Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Compte FranceConnect : désormais utile pour simplifier vos démarches dans le privé

FranceConnect logo

FranceConnect, le système d’authentification unifié de l’État qui permet de faire notamment des démarches carte grise, s’ouvre désormais au privé. De façon sécurisée, vous pouvez désormais utiliser votre compte FranceConnect pour vous identifier auprès de sociétés privées et faciliter la mémorisation de votre mot de passe. La banque Boursorama est la première à ouvrir le bal.

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est un système d’authentification et d’identification qui se base sur un login existant (les Impôts, Ameli, La Poste, Mobile Connect et Moi et la MSA). Lorsque l’utilisateur est en possession d’un compte FranceConnect, il peut l’utiliser pour s’identifier via les services participant au réseau FranceConnect. Ce qui signifie utiliser le même login/mot de passe, mais aussi éviter de fournir sans cesse les mêmes informations dans les formulaires, voire même des documents tels que les justificatifs d’identité et de domicile.

À quoi sert FranceConnect ?

Jusqu’au mois de mai 2019, FranceConnect était une initiative publique qui ne s’appliquait qu’aux services publics. On peut (ou doit, en fonction des scénarios) faire une demande de carte grise en ligne via le site de l’ANTS après s’être authentifié avec son compte FranceConnect, simuler sa retraite, etc. L’objectif était de simplifier la vie des citoyens en évitant la multiplication des logins et la redondance des informations.

Un dispositif qui s’ouvre au privé

Désormais, FranceConnect permet aux sociétés privées qui le désirent d’utiliser le système afin d’authentifier leurs clients. Il sera donc désormais possible d’ouvrir un compte en banque sans devoir fournir une multitude de justificatifs. Cela va donc faciliter la vie des futurs clients de Boursorama, mais aussi de la banque en elle-même : elle n’aura plus à vérifier les informations déjà validées en amont par FranceConnect, elle aura accès aux justificatifs.

Après Boursorama, il y a de grandes chances pour que d’autres banques lui emboîtent le pas. FranceConnect pourrait même devenir le standard afin de garantir sécurité et rapidité des services en ligne.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic