Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Démarches en préfecture (carte grise, permis, titres de séjour) : le RDV, la parade ?

préfecture d'Evry (91)

Les files en préfectures, il s’agit presque d’un pléonasme tant les formalités dans ces antennes administratives sont synonymes d’attente, parfois très longue. Ce qui est vrai pour les démarches d’immatriculation ou les demandes de permis l’est encore plus en ce qui concerne les titres de séjour. Depuis peu, les préfectures mettent en place un système de prise de rendez-vous par internet pour tenter de mieux gérer les flux et réduire ainsi les temps d’attente. La panacée ?

Le RDV, une arme intéressante, mais pas la parade selon la préfecture d’Évry

Le rendez-vous pour demander une carte grise ou renouveler son permis, voilà qui devient de plus en plus courant. La préfecture de Haute-Corse vient de mettre en place un tel système, ainsi que la Lorraine et bien d’autres départements. Mais à la préfecture de l’Essonne, en ce qui concerne le service des étrangers, on estime que le rendez-vous n’est pas la parade, alors que les associations s’insurgent contre les files incroyables et les temps d’attente inhumains qui sont réservés aux usagers.

En effet, certains arrivent dès 4 heures du matin pour tenter d’effectuer des démarches et sont parfois éconduits ! Parfois, il s’agit d’étrangers en France depuis longtemps, qui sont chefs d’entreprise ou salariés et qui souhaitent simplement renouveler leur titre de séjour tandis que leur intégration ne fait aucun doute.

Et pour les demandes de dernière minute, demande la préfecture de l’Essonne ?

À ceux qui exigent la généralisation de la prise de rendez-vous, la préfecture de l’Essonne avance l’argument très pertinent du demandeur distrait dont le titre est sur le point d’expirer et qui doit se présenter d’urgence à la préfecture. Le dépôt sur ticket est donc aussi dans l’intérêt des usagers, même si la préfecture d’Évry devrait s’attaquer à ce problème de capacité d’accueil pour effacer cette image de files organisées par des barrières Nadar indignes d’un pays civilisé.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic