Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Carte grise : que faire en cas de changement du type de carburant d’un véhicule ?

Il est possible de modifier un véhicule afin de changer le type de carburant utilisé, notamment le GPL. Faut-il effectuer dans ce cas un changement de carte grise, si oui combien cela coûte-t-il, comment s’y prendre ? Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir en cas de changement du type de carburant d’une voiture.

Changement du type de carburant = modification des caractéristiques techniques = nouveau certificat d’immatriculation

Toute modification des caractéristiques techniques d’un véhicule doit être répercutée sur la carte grise. Vu que cette information se trouve au repère P.3 du certificat d’immatriculation, il est donc obligatoire de refaire le titre de circulation.

Comment faire le changement de carte grise pour un nouveau carburant ?

Un tel changement de carte grise ne peut être fait via professionnel, il doit impérativement être effectué via une préfecture ou sous-préfecture. Pour obtenir votre nouveau certificat, vous devrez constituer un dossier contenant :

Combien coûte une carte grise en cas de changement de carburant ?

Le tarif fixé pour l’émission d’une carte grise pour modification technique d’un véhicule, comme le changement de carburant, est de 13,76 EUR. Dans certaines régions, les véhicules devenus propres (par exemple GPL) suite à la modification peuvent bénéficier d’une réduction de 50 %, voire même de la gratuité de la carte grise.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • tarento pierre dit

    Bonjour, Lors du dernier contrôle technique, l'agent m'a fait remarqué qu'il y avait une erreur sur la carte grise concernant le type de carburant. Il était noté ES (essence) au lieu de EH (essence, électrique hybride non rechargeable). Ce dernier m'a informé que je devais faire modifier ma carte grise. Comment dois -je m'y prendre compte tenu de ma situation ?

    • Ecartegrise dit

      Il faut faire une demande de correction d'une erreur en fournissant une preuve officielle de la valeur réelle, par exemple le certificat de conformité du véhicule.

  • lefebvre dit

    bonjour ,un vehicule èquipè gpl et ou l'on a dèmonter le system gpl peut il etre modifiè sur la carte grise de gpl vers essence?

    • Ecartegrise dit

      Cela est possible, mais il vous faudra une attestation de dépose de l'installation GPL de la part d'une société habilitée.

  • Dantas dit

    Comment récupérer le certificat du passage au DREAL ( mines )

    • Ecartegrise dit

      Il faut s'adresser à la Dreal concernée, nous ignorons les détails de la procédure.

  • bosman dit

    suite changement de carburant de ess au bioethanol probleme pour effectuer les demarches sur ants via france connect

    • Ecartegrise dit

      Si vous ne parvenez pas à faire la démarche sur l'ANTS, vous pouvez la faire avec notre service.

  • thierry olio dit

    Bonjour j ai fait refaire à neuf mon moteur essence de 2003 en 2021 je suis crit air 3 ai je la possibilité de gagner le crit air 1 ou 2 merci pour votre réponse cordialement thierry

    • Ecartegrise dit

      En l'absence de l'installation d'un dispositif spécifique qui réduit la pollution (genre FAP), non.

  • AUBERNON dit

    Pour une modification de carte grise lié au changement de carburant il faut passer par la préfecture hors les services de cartes grises sont fermés. comment fait on pour faire traiter le dossier

  • Youénou dit

    Bonjour J'espère être clair dans les explications car je ne trouve pas ce sujet sur Google Ma question est : après l'achat d'un véhicule d'occasion essence,la carte grise de l'ancien propriétaire est rayé donc obligatoire de ma part d'en faire une à mon nom MAIS, ai-je le droit de faire une conversion sur ce même véhicule à l'ethanol avant ma demande de carte grise ou dois-je faire une demande classique attendre de la recevoir puis faire la conversion pour en suite faire une deuxième demande de carte grise avec cette fois-ci la modification ethanol ? Merci d'avance !

    • Ecartegrise dit

      Oui, c'est tout à fait possible de faire les 2 démarches en une fois. Si vous utilisez notre notre service, il suffit de choisir la procédure "changement de titulaire" et de cocher la case "je souhaite notifier un changement des caractéristiques techniques".

  • Alexandra dit

    Bonjour, je suis équipé d’un boitier bio éthanols, je n’ai que des galères avec depuis plus d’un an. Ce qui devient plus un gouffre financier qu’autre chose. La promesse d’économie n’est qu’un lointain souvenir. Je vais le faire retirer mais je doit aussi faire modifier ma carte grise et je me pose la question du tarif qu’elle va me couter pour la remettre a l’essence classique.

    • Ecartegrise dit

      Vous devrez simplement introduire un dossier de changement des caractéristiques techniques (probablement accompagné de l'attestation de dépose). En taxes, une telle demande coûte 13,76 €.

  • BERNARD dit

    bonjour je ne comprends pas les tarifs le garagiste ou j'ai fait poser le boitier me dit que le changement sur la carte grise coute 13.78 euros et tous les sites ou je vais il y en a pour plus de 50 euros???

    • Ecartegrise dit

      Il s'agit du prix des taxes. Vous payerez ce montant si vous faites votre démarche vous-même, directement, via l'ANTS. Si vous utilisez les services d'un prestataire, il va se rémunérer avec des frais de dossier.

  • LE BARS dit

    bonjour , je voudrais passer ma moto en bio ethanol quelles sont les démarches que je dois faire pour être dans les règles pour la carte grise. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      C'est expliqué dans l'article, il vous faut une attestation de l'installateur homologué, puis rentrer un dossier de changement des caractéristiques techniques accompagné de cette attestation.

  • Ugona dit

    Impossible d'arriver à faire le changement de carte criseau E 85 sur le site ANTS On revient toujours au point de départ Immatriculation, autre demande, identifiant sans jamais accéder au formulaire

    • Ecartegrise dit

      Pour un tel dossier, vous devez faire une démarche de type "Signaler un changement sur la situation de votre véhicule". Si malgré tout vous éprouvez encore des difficultés, nous vous invitons à essayer notre service habilité.

  • Henry Cornil dit

    Je vais convertir ma nouvelle voiture au E85 juste après l'avoir achetée et avant de faire la carte grise. Mais je ne trouve pas le mode opératoire. Help !

    • Ecartegrise dit

      Il faut faire un changement de titulaire et communiquer le changement des caractéristiques techniques en même temps dans le dossier.

  • laine. jean .francois dit

    j ai fais repogramé le calculateur de ma voiture pour roulé au E85. jai voulu refaire ma carte grise dans un centre prevu a cette effet et on ma repondu qu il ne pouvez pas .car le garage n etais pas agréé par l état

    • Ecartegrise dit

      C'est juste. Nous ajouterons aussi que la reprogrammation moteur n'est pas légale en France en général.

  • Nicolas dit

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule américain d'origine bio éthanol et malheureusement quand il a été immatriculé en France début 2010 l'utac n'a pas mentionné le flexifuel d'origine. Comment puis je faire pour modifier le carburant sur la carte grise sachant que ce n'est pas un kit mais bien d'origine constructeur. Merci

    • Ecartegrise dit

      Sans justificatif il ne sera pas possible de changer la source d'énergie. L'Utac devra probablement fournir des documents correctifs, contactez-la.

  • Renaudet dit

    Bonjour, je viens d’acheter un véhicule d’occasion essence il y a juste quatre jours que j’ai effectué l’achat. Je souhaite passer ce véhicule à l’éthanol, je n’ai toujours pas fait la carte grise, et le véhicule va passer à l’éthanol la semaine prochaine. Est-ce que je peux faire la carte grise, le changement de titulaire, et changer également le type d’énergie, éthanol, afin d’ éviter de payer la carte grise qui, normalement une fois passé l’éthanol est gratuite. Où est-ce que je suis obligé de faire le changement de carte grise, maintenant à l’essence , Et payer plein pot ma carte grise, et refaire celle-ci une fois que le véhicule sera passé à l’éthanol.

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez faire le changement de caractéristiques techniques en même temps que le changement de titulaire, en tout cas avec notre service. En cas d'exemption de la taxe régionale, vous en bénéficierez.

  • courgey- roussel dit

    comment changer carte grise suite a suppression de l'ethanol

    • Ecartegrise dit

      Vous devrez présenter une attestation spécifique, comme lorsque vous êtes passé à l'éthanol.

  • Jean dit

    Bonjour je cherche à remettre ma voiture de collection qui est en gazoil en essence comme d'origine Puis-je le faire moi même ? Quel document faut il fournir ? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Vous ne pouvez pas le faire vous-même vu qu'il vous faudra une attestation spécifique d'une entreprise habilitée pour pouvoir changer la source d'énergie sur la carte grise.

  • kowakczyk dit

    Bonjour j ai démonté mon kit éthanol tout seul je n'ai pas d attestation de démontage fait par un pro comment faire pour faire changer l'énergie sur ma carte grise

    • Ecartegrise dit

      C'est impossible sans attestation.

  • Provot Richard dit

    Bonjour,J'ai comme objectif d'acheter un véhicule qui, peu de temps après sa sortie, est passé d'une motorisation essence à une motorisation diesel. La carte grise, à l'époque, à été modifié dans ce sens. Comme cela va devenir un véhicule de collection (1ere MC 1989), et que l'intérêt d'un moteur diesel va à l'encontre de l'aspect sportif et historique du modèle, est-il possible d'effectuer à nouveau ce changement et de revenir en configuration d'origine. Si oui : - Quelles sont les conditions à remplir. - Quelles documents sont a fournir. - La voiture doit elle repasser aux mines. - Qu'elle est le coût administratif de cette opération. - Qu'elle est le coût technique de cette opération.En vous remerciant par avance des éléments de réponses que vous me ferez parvenir ou des services administratifs que je dois contacter.Cdlt Mr Provot

    • Ecartegrise dit

      La technicité de votre question dépasse notre champ de compétence, il faudrait la poser aux experts en la matière, à savoir la FFVE.

  • Fontana dit

    Bonjour, J'ai fait une demande de carte grise sur le site ANTS après achat de véhicule et après avoir fait transformer le véhicule au GPL par un professionnel. J'ai fourni les attestations de la DREAL et j'ai donc demandé l'exonération des taxes. Malgré tout le site de l'ANTS me demande de payer plus de 180€ pour finaliser la procédure... Je ne sais plus quoi faire pour obtenir ma carte grise avec la mention GPL et être exonéré des taxes comme c'est normalement prévu. Bien à vous, JF

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, seule l'ANTS est qualifiée pour vous donner une explication. Si vous passez par notre service, vous pouvez faire les 2 démarches en 1 et bénéficier de l'exonération.

  • GARNIER dit

    Bonjour, Je suis passé au bio éthanol, y a-t-il un moyen de faire modifier ma carte grise en ligne ou faut-il obligatoirement passer en préfecture ?Cordialement,

  • Poirier dit

    Bonjour,Le kit éthanol de ma voiture a été supprimé, comment faire pour remplacer le champ P3 de ma carte grise pour revenir à l'origine svp ? Merci

    • Ecartegrise dit

      En toute logique il vous faut une attestation du professionnel qui a supprimé le kit afin de demander la modification de l'énergie sur la carte grise.

  • Pailot dit

    Bonjour, je possède une 205, initialement vendue en version essence, transformée dans les années 90 pour passer en diesel avec modification de l'énergie en gasoil sur la carte grise. Comment dois-je procéder pour faire refaire la carte grise en version essence? Y a-t-il une liste de professionnel spécialisé pour faire ces démarches? Merci

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, nous présumons que votre garage Peugeot pourra vous aiguiller.

  • Wolfgang dit

    Combien me coûte la modification de ma carte grise pour du bio ethanol habitant dans l’Ariège 09400

    • Ecartegrise dit

      Depuis 2020 il s'agit d'un tarif fixe de 13,76 euros. Nous avons modifié l'article avec l'information à jour.

  • Dominique Thevenin dit

    Bonjour, est-ce que l'on une voiture diesel à essence en modifiant la carte grise ?

    • Ecartegrise dit

      Pouvez-vous reformuler votre question ?

  • Legrand dit

    Bonjour je possède une accadyane GPL et voudrais savoir comment procéder pour supprimer le gaz et la remettre en essence

    • Ecartegrise dit

      Il faut vous adresser à une société qui effectue cette transformation, elle devra probablement vous remettre une attestation qui sera utilisée pour faire la RTI.

  • Jean Paul GOUZIN dit

    Bonjour, Un véhicule de 20cv ayant été équipé d'un boitier E85 en 2017, peut-il prétendre au changement d'énergie sur la carte grise. Le professionnel ayant effectué cette transformation me dit ne pas avoir encore reçu de l'UTAC les éléments nécessaires à ce changement, pourtant autorisé depuis avril 2021. Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Le boîtier doit être homologué, ainsi que le professionnel qui l'a installé. Ces critères respectés, il vous remettra une attestation qui autorise le changement. Tant que vous n'avez pas ce document, il n'est pas possible de procéder au changement d'énergie.

  • MARGUIER dit

    Bonjour, Après l'achat de mon véhicule neuf dont j'ai payé ma carte grise avec malus écologique j'ai fais installer un boitier bio carburant. . J'ai modifié ma carte grise pour la passer en FE. Hors ce boitier n'est pas au point pour une motorisation à injection directe. Le fournisseur de ce boitier me propose donc la désinstallation et le remboursement. Je devrai donc modifier à nouveau la carte grise. Ma question est de savoir si en repassant à l'essence je devrai m'acquitter à nouveau du coût de la carte grise ? Bien cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il s'agit d'un simple dossier de demande de changement des caractéristiques techniques, cela coûte 13,76 euros en taxes d'immatriculation.

      • seniorjuan dit

        Bonjour. Quels sont les documents a fournir pour "repasser" à l'essence? Merci

        • Ecartegrise dit

          A priori il faudrait une attestation que le dispositif a été retiré du véhicule. Nous ignorons si c'est possible, dans ce sens, de se passer aussi d'une RTI, ce n'est pas un cas très courant.

    • seniorjuan dit

      Bonjour, il s'agit d'un boitier Bio motors? Merci.

  • FREDERIC LALANNE dit

    Bonjour je suis propriétaire d une voiture essence /gpl je voudrai passer au 85 que faire pour ma carte grise dois je la changer ou pas .

    • Ecartegrise dit

      Oui, vous devrez changer la carte grise.

  • KC dit

    Bonjour, Je souhaite faire mon passer mon prochain véhicule à l'ethanol j'ai n'ai pas encore fait la carte grise sur ce véhicule et je me demandais s'il étais possible de de faire le passage à l'ethanol puis faire la carte grise après coup afin de bénéficier de l'aide régional et de l'indemnisation total de la carte grise ? Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      En cas de changement de titulaire d'un véhicule français, il est possible de faire en même temps le changement de caractéristiques techniques, oui.

  • Jimenez dit

    Bonjour je possède actuellement une voiture essence crit air3 si je fais installer un kit éthanol homologué par un professionnel, est ce que je passerais en crit air 1 ? Merci, j’attends votre réponse. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Non, l'installation d'un kit E85 ne change pas la classification Crit'air du véhicule.

  • aprea dit

    bonjour, je viens d’acquérir un véhicule d'occasion ,bi carburant essence et ethanol suite à une modification réalisée par l'ancien propriétaire, ce dernier n'a pas changé sa carte grise, puis je le faire lors de ma demande de carte grise, ou pouvez vous le faire ? et le cout de votre prestation . Bien cordialement

    • Ecartegrise dit

      L'installation d'un boîtier E85 doit impérativement être faite par un professionnel homologué afin de pouvoir changer la carte grise. Contre la remise de cette attestation, nous pouvons changer les caractéristiques techniques d'une carte grise, oui.