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Importation d’une voiture de collection américaine : mode d’emploi

Cadillac rose de collection

Vous avez toujours rêvé de posséder un Old Timer des États-Unis ? Si vous ne parvenez pas à trouver la perle rare en Europe, la meilleure solution consiste probablement à importer la voiture de collection directement des USA. Si la démarche n’est pas particulièrement simple, ce n’est pas non plus mission impossible. Dans cet article, découvrez la marche à suivre pour importer un véhicule de collection des États-Unis.

Importer un Old timer des États-Unis : les options

Si vous êtes allergiques aux formalités administratives et que vous disposez d’un budget confortable, le plus simple est probablement de vous adresser à une société spécialisée dans l’importation de vieilles américaines. Elle se chargera de toute la paperasse, elle peut même chercher la voiture de collection convoitée sur place.

Si vous avez du temps et que vous souhaitez réaliser cette importation au prix le plus bas possible, il est possible de vous charger de tous vous-même, de la réception au port à l’immatriculation en France en passant par le dédouanement et la réception à titre isolé.

Combien ça coûte ?

Outre le prix de la voiture, il faudra ajouter toute une série de coûts inhérents à l’importation :

  • Transport en bateau : environ 1600 €
  • Transports terrestres aux États-Unis : tout dépend bien entendu de la situation du véhicule. S’il se trouve sur la côte ouest, cela peut représenter un budget de plus de 1000 $ pour l’acheminer vers la côte est.
  • TVA : 5,5 % du prix d’achat du véhicule (régime spécial pour les voitures de collection, pour les autres types de véhicules elle est à 20 %)
  • Frais de douane : 10 % pour les voitures normales, 22 % pour les pick-up
  • Taxes américaines : les prix affichés aux États-Unis sont hors taxes. Leur montant dépend du pourcentage appliqué dans l’État concerné.

Si vous achetez un véhicule par Internet sans vous rendre sur place, vous avez tout intérêt à engager les services d’une société locale spécialisée dans les expertises afin d’obtenir un rapport.

Les étapes d’une importation américaine

Passons désormais au vif du sujet, c’est-à-dire les démarches administratives avant de pouvoir apposer vos plaques françaises sur votre voiture de collection après avoir trouvé la voiture de vos rêves et organisé le transport jusqu’en France.

Réception du véhicule et passage en douane

La première étape consiste à réceptionner la voiture dans le port de destination. Le véhicule réceptionné, vous devez passer la douane en payant les frais de 10 %. En échange, vous recevez l’indispensable certificat 846A attestant que le véhicule est en ordre des droits de douane. Cette étape débloquera la carte grise américaine, qui vous sera expédiée par lettre recommandée.

Homologation française

Les véhicules qui ne sont pas homologués en France doivent faire l’objet d’une réception à titre isolé. Cette procédure RTI se fait via la DREAL.

Demande de l’attestation de la FFVE

Avec la carte grise américaine et le certificat 846A, vous pouvez faire la demande d’attestation « véhicule de collection » auprès de la FFVE, un organisme indépendant agréé par l’État. Pour l’obtenir, le véhicule doit être en bon état ; si des restaurations sont nécessaires, il faudra attendre la fin des travaux avant de la demander. Si une ou 2 semaines sont nécessaires vous pouvez déjà envoyer votre dossier vu que les délais de traitement de la FFVE sont bien supérieurs.

Contrôle technique

Lorsque votre voiture de collection américaine est techniquement en ordre, vous pouvez la passer au contrôle technique. En effet, l’attestation du CT est indispensable pour faire votre demande de carte grise de collection.

Lorsque vous avez reçu l’attestation de la Fédération Française des véhicules de collection et que vous avez passé le CT, vous êtes enfin prêts à demander votre certificat d’immatriculation hexagonal.

Demande de carte grise de collection pour un véhicule importé

Vous avez 2 options pour obtenir votre carte grise de collection pour un véhicule importé :

  1. Service en ligne officielle de l’ANTS
  2. Prestataire agréé (en ligne ou en agence)

Votre dossier doit comporter les documents suivants :

  • Certificat de dédouanement 846A
  • L’attestation de la FFVE
  • Copie du permis de conduire et justificatif de domicile
  • Certificat d’immatriculation américain (title) barré et signé par l’ancien propriétaire
  • Facture ou certificat de cession 15776*01
  • Formulaire Cerfa de demande d’immatriculation en mentionnant que vous souhaitez une carte grise de collection
  • Réception à titre isolé

Votre dossier soumis et validé, il ne vous restera plus qu’à attendre quelques jours pour recevoir votre précieux titre français et apposer vos plaques sur votre voiture de collection américaine importée.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Alika dit

    Bonjour! Je souhaite importer un vehicule de plus de 30 ans des Etats-Unis, j'en suis le propriétaire sur les papiers américains. Je suis domicilié en France. Le véhicule était à la base Français, exporté aux Etats Unis il y a plusieurs années. Ai-je à payer la taxe de 5.5%? Faut-il prouver à nouveau que le véhicule est conforme pour obtenir une nouvelle carte grise française? Merci beaucoup!

    • Ecartegrise dit

      Si vous importez le véhicule à votre nom suite à votre déménagement en France (résidence principale), vous serez totalement exonéré des taxes d'importation.

  • Muller dit

    Bonjour J’ai acheté en Belgique une Austin Healey de 1967 non immatriculée en Belgique avec les droits de douanes acquittés J’ai demandé à la FFVE une carte grise collection Ils me renvoient vers ANTS Je ne sais plus quoi faire, avez-vous la solution Ai-je besoin d’une quittance fiscale et d’un certificat de conformité la voiture étant en super état d’origine Merci pour votre réponse Meilleurs salutations

    • Ecartegrise dit

      La FFVE ne délivre pas de cartes grises, son rôle est cantonné à la remise d'une attestation de datation et de caractéristique qui permet d'obtenir la mention collection. Vous pouvez la demander en ligne : https://services.ffve.org/mes-services

  • COURTEAU dit

    Bonjour, TR6 USA achetée en Hollande avec tous papiers. j'en suis au CT que je dois repasser prochainement. j'ai sur le pare brise auto collant du CT. elle est assurée. On me dit que je peux rouler avec alors qu'elle n'a pas de plaques d'imatricultion. J'ai des doutes. Pouvez vous me renseigner ? merci d'avance. P.C.

    • Ecartegrise dit

      Un certificat d'immatriculation et des plaques sont les conditions de base pour pouvoir circuler sur la voie publique. Il vous faut au moins des plaques provisoires WW.

  • Al dit

    Bonjour,Tant d'informations utiles ici, mais mon cas est un peu différent. J'ai une Mercedes classique qui a été fabriquée pour le marché américain et qui a été expédiée de là vers l'UE en Lituanie. La TVA et les douanes ont été payées. Maintenant, j'ai déménagé en France et j'aimerais apporter ma voiture classique en France. Dois-je passer par toute la procédure DREAL pour obtenir la carte grise ? Pouvez-vous donner les coordonnées des entreprises qui aident à immatriculer les voitures de fabrication américaine ?

    • Ecartegrise dit

      Les homologations individuelles étrangères ne sont pas reconnues en France, donc oui, vous devrez à nouveau faire la procédure auprès de la DREAL. Si la voiture a plus de 30 ans, vous pouvez cependant vous simplifier la vie en demandant une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Celle-ci vous évitera de devoir passer par la Dreal, et vous bénéficierez des avantages la mention collection.

  • Page henrietta dit

    Je suis en train d’importer ma voiture de collection depuis les États Unis, elle est actuellement aux douanes à Marseille. Easy Freight s’occupe de fournir une carte grise provisoire mais m’informe que ceci m’est pas possible car je possède toujours mon permit californien. Ce permit est légal pour 12 mois après cette date je suis obligé de passer le permit français ou je suis déjà en train d’etudier. Mais je suis dans toute légalité en ce moment. Sont les informations correct et sans permit français je ne peux pas obtenir cette carte grise?

    • Ecartegrise dit

      L'information est erronée, la loi ne précise pas que le permis doit être obligatoirement français. Par contre on peut vous demander une traduction certifiée, ou de joindre une copie du permis international.

  • Cech dit

    Bonjour, pour l'importation d'une auto de plus de trente ans des USA, afin de bénéficier du taux de 5.5% dus aux douanes, dois-je obtenir au préalable l'attestation FFVE ou ce document peut-il être demandé une fois l'auto sur le territoire. Cordialement.

  • joe dit

    I have done all you described for $800 bucks and the car is here. I need to get a COC and then apply for my plates. but I need the COC certifying the conformity of the jeep. can you indicate where to handle?

    • Ecartegrise dit

      You can contact a French representative of the vehicle brand or the DREAL.

  • dimitri labis dit

    Bonjour, je viens d'acheter un vehicule de collection de 1965 qui provient des USA et est sous douane aux Pays-Bas, on me demande 500 euros de dedouannement et 9% de TVA, est-ce normal ? Ne puis-je pas dedouaner le vehicule en France et payer la TVA ici ?

    • Ecartegrise dit

      Il n'est pas anormal que le véhicule soit dédouané dans un autre pays de l'Union européenne. Vous pourrez utiliser le justificatif fourni par les douanes néerlandaises pour immatriculer le véhicule.

  • christian langlois dit

    Bonjour, je veux vendre ma voiture qui provient des usa et qui vient de passer en collection après avoir fourni toutes les pièces justificatives.j'ai obtenu la carte grise collection avec son immatriculation il y'a 6 mois. Les différents organismes de vente me demandent son immatriculation et ils me disent tous que son numéro d'immatriculation n'est pas reconnu... Pouvez vous m'éclairer?... Bien cordialement

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez une carte grise française, le numéro doit être reconnu, nous ignorons quel est le souci. Allez voir la police, elle a accès au SIV donc elle devrait donc être en mesure de reconnaître ou pas votre immatriculation.

  • accard dit

    bonjour.Comment avoir une attestation ffve pour Un vehicule importe us accidente ?

    • Ecartegrise dit

      Il convient dans un premier temps de réparer le véhicule, puis de demander l’attestation auprès de la FFVE.

  • Leoha dit

    Audi Q7 Anne 2017 3.0 l'essence la voiture a le vincod américain, je veux le mettre sur numero français combien ça coûte ? et dans combien de semaines tu peux le mettre

  • Leoha dit

    Bonjour, j'ai acheté une jeep de Lituanie, mais la voiture vient des USA, combien ça coûte de la mettre sur des numéros français ?

    • Ecartegrise dit

      Vous devrez payer 20 % de TVA et 10 % de droits de douane pour l'importation de Lituanie. Ajoutez à cela les frais de carte grise qui dépendent de la puissance du véhicule et les frais d'homologation (impossible à prédire exactement, probablement de 1000 à 4000 EUR pour donner une estimation à la louche) et vous obtenez le total.

  • BERTRAND VEYRENC dit

    bonjour est ce facile d'immatriculer une Shelby Cobra de 1965 entièrement restaurée? Quelle prestation pouvez vous me proposer sachant que le véhicule est à Detroit / USA et que je suis à Toulouse / France? Cordialement

    • Martin dit

      Nous effectuons uniquement les immatriculations, nos services n'incluent pas l'importation.