Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise en ligne : la réforme est désormais effective

code confidentiel

La date était connue depuis de nombreux mois, et le jour J est enfin arrivé : depuis ce lundi 6 novembre 2017, les formalités d’immatriculation se font uniquement par Internet. Comme c’est traditionnellement le cas lorsque de grands changements administratifs ont lieu, les débuts de la carte grise en ligne pour tous connaissent quelques balbutiements.

De l’Essonne au Haut-Rhin, les usagers sont déstabilisés, en colère, etc.

Peu importe la région, les articles des journaux régionaux tels que l’Alsace ou encore Le Parisien relatent les mêmes histoires d’usagers incapables d’accéder au site de l’ANTS pour effectuer leurs démarches d’immatriculation en ligne, d’automobilistes qui ne comprennent pas les nouvelles procédures (notamment par rapport au code de cession et au code confidentiel), des services de support de l’État aux abonnés absents, etc.

Site de l’ANTS qui rame, nouvelles procédures carte grise en ligne obscures

Si le du sujet a été largement évoqué par les sites spécialisés tels que le nôtre, il n’a été que couvert superficiellement par les médias grand public, si bien que les usagers ignorent la plupart des nouvelles dispositions. Pire encore, nombreux sont ceux qui ignorent l’entrée en vigueur de la réforme PPNG, et qui se présentent donc en préfecture ou en sous-préfecture.

Les usagers qui se rendent sur le site de l’ANTS éprouvent de nombreuses difficultés à charger les pages des différentes télédémarches certificat d’immatriculation. Et ceux qui parviennent à les afficher ont souvent du mal à achever la procédure.

Code de cession pour un changement de titulaire ?

L’un des plus gros problèmes rencontrés concerne le code de cession, indispensable pour effectuer un changement de propriétaire. Le code de cession et fournit à l’ancien propriétaire durant la télédéclaration de cession, mais vu que les vendeurs comme les acheteurs ignorent ces dispositions, on obtient un énorme cafouillage.

Résultat des courses, de nombreux conducteurs désabusés se tournent vers les prestataires privés habilités par le ministère de l’Intérieur. Le service a bien sûr un coût, mais il est parfois le seul recours pour se mettre en ordre de carte grise.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic