Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Présentation de la nouvelle carte d’identité 2021

nouvelle carte d'identité 2021

Elle est déjà distribuée dans certains départements pilotes. La nouvelle carte d’identité française a fait son apparition durant le mois de mars 2021. Si elle présente des évolutions, on est cependant loin d’une révolution. Certains regrettent que la France n’a pas imité les pays européens les plus ambitieux en la matière, comme l’Estonie. Mais qu’est-ce qui change avec la nouvelle carte d’identité 2021 ? L’ancien document reste-t-il valable ? Explications.

Nouvelle carte d’identité 2021 : plus compacte et plus sécurisée

À vrai dire, avec la nouvelle carte d’identité les autorités françaises ne font que se mettre en conformité avec une directive européenne. Elle est désormais au format ID-1, soit la taille d’une carte de banque. Désormais votre carte d’identité pourra donc se mêler à vos cartes bleues.

Du point de vue de la sécurité, la nouvelle carte est beaucoup plus difficile à contrefaire. Elle contient notamment les empreintes digitales et la photo de son titulaire au format électronique. Une puce permet la lecture de la carte par les autorités officielles, mais aussi auprès de certains acteurs privés. Notamment les banques, les assurances, etc.

Quid de l’ancienne carte d’identité ?

L’apparition de l’ancienne carte d’identité remonte à 1997. Le nouveau document sera remis au fur et à mesure des demandes. Que ce soit en cas de perte, de changement d’état matrimonial ou d’expiration. Il n’y a aucune obligation de faire une demande de nouvelle carte d’identité tant que la vôtre est valable.

Actuellement, le nouveau modèle est déjà remis dans l’Oise, en Seine-Maritime et à la Réunion. Et c’est à partir du 2 août que la nouvelle carte d’identité 2021 sera distribuée dans tous les départements français.

Pas d’identité numérique pour le moment

Du côté du monde politique, certains auraient désiré que la carte d’identité se rapproche plus de l’identité numérique. En bref, la carte d’identité pourrait devenir un véritable couteau suisse administratif en contenant permis de conduire, carte grise, etc. Le gouvernement a néanmoins décidé d’y aller pas à pas, vu les réticences qui existent encore parmi la population concernant la centralisation de ces données.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic