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Comment obtenir un meilleur classement Crit’air que celui de la carte grise

Crit'air

Actuellement, la classification d’un véhicule dans les catégories Crit’air se fait sur base de la motorisation et de la date de la première immatriculation. Cependant, ces éléments ne reflètent pas toujours la véritable classification Euro d’un moteur. Nous vous expliquons pourquoi, ainsi que comment obtenir un meilleur classement Crit’air.

Le cas des dispositif post-équipement de traitement des émissions polluantes

La règle actuelle qui sert à définir la norme Euro d’un moteur se base sur les dates auxquelles les constructeurs furent obligés de s’adapter à certains standards. Si cette méthode permet de définir correctement la norme Euro de la majorité des moteurs, ce n’est pas toujours le cas. En effet, il est possible d’installer des équipements qui permettent de réduire la pollution d’un moteur. Par exemple, il existe des véhicules Euro 4 qui peuvent prétendre à la norme Euro 3 suite à l’installation d’un filtre à particules ou autre.

Ce petit détail peut avoir des conséquences importantes. À Paris, une vignette Crit’air attribuée à un véhicule Euro 4 ne permet pas de rouler du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Pour ces véhicules, il est donc crucial de faire le nécessaire afin d’obtenir le certificat correspondant. Cela ne passe pas par une modification de la carte grise afin de faire figurer au champ V.9 (classe environnementale) la mention qui correspond véritablement au véhicule. Mais par une demande spécifique auprès des services Crit’air.

Quels équipements permettent d’obtenir une nouvelle reclassification ?

Voici les équipements qui permettent d’obtenir une meilleure notation Crit’air lorsqu’ils sont installés :

  • Les filtres à particules
  • Les SCR (Systèmes de Réduction Catalytique sélective)
  • Une combinaison des deux

Les voitures, utilitaire, bus, camions et autocars sont concernés.

Comment obtenir la bonne pastille Crit’air ?

Afin d’obtenir la pastille Crit’air qui correspond véritablement votre véhicule, vous devrez faire une demande par e-mail en joignant un justificatif. Elle prend la forme d’une attestation qui spécifie la norme véritable du moteur du véhicule, sans se baser sur le critère arbitraire de la date. Vous devrez ensuite remplir de documents :

  • Formulaire de déclaration d’installation d’un dispositif post équipement de traitement des émissions polluantes
  • Tableau de recensement des véhicules

Pour consulter l’intégralité de la procédure, vous pouvez télécharger le PDF officiel du service de délivrance de certificats qualité de l’air :

https://www.certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_GuideDeclaration_fr.pdf

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lesbats dit

    Bonjour.Je suis un particulier dont la voiture est un diesel à pot catalythique crit3.Ma carte grise indique euro 4.Puis je faire quelque chose pour passer en crit2? Merci

    • Ecartegrise dit

      Dans votre cas la conversion au gaz est la solution la plus rationnelle.

  • BOUT dit

    Bonjour, J'ai une prius de 2005 hybride et je viens de faire mettre le boitier bioéthanol, je pensais que cela me permettrait de changer de vignette crit'air. Je viens de commander ma vignette et elle est en 3, je n'y comprends rien, je croyais que déjà l'essence était en crit'air 2, est ce qu'avec le boitier E85 elle peut passer en crit'air 1 ou au moins 2 ? sinon à quoi ça sert de payer 850 € sinon payer moins cher son carburant ?

    • Ecartegrise dit

      En effet cela n'a aucun impact sur la vignette Crit'air, mais cela pourrait changer. La plupart des gens font le changement pour payer moins cher leur carburant.

  • kebli Mohamed dit

    Ds 5 hybride de 2014 norme Euro 5 vignette 2 je trouve cela pas normal avec fap je devrais être vignette 1 j'aurais mieux fait de garder ma C5 vignette 2 et plus poluante

  • Chapelle dit

    Bonjour J’ai la carte grise de mon véhicule en euro 4 Quelle est la vignette crit air ???

    • Ecartegrise dit

      Pour une essence c'est Crit'air 2, pour un diesel Crit'air 3.

  • Raymont dit

    Bonjour, j'ai une Citroën Hdi classée Euro 4 (avec l'entretien fait correctement et mon type de conduite sur mes trajets quotidiens, l'outillage de mon garagiste a mesuré une production de 116 gCO2/km effectif). Mais comme sa première immatriculation à l'étranger a été fait le 27/12/2000, le service d'émission crit air m'a classé en 5. Comment puis-je passé en 4? Car Euro 4 correspond à crit air 4. 2 de mes collègues ont le même véhicule mais immatriculé la première fois en février 2001, ils sont bien en 4. Je fais 90km quotidien dont 2km dans une ZFE de laquelle je serais bani au 1er janvier. Merci

    • Ecartegrise dit

      Adressez-vous au service qui émet les vignettes Crit'air afin de tenter d'obtenir la bonne classification. On vous demandera peut-être une copie du certificat de conformité.

  • Nicolas dit

    Bonjour, j'ai un véhicule crit'air 3 que je dois conserver encore 4 ans. Y a't'il moyen de le faire passer en crit'air 1 en l'equipant d'un adaptateur hho?

    • Ecartegrise dit

      À notre connaissance on peut obtenir la classification Crit'air 1 via une installation au gaz. Le rétrofit peut également "sauver" des véhicules. Si le HHO est un système de type hydrogène, cela doit être possible s'il est possible d'homologuer la modification.

  • Léonard dit

    Achat d'un Hyundai h1 le 23 juin, 1ere mise circulation en juillet 2008. J'habite Grenoble et au 1er juillet norme zfe ... Que faire ?! Combien pour pour pouvoir passer en Crit air 2. le but étant de me mettre à mon compte comme prestataire de services bien être prochainement.comment procéder mes économies y sont passés...

    • Ecartegrise dit

      Si vous tenez à conserver le véhicule, la meilleure option est la conversion au GPL, qui permet de passer en Crit'air 1.

  • Raynal dit

    Bonjour j'ai une Ford focus de 2010 Diesel critères 3 je voudrais la faire passer un critères 2 si j'installe le FAP c'est possible ? Et ensuite les démarches comment ça se passe ? Merci

  • PIANET dit

    Bonjour, Je ne dispose d'aucun élément au champ "V.9" de ma carte grise, comment effectuer le calcul ?

    • Ecartegrise dit

      De quand date le véhicule ? À moins qu'il s'agisse d'un engin fabriqué avant l'implémentation des normes euro, il s'agit d'une erreur, à rectifier.

    • Raynal dit

      Merci de votre réponse

  • DEHES dit

    Bonjour, je possède une mercedes c200 cdi blueefficiency w204 du 23/12/2009 avec fap. Sur la carte grise case V9 figure EURO 5. Me confirmer si mon véhicule bénéficie bien de la vignette Critair 2. Avec mes remerciements Cordialement

  • Raynal dit

    Bonjour j'ai une Ford focus de 2010 diesel elle a la vignette 3 . EMISSIONS DE CO2 la norme et de elle et 109 a 120 . Vignette 2 . Ma Ford et a 115 CO2. Du coup comment je peux faire pour une vignette en 2 .Merci

    • Ecartegrise dit

      La vignette Crit'air est accordée sur base de la norme Euro du moteur, et non des émissions de CO2 stricto sensu.

      • Raynal dit

        Comment obtenir la bonne pastille Crit’air ? Afin d’obtenir la pastille Crit’air qui correspond véritablement votre véhicule, vous devrez faire une demande par e-mail en joignant un justificatif. Elle prend la forme d’une attestation qui spécifie la norme véritable du moteur du véhicule, sans se baser sur le critère arbitraire de la date. Vous devrez ensuite remplir de documents :...Je n'arrive pas à télécharger les documents.Et tu du coup il faut que je vais chercher ford demander d’une attestation qui spécifie la norme véritable du moteur du véhicule, sans se baser sur le critère arbitraire de la date.

  • Le Boucher dit

    je possède une Mercedes Classe A w169 200 CDI, de Mars 2010 donc crit'air 3. A partir de 2011 la meme voiture est en crit'air 2. Comment obtenir une vignette 2. Que dois je faire installer et ou ? merci pour votre aide.

    • Ecartegrise dit

      C'est justement ce qui est expliqué dans l'article, merci de vous y référer.

  • redoine dit

    Bonjour, c'est possible d'obtenir un meilleur classement Crit’air 3 à 2 ?Merci

    • Ecartegrise dit

      Oui, lisez l'article, il répond en détail à votre question :)

  • Secly alan dit

    Bonjour J’ai un véhicule qui est de 2009 classé en 3( j’ai reçu cette vignette) Ce véhicule a un filtre à particule d’origine, je vois sur votre site que le fait d’avoir ce filtre peut aider a avoir une meilleure classification. J’ai vu des véhicule du même type même année avec du critique . Comment puis-je faire si possible rectifier cela ?

    • Ecartegrise dit

      Si le filtre est d'origine, la vignette Crit'air correspond déjà aux normes d'émissions du véhicule. La meilleure classification n'est accordée qu'aux véhicules qui installent un dispositif additionnel.

  • Debras dit

    Bonjour, j'ai un véhicule Renault Scenic 1.9 dci dont la 1ère mise en circulation est de février 2016. Pourquoi on m'a attribué une vignette crit'air 4, alors que cette catégorie correspondent aux véhicules diesel dont la 1ère immatriculation est jusqu'au 31 décembre 2015 inclus ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Les dates sont données à titre indicatif, c'est la norme euro du moteur qui importe.

      • Secly alan dit

        2016 il est pourtant euro 5 ce n’est pas normal

        • Ecartegrise dit

          Regardez le champ V9 de votre carte grise. Il doit être indiqué Euro 4. Vérifiez la véritable norme Euro de votre véhicule, via le certificat de conformité. Si c'est bien Euro 5 qui est indiqué, il s'agit d'une erreur sur votre carte grise. Faites la corriger en fournissant une copie du COC. Lorsque cela sera fait, faites une nouvelle demande de vignette Crit'air, et vous recevrez la vignette correspondant à la norme indiquée sur le certificat d'immatriculation. Cependant, veuillez noter que la norme Euro 4 pour un diesel correspond à une vignette Crit'air 3, est la norme euro 5 à une vignette Crit'air 2. De ce fait, êtes-vous sûr que 2016 n'est pas la date de votre certificat d'immatriculation ? Tout suggère que la date de première immatriculation est bien antérieure.