Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Comment obtenir un meilleur classement Crit’air que celui de la carte grise

Crit'air

Actuellement, la classification d’un véhicule dans les catégories Crit’air se fait sur base de la motorisation et de la date de la première immatriculation. Cependant, ces éléments ne reflètent pas toujours la véritable classification Euro d’un moteur. Nous vous expliquons pourquoi, ainsi que comment obtenir un meilleur classement Crit’air.

Le cas des dispositif post-équipement de traitement des émissions polluantes

La règle actuelle qui sert à définir la norme Euro d’un moteur se base sur les dates auxquelles les constructeurs furent obligés de s’adapter à certains standards. Si cette méthode permet de définir correctement la norme Euro de la majorité des moteurs, ce n’est pas toujours le cas. En effet, il est possible d’installer des équipements qui permettent de réduire la pollution d’un moteur. Par exemple, il existe des véhicules Euro 4 qui peuvent prétendre à la norme Euro 3 suite à l’installation d’un filtre à particules ou autre.

Ce petit détail peut avoir des conséquences importantes. À Paris, une vignette Crit’air attribuée à un véhicule Euro 4 ne permet pas de rouler du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Pour ces véhicules, il est donc crucial de faire le nécessaire afin d’obtenir le certificat correspondant. Cela ne passe pas par une modification de la carte grise afin de faire figurer au champ V.9 (classe environnementale) la mention qui correspond véritablement au véhicule. Mais par une demande spécifique auprès des services Crit’air.

Quels équipements permettent d’obtenir une nouvelle reclassification ?

Voici les équipements qui permettent d’obtenir une meilleure notation Crit’air lorsqu’ils sont installés :

  • Les filtres à particules
  • Les SCR (Systèmes de Réduction Catalytique sélective)
  • Une combinaison des deux

Les voitures, utilitaire, bus, camions et autocars sont concernés.

Comment obtenir la bonne pastille Crit’air ?

Afin d’obtenir la pastille Crit’air qui correspond véritablement votre véhicule, vous devrez faire une demande par e-mail en joignant un justificatif. Elle prend la forme d’une attestation qui spécifie la norme véritable du moteur du véhicule, sans se baser sur le critère arbitraire de la date. Vous devrez ensuite remplir de documents :

  • Formulaire de déclaration d’installation d’un dispositif post équipement de traitement des émissions polluantes
  • Tableau de recensement des véhicules

Pour consulter l’intégralité de la procédure, vous pouvez télécharger le PDF officiel du service de délivrance de certificats qualité de l’air :

https://www.certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_GuideDeclaration_fr.pdf

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic