Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Importation d’une voiture de collection américaine : mode d’emploi

Cadillac rose de collection

Vous avez toujours rêvé de posséder un Old Timer des États-Unis ? Si vous ne parvenez pas à trouver la perle rare en Europe, la meilleure solution consiste probablement à importer la voiture de collection directement des USA. Si la démarche n’est pas particulièrement simple, ce n’est pas non plus mission impossible. Dans cet article, découvrez la marche à suivre pour importer un véhicule de collection des États-Unis.

Importer un Old timer des États-Unis : les options

Si vous êtes allergiques aux formalités administratives et que vous disposez d’un budget confortable, le plus simple est probablement de vous adresser à une société spécialisée dans l’importation de vieilles américaines. Elle se chargera de toute la paperasse, elle peut même chercher la voiture de collection convoitée sur place.

Si vous avez du temps et que vous souhaitez réaliser cette importation au prix le plus bas possible, il est possible de vous charger de tous vous-même, de la réception au port à l’immatriculation en France en passant par le dédouanement et la réception à titre isolé.

Combien ça coûte ?

Outre le prix de la voiture, il faudra ajouter toute une série de coûts inhérents à l’importation :

  • Transport en bateau : environ 1600 €
  • Transports terrestres aux États-Unis : tout dépend bien entendu de la situation du véhicule. S’il se trouve sur la côte ouest, cela peut représenter un budget de plus de 1000 $ pour l’acheminer vers la côte est.
  • TVA : 5,5 % du prix d’achat du véhicule (régime spécial pour les voitures de collection, pour les autres types de véhicules elle est à 20 %)
  • Frais de douane : 10 % pour les voitures normales, 22 % pour les pick-up
  • Taxes américaines : les prix affichés aux États-Unis sont hors taxes. Leur montant dépend du pourcentage appliqué dans l’État concerné.

Si vous achetez un véhicule par Internet sans vous rendre sur place, vous avez tout intérêt à engager les services d’une société locale spécialisée dans les expertises afin d’obtenir un rapport.

Les étapes d’une importation américaine

Passons désormais au vif du sujet, c’est-à-dire les démarches administratives avant de pouvoir apposer vos plaques françaises sur votre voiture de collection après avoir trouvé la voiture de vos rêves et organisé le transport jusqu’en France.

Réception du véhicule et passage en douane

La première étape consiste à réceptionner la voiture dans le port de destination. Le véhicule réceptionné, vous devez passer la douane en payant les frais de 10 %. En échange, vous recevez l’indispensable certificat 846A attestant que le véhicule est en ordre des droits de douane. Cette étape débloquera la carte grise américaine, qui vous sera expédiée par lettre recommandée.

Homologation française

Les véhicules qui ne sont pas homologués en France doivent faire l’objet d’une réception à titre isolé. Cette procédure RTI se fait via la DREAL.

Demande de l’attestation de la FFVE

Avec la carte grise américaine et le certificat 846A, vous pouvez faire la demande d’attestation « véhicule de collection » auprès de la FFVE, un organisme indépendant agréé par l’État. Pour l’obtenir, le véhicule doit être en bon état ; si des restaurations sont nécessaires, il faudra attendre la fin des travaux avant de la demander. Si une ou 2 semaines sont nécessaires vous pouvez déjà envoyer votre dossier vu que les délais de traitement de la FFVE sont bien supérieurs.

Contrôle technique

Lorsque votre voiture de collection américaine est techniquement en ordre, vous pouvez la passer au contrôle technique. En effet, l’attestation du CT est indispensable pour faire votre demande de carte grise de collection.

Lorsque vous avez reçu l’attestation de la Fédération Française des véhicules de collection et que vous avez passé le CT, vous êtes enfin prêts à demander votre certificat d’immatriculation hexagonal.

Demande de carte grise de collection pour un véhicule importé

Vous avez 2 options pour obtenir votre carte grise de collection pour un véhicule importé :

  1. Service en ligne officielle de l’ANTS
  2. Prestataire agréé (en ligne ou en agence)

Votre dossier doit comporter les documents suivants :

  • Certificat de dédouanement 846A
  • L’attestation de la FFVE
  • Copie du permis de conduire et justificatif de domicile
  • Certificat d’immatriculation américain (title) barré et signé par l’ancien propriétaire
  • Facture ou certificat de cession 15776*01
  • Formulaire Cerfa de demande d’immatriculation en mentionnant que vous souhaitez une carte grise de collection
  • Réception à titre isolé

Votre dossier soumis et validé, il ne vous restera plus qu’à attendre quelques jours pour recevoir votre précieux titre français et apposer vos plaques sur votre voiture de collection américaine importée.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic