l'acheteur professionnel m'écrit tous les deux jours pour savoir où ça en est!! Nous sommes exaspérés!! Si nous ne lui fournissons pas ce certificat, nous allons paraît-il lui faire manquer la vente!! Est-ce vraiment à moi de lui fournir ce fameux COC alors que je n'ai plus le véhicule et que je ne vois nulle part que ce certificat de conformité doit être obligatoirement dans les pièces à fournir. Merci de bien vouloir nous dire ce qu'il en est . Bien cordialement. Josy Malrieu

    • Ecartegrise dit

      Vous avez tout à fait raison, le certificat de conformité n'est pas un document légalement requis pour une cession de véhicule. Il n'est utile qu'en cas d'exportation (le COC devient obligatoire pour l'immatriculation d'un véhicule importé), donc nous présumons que votre professionnel a un acheteur à l'étranger et qu'il souhaite vous faire endosser le prix du COC (ainsi que les démarches). Pour être clair, s'il le voulait absolument, il devait vous le spécifier avant l'achat. Vous pouvez donc lui rappeler ces petites règles et lui demander de ne plus vous importuner :)

  • LE MOAL OLIVIER dit

    Bonjour, je souhaite acheter un véhicule à un professionnel qui m'a remis une copie de la carte grise afin que je puisse l'assurer. Cette carte grise est barré + mention vendu le XXX mais elle n'est pas signé du propriétaire original. Est-ce grave ? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      En principe la carte grise doit être signée, en effet.

  • LAURE-ANNE BERGONZI dit

    Bonjour,je souhaite acheter une voiture à un professionnel, la carte grise est barrée depuis plus d'un an. Est-ce légal ?

    • Ecartegrise dit

      Oui, si le pro a acheté la voiture il y a un an à un particulier c'est tout à fait normal.

  • chenot dit

    Bonjour, quelles sont les démarches administratives à réaliser si j'achète un véhicule d'occasion auprès d'une société et le revend à un professionnel de l'automobile basé en UE (Hors France) ? Merci d'avance.

    • Ecartegrise dit

      Rien de spécial, vous devrez faire un changement de titulaire pour mettre la carte grise à votre nom pour officialiser l'achat, puis faire une déclaration de cession au nom du professionnel à l'étranger pour officialiser la vente. Si votre question est de savoir "puis-je vendre la voiture sans changer la carte grise" en tant que particulier, la réponse est non.

  • Hector dit

    Bonjour, je vais acheter une voiture d’occasion à un professionnel qui l’aurait acheté à un professionnel, 2jours avant qui lui même l’a acheté à un particulier quel document doit il me fournir exactement ? Il a une copie de la carte grise du particulier avec vendu le 23/07 (au 1er garage) doit il me fournir la carte grise officielle ou une photocopie suffit? Merci d’avance

    • Ecartegrise dit

      Peu importe la chaîne, on doit vous remettre la carte grise originale barrée et signée au nom du vendeur particulier + tampon du garage, et le vendeur professionnel qui vous vend la voiture doit aussi vous remettre une copie de la déclaration d'achat.

  • delalot dit

    bonjour, j'ai vendu mon véhicule à un professionnel dois je faire la déclaration de cession de mon véhicule par ANTS (code demandé???) et sous un délai de 15 jours? ou c'est le professionnel qui fait les démarches administratives?et moi je n'aurai comme preuve que le certificat de cession qui m'a délivré lors de la vente? MERCI

    • Ecartegrise dit

      Vous devez faire la déclaration de cession.

  • DS dit

    Bonjour, Un professionnel est intéressé par l'achat de ma voiture (qui est en panne) il me dit que cette voiture sera destinée à l'exportation .Est ce que cette transaction est risquée ?Merci

    • Ecartegrise dit

      Non, il suffit de bien remplir vos obligations, à savoir de déclarer la cession pour bien notifier à l'ANTS que vous n'êtes plus le propriétaire.

  • DAUVET CHARLENE dit

    J'ai vendu la voiture à un professionnel mais nous avions pas refais la carte grise donc la carte grise étais toujours barree et au nom de l'ancien propriétaire. Du coup je n'arrive pas à joindre le certificat de cession sur le site ants. Est ce que je suis obliger de l envoyer ou c'est au professionnel de s en occuper.. Merci.

    • Ecartegrise dit

      Vous êtes obligé de mettre la carte grise à votre nom avant de le vendre. C'est d'ailleurs curieux que le professionnel ait accepté de l'acheter, car en cas de vente le futur acheteur ne pourra pas mettre la carte grise à son nom en l'état.

  • Kasmi dit

    Bonjour je suis entrepreneur j’ai acheté un véhicule à un autre entrepreneur qui a cessé son activité problème il ne m’a pas fourni le DA et ne me réponds plus est-ce une obligation De le fournir on est au client ou peuvent-ils faire la carte grise sans

    • Ecartegrise dit

      Un particulier qui achète une voiture à un professionnel doit impérativement fournir la déclaration d'achat pour pouvoir mettre la carte grise à son nom, en effet.

  • PLOUCHART Arnaud dit

    Bonjour, J'ai vendu ma voiture le 19 Octobre 2020, et j'ai bien un certificat de cession cerfa n° 15776 établi entre moi (un particulier qui vend) et un professionnel (qui achéte). Ce professionnel a eu une amende de stationnement, et un défaut d'assurance apposé sur le pare brise, le 22 Octobre 2020, (3 jours aprés), et c'est moi qui est reçu les amendes, j'ai contesté en donnant une copie du cerfa, mais rien n'y fait, j'ai les huissiers qui me réclame ces amendes. Le professionnel a bien fait la télédéclaration d'achat (une dizaine jours aprés le 27 Octobre 2020).Il me demande le récipissé de télédéclaration, mais je vois que lorsque que l'on vend un vehicule à un professionnel ce n'est pas obligatoire, Je n'ai que le formulaire cerfa n° 15776.Comment faire valoir mes droits?Cordialement

    • Ecartegrise dit

      D'après ce que nous lisons, le problème pourrait être du fait que l'amende a été infligée avant la déclaration d'achat. Il est toujours plus sûr de faire la déclaration de cession. Votre cas est apparemment une zone grise. Vous pouvez saisir le défenseur des droits pour vous faire assister dans votre litige avec l'administration et/ou un avocat.

  • Mathilde Flores dit

    Bonjour, j’ai acheté une voiture chez un professionnel et il m’a reprit mon ancien véhicule mais n’a pas barré la carte grise. J’ai tout de même le certificat de cession, est ce que c’est grave ?…

    • Ecartegrise dit

      Si on veut respecter les règles il faut qu'elle soit barrée avec son cachet en effet.

  • Santos Victor dit

    Bonjour. Puis-je vendre à un professionnel ma voiture de 2002 , sans faire le contrôle technique ? Merci d'avance.

    • Ecartegrise dit

      Oui, vous pouvez la revendre à un garage sans contrôle technique.

  • Draou dit

    Bonjour, Je reçois des amendes d ‘un véhicule qui ne M’appartient plus J ‘ai ceder mon ancien véhicule a un garage professionnel et repris un autre véhicule mais Le garagiste a vendu mon ancien véhicule à un particulier qui lui n as pas fait la nouvelle carte grise donc la plaque est toujours à mon nom et je reçois les amendes car le garagiste n as pas fait le nécessaire et surtout je suis pas obliger de faire une déclaration puisque je l’ai Cèdre a un garage Merci pour votre reponse

    • Ecartegrise dit

      La cession à un garage ne vous dispense pas de la déclarer. Faites la procédure au plus vite.