Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Demande de carte grise à la mairie de La Haye-du-Puits

Mairie de La Haye du Puits

Le plan PPNG a consacré la disparition du service carte grise, et d’autres titres, des préfectures et des sous-préfectures. L’objectif étant de rationaliser les démarches d’immatriculation via des centres régionaux et des téléprocédures. Cependant, cette méthode pose de gros problèmes. Du côté de la La Haye-du-Puits (Manche), on a décidé de prendre une décision radicale : proposer la demande de certificat d’immatriculation et de permis de conduire.

Cartes grises et permis : Demande d’agrément au titre de l’engagement de service civique

Il ne s’agira pas d’un point d’accès numérique comme on en trouve déjà un peu partout. Afin de pouvoir instruire prochainement les dossiers de demande de permis de conduire et de cartes grises, le conseil municipal de La Haye-du-Puits s’est réuni fin mai. En raison des difficultés posées par la dématérialisation des demandes de certificat d’immatriculation de la réforme PPNG, la mairie de la Manche a décidé de voler au secours de ses administrés les plus âgés.

Dans la communauté des communes de La Haye, en Normandie, un large pan de la population a plus de 60 ans. Ils sont notamment plus de 3 500 à être âgés de plus de 70 ans. Même si l’outil informatique pénètre les tranches d’âge les plus élevées, nombreuses sont ces personnes qui ne savent pas se servir d’un ordinateur. Ces populations peuvent également avoir des difficultés à se déplacer. C’est pourquoi ces communes de la Manche ont décidé d’offrir ce service directement à la mairie de La Haye-du-Puits.

Retour en arrière pour la carte grise ?

La Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, dont La Haye-du-Puits est le siège et qui rassemble des communes telles que Montsenelle, Lessay, Périers, Créances ou encore Pirou, a été créée le 1er janvier 2017. L’intercommunalité dispose d’une population d’environ 22.500 habitants, dont environ 1/3 de seniors. C’est ce facteur qui a motivé la communauté à créer un service carte grise en ses locaux, similaire à ce que l’on pouvait trouver dans une sous-préfecture du 50, ou à la préfecture de la Manche. Peut-on parler de désaveu de PPNG ? Oui et non. Vu les spécificités démographiques de ce coin de Normandie, l’exception se comprend. Par contre, si on voit se multiplier ce genre d’initiative aux 4 coins de la France, on pourra alors vraiment parler de reniement de la dématérialisation des demandes de certificat d’immatriculation.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic