Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Payez vos PV chez le buraliste avec Paiement de Proximité

paiement de proximité

Pour de nombreux Français(es), le paiement en ligne représente l’option la plus facile pour régler ses PV. Mais tout le monde n’est pas friand de cette méthode de paiement. Vous souhaitez payer un PV électronique sans carte bancaire ? Il existe désormais une solution dans un lieu qui se trouve près de chez vous. Paiement de Proximité, comme son nom l’indique, offre une option pratique chez le buraliste pour le paiement de petits montants dus à l’État ou aux collectivités locales.

Les buralistes, la Française des jeux et la Direction générale des Finances publiques s’unissent

Paiement de Proximité est une initiative de la Direction générale des Finances publiques. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration de la Confédération des Buralistes ainsi que de la Française des jeux. Cette dernière, via son terminal Neptune, offre une solution pour enregistrer les paiements. Les buralistes, quant à eux, offrent leur large réseau de points de vente locaux afin d’être proches de l’immense majorité des contribuables. Même ceux qui résident en zone rurale.

Comment payer ses impôts chez le buraliste ?

C’est simple, il suffit de se présenter avec l’avis de paiement compatible et de régler en liquide ou par carte. On peut payer de nombreuses choses avec Paiement de Proximité :

  • Un PV
  • Une facture d’hôpital
  • Sa taxe d’habitation
  • La crèche de son enfant
  • Un impôt local

Il n’y a qu’une condition à satisfaire pour recourir à service : le montant ne peut dépasser 300 €.

Comment savoir si je peux payer avec Paiement de Proximité ?

L’avis ou la facture doit comporter un QR code (sorte de code barre composé de carrés) et la mention « payable auprès d’un buraliste » dans les modalités de paiement. Il suffit de scanner vous-même le document avec le pistolet prévu à cet effet afin de récupérer automatiquement toutes les données concernant l’impôt à régler. Le buraliste ne voit rien, si ce n’est le montant. La confidentialité est donc assurée.

FAQ Paiement de proximité

Combien coûte le service Paiement de proximité ?

Pour l’usager, c’est gratuit. Le buraliste est rémunéré par l’État (1,5 € par transaction).

Où trouver les buralistes participants ?

Les buralistes membres du réseau Paiement de Proximité affichent l’autocollant du système. Vous pouvez trouver la liste des buralistes partenaires sur le site officiel des impôts. Actuellement, environ 20 % des bureaux de tabac participent.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic