Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Ancien no de plaque et changement d’adresse par correspondance : comment rouler légalement ?

carte grise

Si vous déménagez et que votre véhicule arbore toujours une plaque au format « 1234-AZ-12 » (FNI), vous devez effectuer une nouvelle demande d’immatriculation, ce qui implique de rendre la carte grise originale. Mais dans ce cas, comment rouler légalement, par exemple si vous faites votre changement d’adresse par correspondance ? Faisons la lumière sur ce cas particulier.

Rouler avec une photocopie ?

Le réflexe que les conducteurs ont et d’effectuer une photocopie de leur ancienne carte grise dans l’attente de la réception de la nouvelle. C’est malheureusement interdit : vous devrez attendre de recevoir le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) de la préfecture, ou la carte grise définitive, pour pouvoir rouler légalement (après avoir fixé de nouvelles plaques votre voiture, bien entendu).

Le plus simple est bien entendu de vous rendre en préfecture afin de recevoir immédiatement votre CPI, de faire vos plaques et de pouvoir rouler en toute légalité. Malheureusement, certaines préfectures ne traitent que les changements d’adresse par courrier. Dans ce cas, vous pouvez peut-être tenter une simple demande de nouveau certificat SIV vu que les plaques du système FNI ne seront de toute façon plus légales en 2020, afin de contourner le problème.

Les documents à présenter pour un changement d’adresse de carte grise FNI

  1. Formulaire cerfa n°13750*05 (demande de certificat d’immatriculation)
  2. Justificatif d’identité (original + copie)
  3. Justificatif de domicile (original + copie)
  4. Carte grise originale (vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) au dépôt de votre demande)
  5. Coût de l’acheminement de la carte grise, soit 2,76 € (vérifier avec la préfecture les moyens de paiement acceptés)

Remarque : S’il y a des cotitulaires, vous devez présenter des justificatifs pour chacun d’entre eux. Vous devrez également disposer d’une procuration si tous les cotitulaires ne vous accompagnent pas, ou si vous faites les démarches la place de l’unique titulaire de la carte grise.

Plaque SIV, et plus de souci

Lorsque vous aurez votre immatriculation de type SIV, les changements d’adresse ne poseront plus de problèmes. Vous pourrez même effectuer votre changement de domicile en ligne. Il ne vous restera plus alors qu’à simplement attendre l’autocollant à apposer sur le certificat d’immatriculation (jusqu’au troisième changement d’adresse, quatrième il faut émettre un nouveau titre).

 

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic