Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Le contrôle technique automobile, mode d’emploi

contrôle technique

Obligations et sanctions potentielles

Depuis la mise en place du contrôle technique obligatoire au début des années 90, la qualité des voitures en France est en constante progression. Quelles sont les règles en la matière, ainsi que les risques que vous prenez si vous ne vous y conformez pas ? Explication.

Le contrôle technique automobile est obligatoire pour toute voiture de moins de 3500 kg (pour une masse supérieure, c’est le contrôle technique poids lourd qui s’applique) à l’exception des véhicules qui sont âgés de moins de 4 ans.

Si vous achetez une nouvelle voiture, vous devrez donc passer votre premier contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent son 4e anniversaire à partir de la date de l’immatriculation de la voiture (qui figure sur la carte grise). Si votre véhicule est recalé, vous disposez de 2 mois pour le mettre en ordre et le représenter à la contre-visite. En cas de retard, vous devrez refaire le check-up complet. Ensuite, le contrôle est à faire tous les 2 ans.

Les automobilistes qui ne disposent pas d’un contrôle technique valable risquent une amende de 135 € ainsi que de se faire confisquer la carte grise de leur voiture. Vous devez également passer le contrôle technique si vous vendez votre voiture et que celui-ci date de plus de 6 mois.

En savoir plus sur le contrôle technique et la carte grise

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic