Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Comment faire une demande de duplicata de carte grise en ligne

Auparavant, il est obligatoire de se rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour faire une demande de duplicata de carte grise en cas de détérioration, vol ou perte de votre titre. Depuis le 2 juin, il est possible d’effectuer cette démarche en ligne. À vrai dire, il s’agit même de la seule méthode valide, ce qui devrait réjouir bon nombre d’automobilistes.

Bon à savoir avant de faire un duplicata par Internet

Le titulaire du certificat d’immatriculation est l’unique interlocuteur qui peut effectuer la demande de duplicata. En cas de véhicules acquis en LDD, lorsque la carte grise est au nom de l’entité prêteuse, c’est à elle d’effectuer la démarche.

Lorsqu’il s’agit d’une demande de duplicata pour détérioration ou perte, il n’est pas nécessaire de passer par la case commissariat, au contraire de l’éventualité du vol. Si vous êtes fait subtiliser votre certificat d’immatriculation, vous devez le signaler à la police en lui présentant un formulaire cerfa n°13753*03 dûment rempli.

Pour les usagers qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d’une connexion Internet, il faudra vous rendre dans un point d’accès numérique, qui peut être présent dans une mairie, dans une maison de service au public ou dans une sous-préfecture. Renseignez-vous auprès des autorités administratives pour identifier le point d’accès le plus proche de votre domicile. Ces points d’accès numériques offrent également un accompagnement personnalisé pour les personnes qui ne maîtrisent pas l’outil informatique.

Demande de duplicata de certificat d’immatriculation par Internet : mode d’emploi

  • La première étape consiste, si ce n’est pas déjà fait, à créer un compte sur le site de l’ANTS. Vous pouvez également vous identifier avec votre compte FranceConnect.
  • La seconde étape permet d’identifier le véhicule, en encodant son numéro d’immatriculation ainsi que le code confidentiel qui se trouve sur le courrier d’envoi du certificat d’immatriculation.
  • Vous devez ensuite joindre des pièces justificatives, notamment un justificatif d’identité.
  • Pour les véhicules soumis au contrôle technique, une copie du CT est également exigée.
  • Le paiement se fait par carte bancaire.
  • Vous recevrez ensuite votre CPI à imprimer, qui vous permettra de rouler pendant 30 jours dans l’attente de la réception par La Poste de votre carte grise définitive. L’État met à votre disposition un outil de suivi de production de votre certificat d’immatriculation.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic