Vous avez jeté votre dévolu sur une voiture ou une moto mise aux enchères ? Après son acquisition, vous avez l’obligation d’établir une carte grise à votre nom. Vous vous demandez comme immatriculer un véhicule acheté aux enchères ? Vous êtes à la bonne adresse ! Cette rubrique vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’immatriculation de ce type de véhicule.
Il convient de rappeler que les véhicules mis aux enchères sont généralement des véhicules ayant fait l’objet de saisies judiciaires. Ils peuvent provenir de particuliers ou d’entreprises. Il se peut également qu’ils aient été volés ou accidentés.
Il est donc fort probable que ces véhicules présentent des vices cachés. Ce qui veut dire que la prudence est de mise avant de conclure l’achat. D’autant plus qu’il n’est pas autorisé de tester au préalable un véhicule acheté aux enchères publiques. Si vous le pouvez donc, faites-vous accompagner par un connaisseur. De même, lisez religieusement son rapport de contrôle technique avant de réaliser votre projet d’immatriculer un véhicule acheté aux enchères.
Bon à savoir : l’idéal lors de votre visite est de vous mettre au premier rang. Ainsi vous pourrez plus facilement repérer les éventuels défauts du véhicule. Mais surtout d’écouter le ronronnement de son moteur, s’il est possible de la conduire.
Les documents à fournir pour immatriculer un véhicule acheté aux enchères publiques sont à peu près les mêmes que ceux demandés pour immatriculer un véhicule d’occasion acheté auprès d’un particulier. Toutefois, il y a quelques différences.
Les pièces justificatives communes sont :
En complément de ces pièces, il faudra un justificatif d’assurance, une pièce justifiant le transfert de propriété (certificat de vente ou attestation établie par le commissaire-priseur ou l’huissier de justice).
Bon à savoir : si le véhicule appartenait aux domaines, sa carte verte remplacera la carte grise.
Plusieurs documents peuvent servir de justificatifs d’identité. Néanmoins ils diffèrent selon que vous êtes une personne physique ou morale.
Pour les personnes physiques, l’un de ces justificatifs fera très bien l’affaire :
Il y a deux cas. Soit la personne morale est de type industrielle, commerciale ou civile. Soit c’est une association, un syndicat, un SCP, etc.
Dans le premier cas, il faut :
Dans le second cas :
Pour les personnes physiques, il faut fournir l’un de ces justificatifs :
Bon à savoir : pour les personnes morales, les justificatifs d’identité servent également de justificatifs de domicile.
Bonjour, puis-je obtenir un GC pour un véhicule acheté aux enchères publiques sans document pour un CT ? Je souhaite exporter le véhicule hors de France, directement depuis le parking qui m'a été réservé. Dans ce cas, cela n'a aucun sens de faire un CT, mais j'aurai besoin d'un CG pour pouvoir immatriculer le véhicule dans le pays vers lequel je l'exporte !
Je suis une entreprise de concession de voitures d'occasion en Bulgarie. Si j'achète un véhicule sans CG dans une vente aux enchères publique comment puis-je obtenir un CG pour ce véhicule, si je n'ai pas d'immatriculation en France ? Combien cela me coûtera-t-il d'obtenir le CG ?
Il faut vérifier cela en Bulgarie, plus spécifiquement si un bordereau d'adjudication des enchères publiques est accepté en guise de substitut à la carte grise.
Pouvez-vous joindre une photo du bordereau d'adjudication des enchères publiques et je vérifierai immédiatement s'il sera accepté en Bulgarie en tant que substitut du CG ?
Nous n'en avons pas sous la main. Nous avons également fait une recherche rapide sur Google mais nous n'avons pas trouvé d'exemple, malheureusement.
J'ai trouvé une photo du bordereau d'adjudication. Il n'est pas possible d'immatriculer une voiture avec bordereau d'adjudication en Bulgarie. Le seul document que je peux enregistrer une voiture française en Bulgarie est CG. Donc, je demande à nouveau, si j'achète une voiture lors d'une vente aux enchères publique au nom de ma société bulgare, y a-t-il un moyen de postuler et d'obtenir un CG pour cette voiture ?
Il n'est pas possible d'obtenir une carte grise française pour une personne physique ou morale étrangère. A priori la seule solution consisterait à demander à une connaissance d'acquérir le véhicule en votre nom, de l'immatriculer en France puis de vous le céder plaqué.
Dernière question. Si j'enregistre une succursale de mon entreprise bulgare en France, pourrai-je obtenir des CG pour les voitures que j'achèterai aux enchères publiques ?
Bonjour,nous avons une cagiva de l'armée achetée dans une vente par un garage qui n'existe plus,nous avons l'acte de la salle des ventes mais pas à notre nom qui date de 2011 est-il possible de refaire une carte grise ??cdl
Si vous avez une facture du garage, peut-être, car l'ANTS demandera d'établir la chaîne de propriété.
Bonjour, je souhaite faire prochainement l'acquisition d'un véhicule vendu aux enchères domaniales . Il est précisé sur les conditions spécifiques d'achats: ACI pour absence de certificat d'immatriculation, auriez-vous l'amabilité de me préciser les démarches administratives nécessaires afin d'immatriculer le véhicule à mon nom? Cordialement
C'est justement l'objet de l'article, merci de le lire afin de prendre connaissance de la marche à suivre.
Bonjour,Je veux acheter une voiture aux enchères,Im privat personne de Pologne.Voiture sans carte grise _ACI information.Pouvez-vous fournir une carte grise pour cette voiture ?faites le moi savoir, parce que je veux avoir une carte grise pour l'immatriculation de cette voiture en Pologne. Quel prix ?Meilleures salutations Rafal
Ce type de dossier ne peut être traité par des prestataires privés, il faut les adresser directement à l'ANTS.