Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise et contrôle technique : que faire s’il n’y a plus d’emplacement pour coller le timbre ?

contrôle technique

Outre la vignette sur le pare-brise, la preuve qu’un véhicule est en ordre de contrôle technique se trouve sur la carte grise, sur laquelle il faut coller le timbre A remis par le contrôleur, qui mentionne la durée de validité du CT. Mais que faire s’il n’y a plus de place ? Voici la marche à suivre, qui varie en fonction du type d’immatriculation du véhicule concerné (FNI ou SIV).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce scénario ne débouche pas sur une demande de duplicata de certificat d’immatriculation. Il faut demander soit une réimpression, soit une réédition. Dans les deux cas, la démarche se fait en préfecture ou en sous-préfecture lorsque c’est encore possible.

Plus de place pour le contrôle technique sur une immatriculation SIV : demande de réimpression

Si votre véhicule dispose d’une immatriculation SIV, à savoir une plaque au format AB-123-AB, vous devez demander une réimpression du titre hors duplicata. Vous recevrez une carte grise identique à celle que vous possédez, à la différence que les cases pour le contrôle technique seront vides.

Plus de place pour le contrôle technique pour une immatriculation FNI : demande de réédition

Le ministère de l’Intérieur précise que pour une immatriculation FNI (de type 123-AB-12), ce scénario débouche sur une demande de réédition hors duplicata. Dans les faits, cela signifie que vous immatriculez votre voiture dans le nouveau système SIV. Vous recevez donc un nouveau numéro d’immatriculation, ce qui signifie que vous devez changer de plaques.

Combien cela coûte de refaire sa carte grise pour le contrôle technique ?

Dans ce cas, vous devrez seulement vous acquitter des frais d’acheminement, qui s’élèvent à 2,76 EUR. Votre dossier ne sera pas très épais : pour faire cette demande de réédition ou de réimpression, vous devez simplement présenter votre carte grise sans case disponible pour le CT, un justificatif d’identité et de domicile. On vous remettra en échange un CPI valable un mois, dans l’attente de la réception du CI définitif à votre domicile.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic