Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Orne : un bus pour vous aider à faire votre carte grise en ligne

formation internet

En France, la fracture numérique est belle et bien réelle : on estime que 25 % de la population n’est pas capable d’utiliser Internet. Afin de combattre ce phénomène dans un monde de plus en plus numérique, le département de l’Orne s’est doté d’un bus spécial dont la mission est d’enseigner d’utilisation d’Internet aux populations rurales.

Internet : une compétence devenue aussi importante que la lecture

Il n’y a pas si longtemps de cela, l’illettrisme était un handicap à l’insertion professionnelle, ainsi que dans la société. Aujourd’hui, ne pas se savoir d’un ordinateur représente un frein aussi important. C’est pourquoi le terme illectronisme a fait son apparition. En effet, ne pas maîtriser l’outil informatique crée toute une série de barrières, dans l’emploi mais aussi dans les démarches administratives.

De fait, l’ordinateur ou les applications mobiles s’imposent de plus en plus pour des tas de démarches. Payer son parking avec son téléphone, faire une demande de carte grise en ligne, il s’agit désormais d’un outil indispensable. Pour les 25 % des Français(e)s qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, tout devient très compliqué, même pour demander un permis de conduire à l’ANTS, par exemple.

Le bus de la préfecture de l’Orne dispense des formations

La préfecture d’Alençon le sait mieux que quiconque. Et tandis que la fibre sera disponible partout dans le 61 d’ici 4 ans, il y a encore un gros travail de formation à faire. C’est pourquoi le département de l’Orne s’est équipé avec un minibus numérique qui arpentera les petites localités du 61 afin de former la population locale à l’informatique et aux procédures dématérialisées telles que les démarches d’immatriculation en ligne.

Doté d’une connexion Internet par satellite, il est connecté au web où qu’il se trouve. Le minibus embarque des tablettes et des micro PC pour ses élèves. Il effectuera des missions de 12 semaines dans la même commune afin d’offrir un véritable cycle de formation informatique. Il s’agit du même enseignement qui est dispensé dans les télécentres de l’Orne, à la différence qu’avec ce bus les gens ne doivent pas se déplacer.

Le premier arrêt de ce point numérique mobile est prévu à Carrouges. Après 3 mois le bus prendre la direction d’une autre commune du 61, mais avec le même objectif : réduire la fracture numérique dans l’Orne.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic