Pour les couples mariés, la carte grise de leur véhicule mentionne les 2 noms. Alors, que se passe-t-il en cas de PV électronique, qui reçoit l’amende et qui perd les points ? La réponse est toute simple : l’amende est envoyée au nom de la première personne qui figure sur la carte grise, tandis que c’est cette même personne qui sera victime du retrait de points.
Cela dit, que faire si ladite personne qui a reçu la contravention n’était pas au volant, et qui plus est se trouve sous la menace de perdre temporairement son permis en cas de retrait de points supplémentaires ? La solution est assez simple : il vous suffit de contester le PV en cochant le motif numéro 2 sur le document que vous avez reçu de Rennes. Vous devez absolument éviter de payer l’amende, car son règlement équivaut à reconnaître l’infraction. Vous devez également indiquer le nom de la personne responsable.
Vous avez 45 jours pour effectuer cette formalité, en envoyant le PV original et une copie du permis de conduire par lettre recommandée. Après traitement, vous recevrez un nouveau PV au nom du coupable.
Bonjour, je conduisais lors un excès de vitesse et la photo a été prise par devant avec les nouveaux radars, mon épouse été à cote de moi et elle figure aussi sur la carte grise. puis-je dire que c'était elle qui conduisait car je n'ai plus que 4 points. merci de votre réponse
C'est risqué si la photo prouve le contraire.
Bonjour, j'ai reçu une amende pour excès de vitesse sur lesquelles apparaissent 2 noms, le mien en premier et celui de mon ex compagne qui n'a jamais été propriétaire de mon véhicule (cad que son nom n'apparait pas sur la carte grise) est ce que l'amende devient caduque?
Cela semble suggérer que la carte grise a été établie aux 2 noms (ce qui ne se fait plus). A partir du moment où l'amende arrive chez le titulaire, je ne pense pas que vous puissiez exploiter le fait qu'il y a un autre nom pour ne pas payer. Et quand bien même vous le feriez avec succès, cela ne les empêchera pas de vous envoyer un nouveau PV corrigé, qu'il faudra payer de toute façon.
Bonjour ,Permis probatoire , je me suis fait flash à 150 au lieu de 110 (100 pour permis probatoire) mais j’étais avec la voiture de ma mère où je suis assuré dessus. Le flash était par devant. Ce sera ma mère (titulaire carte grise) qui va recevoir perte de points et amende ?Merci
Oui.
Bonjour Ma femme conduisait mon véhicule quand elle c'est fait verbaliser .Elle a payée trop vite l'amande . Sans remplir le formulaire de requete Comment faire pour que le retrait de point lui soit attribuer ?
À partir du moment où l'amende est payée le dossier est clos, ce n'est donc plus possible.
Bonjour, je viens de recevoir une amende majorée alors que la personne a qui j'ai prêté min véhicule à fait le nécessaire sur le site antai je vois bien que la désignation d'un autre conducteur a été faite mais elle n'a pas reçu cette amende?comment faire pour que la contestation soit bien prise en compte?
C'est curieux, si la désignation a été faite cela n'aurait pas dû se produire, contactez l'ANTAI pour éventuellement corriger l'erreur.
Bonjour Je vous remercie de ne pas m'avoir répondu.
Bonjour madame monsieur , j’ai reçu une amende majorée en recommandée stipulant que j’ai été flashé sauf que le véhicule a été vendu quelque jours avant. Que dois je faire pour contester ? Le cas numéro 2 oui mais je n’ai pas de numéro de permis du nouveau titulaire. J’ai l’acte de vente et une photocopie de la carte grise barré
Vous trouverez les explications utiles dans notre article PV véhicule vendu : que faire ?
Bonjour carte grise à mon non propriétaire pas de permis marié le non de ma femme et dessus comment sa marche pour le pv merci
Désolé nous ne sommes pas sûrs de comprendre la situation, pouvez-vous reformuler votre question ?
Ma fille a vendu ça voiture quelque mois après le nouveaux propriétaire nous contacte pour nous informer que la voiture est gage suite à une contraction ma fille paye la contravention mais le nouveau propriétaire ne peu toujours pas faire la carte grise s’il il se prends des contraventions qui doit payer car la carte grise et toujours au nom de ma fille
C'est au nouveau propriétaire à payer. Pour se protéger, votre fille doit bien déclarer la cession du véhicule, et conserver précieusement l'accusé d'enregistrement de la cession.
Bonjour, En instance de divorce , monsieur a gardé pour l'instant la voiture qu'il devra vendre pour me donner la moitié. Cependant , il s'octroie d'avoir des amendes et moi on me retire des points, sans que je soit au courant de ses excès de vitesse. Que dois je faire pour que ce soit lui qui soit pénalisé et non moi ? Merci
Bjrs si je mes le nom de ma femme sur la carte grise qui n'a pas le permis auras le procès mais pas de perte de point ?
Ce n'est pas possible, car le titulaire doit obligatoirement avoir le permis correspondant à la catégorie du véhicule.
Est c qu il faut repayer la carte grise si on veut la mettre au deux nom car notre carte grise est au nom de mon mari
Il faut toujours repayer en cas d'ajout d'un nom lorsque la demande a lieu un mois après le mariage.
Bonjour, Avec ma femme nous avons une voiture à nos deux nom. Comme vous dites c'est le premier nom sur la carte qui reçoit l'amande (le mien). Comme c'est toujours elle qui l'a roule, est-il possible que les futurs amandes soient directement à son nom ? Cela evitera de toujours faire les fameuse dénonciation Merci d'avance
Il faut la mettre en titulaire, mais malheureusement cela signifie repayer les taxes d'immatriculation.
Mon mari a réglé samedi 29 octobre 1 amende de 45 e 1 point en moins sauf que la carte grise en 1er est au nom de son fils et en 2eme nom mon mari il ne savait pas comment faire donc il a régler par carte bancaire mais mon fils est routier et n a plus qu un point comment peut t il se défendre et contester ça merci pour votre réponse .
Malheureusement le paiement de l'amende clôt le dossier, il aurait fallu dénoncer le véritable conducteur.
carte grise à deux noms la voiture est assurée par le cotitulaire qui paie l infraction et le retrait de point éventuel
En cas de PV automatisé, c'est toujours le titulaire qui est verbalisé. Si c'était le cotitulaire au volant, le titulaire doit le dénoncer.
Bonsoir, Je suis séparé de mon ex (qui n'a pas le permis) depuis 4 ans et je suis co propriétaire. J'ai gardé la voiture, j'ai changé l'adresse sur la carte grise mais pour recevoir les amendes j'ai oublié de mettre son nom sur ma boîte au lettre, du coup, je ne sais pas si je peux recevoir tout de même les amendes même si son nom n'est pas sur la boîte au lettre ? Je me suis rendu compte que maintenant car depuis mon déménagement, je n'ai pas reçu d'amende. Après je fais toujours attention aux codes de la route mais on ne sait jamais... Merci de votre réponse
Il faut faire un changement de titulaire pour mettre le véhicule à votre nom, changer l'adresse n'est pas suffisant. Si le nom ne figure pas sur la boîte aux lettres, normalement les courriers sont renvoyés à l'expéditeur. Obtenez un certificat de situation administrative pour vérifier s'il n'y aurait pas une OTCI pour PV impayé.
Bonjour, j'ai bien pris note que pour une demande d'inscription d'un cotitulaire sur une carte grise, comme pour une modification qui consisterait à mettre un nouveau titulaire pour se mettre cotitulaire, il y avait la totalité de la taxe fiscale du véhicule à repayer. Mais doit-on aussi repasser un contrôle technique comme pour une session de véhicule ? De même doit-on fournir tous les autres documents relatif à une session ? Merci, cordialement.
Lorsqu'il n'y a pas véritablement de changement de propriétaire, le contrôle technique doit simplement être en cours de validité. C'est le cas de votre scénario.
Bonjour je pense avoir été pris au jumelles mais ma carte grise nest pas encore faites y a til un moyen pour que je declare que cest moi qui ai la voiture sans pouvoir faire la carte grise tout de suite que lancien proprietaire ne recoive pas lamende. Merci.
Ce n'est pas possible, malheureusement. Si vous avez les coordonnées de l'ancien propriétaire, vous pouvez toujours le prévenir par politesse en lui fournissant votre numéro de permis, cela facilitera la désignation.
Mon ex époux a été l'objet d'une verbalisation pour défaut de stationnement juste avant que notre divorce soit prononcé, il ne l'a pas réglé, mon nom figure sur la carte grise en tant que co propriétaire, puis je être pénalisé ? Je précise que nous étions mariés sous le régime de la communauté.
Comme mentionné dans l’article, l’amende est envoyée au nom de la première personne qui figure sur la carte grise. Vous n’avez donc normalement rien à craindre. Le cas échéant, vous pouvez toujours contester le PV en suivant la procédure citée ci-dessus.
Bonjour. Mon mari est titulaire de la carte grise de notre véhicule. j'apparais un co-titulaire. je précise que mon mari n'a PAS le permis de CONDUIRE ! j'ai reçu 3 PV. Nous les avons payés mais que se passe t'il pour les points ? Puisqu'il n'a pas de permis est ce que on va échapper aux points ?
Oui. La faille légale a été fermée depuis (il faut présenter un permis de conduire valable pour être titulaire d'une carte grise), mais pour les cartes grises établies avant la règle tant que la dénonciation du véritable auteur n'est pas obligatoire (comme c'est le cas pour les véhicules de société), si votre mari paye cela s'arrête là.
Bonjour , Je vous pose une petite question. Je viens de recevoir une amende pour excès de vitesse en ville (58 kms/h au lieu de 50 ) ,soit 90€ amende minorée. C'est mon épouse qui conduit toujours cette voiture, mais la carte grise est au deux noms.Le point m'est automatiquement retiré. Si je conteste je pense que je devrais payer 135 € au lieu de 90. Merci de votre réponse.Bien Cordialement.P.Maitre
En contestant l’amende, vous n’aurez pas à la payer. La démarche de contestation et de désignation de la personne responsable de l’infraction est expliquée dans le lien suivant : antai.gouv.fr/designation-ou-contestation/
Bonjour Je suis confronté à un problème sur un véhicule dont je suis co titulaire avec mon ex. Je ne suis plus en possession du véhicule depuis 3 ans, c'est elle qui l'a conservé, je ne dispose ni des clés, ni de la carte grise et l'assurance est à son nom. Mais voilà. J'ai reçu récemment une amende assez salée concernant le véhicule en question, j'ai donc demandé à mon ex de la payer vu qu'elle en est l'auteur (une amende de stationnement gênant majorée à 375 € tout de même, qui n'entraine aucun retrait de points). Depuis, silence radio, elle ne répond pas à mes demandes, forcément... J'ai donc fait un courrier à l'OMP qui me demande une preuve de vente pour ne pas me poursuivre, or, je ne peux pas la vendre vu qu'elle fait tout pour me mettre des batons dans les roues, nos rapports sont des plus mauvais. Comment prouver mon innocence ? Est-il possible de la contraindre à payer l'amende par quelque moyen que ce soit ? Si oui, quelles solutions existe t'il ? Je traverse de grosses difficultés financières, je lui règle déjà une pension alimentaire, je ne peux payer ses amendes et tendre le dos eternellement... Merci par avance pour votre aide
Nous vous conseillons de ne pas payer l'amende et de designer votre ex en tant qu'auteur de l'infraction. La démarche est expliquée sur le site de l'ANTAI : https://www.antai.gouv.fr/designation-ou-contestation/.
Bonjour, Je viens de vendre ma voiture et mon mari est co-titulaire sur la carte grise. Pour remplir le certificat de cession en ligne, il n'y a pas la possibilité de déclarer 2 noms. Faut-il ne mettre que mon nom (1er titulaire sur la carte de grise) et nous signons tous les 2 ou faut-il compléter le cerfa à la main après l'avoir imprimé (hors document en ligne) pour faire apparaître nos 2 noms + signer tous les 2 ?Par ailleurs pouvez-vous me confirmer que la déclaration en ligne pour la cession de véhicule à la préfecture est suffisante. Une fois l'attestation de la préfecture reçue par retour de mail, pas besoin d'envoyer le certificat de cession n°2 réservé à la préfecture? Merci de votre retour
Bonjour Alex, Si vous êtes mariés sous le régime de la communauté de biens, la présence de la signature d’un seul des époux sur le certificat de cession est suffisante. Concernant la deuxième question, il faut seulement que vous transmettiez un exemplaire original de la déclaration de cession pour que la vente puisse être enregistrée. Cordialement, L’équipe Ecartegrise