Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Carte grise pour voiture de collection : comment ça marche

Voitures de collection

Carte grise et voiture de collection : les spécificités

En France, on considère qu’un véhicule est de collection lorsqu’il est âgé de plus de 30 ans. Les véhicules qui appartiennent à cette catégorie font l’objet d’un traitement spécifique. Cela vaut également pour l’immatriculation et l’obtention de la carte grise.

Tout d’abord, clarifions un point : une carte grise de type collection n’entraîne aucune restriction de circulation par rapport à un véhicule normal. Par contre, il bénéficie de quelques avantages. Par exemple, le contrôle technique n’est à effectuer que tous les 5 ans. Une voiture de collection est également exemptée de contrôle pollution depuis 2012.

En ce qui concerne l’obtention de la carte grise, vous devrez obtenir de la part de la fédération française des véhicules d’époque (FFVE) un document certifiant les caractéristiques techniques du véhicule. L’obtention de ce document essentiel coûte 50 €. Si vous avez en votre possession l’ancienne carte grise qui classe le véhicule de la catégorie collection, l’attestation n’est plus nécessaire.

Le coût de la carte grise d’un véhicule de collection est 2 fois moins cher qu’une carte grise classique. Cependant, ces frais réduits peuvent être compensés par les 50 € du certificat de la FFVE.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic