Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

PV : est-il possible d’éviter le retrait de points en payant un euro de plus ?

PV électronique

Une rumeur insistante circule sur le web : en payant un montant légèrement supérieur à celui figurant sur l’avis de paiement d’un PV électronique, il serait possible d’échapper au retrait de points sur le permis. Ce truc est-il avéré, est-il possible d’éviter le retrait en payant un euro de plus, par exemple ? Faisons le point sur cette légende urbaine.

La méthode prétendue pour ne pas perdre ses points

En réglant un montant supérieur à celui de l’amende, le contrevenant est censé recevoir un chèque de remboursement. Et tant que ce chèque n’est pas encaissé à la banque, la procédure de retrait des points ne serait pas engagée, d’après la rumeur. Il s’agirait donc d’une méthode bon marché pour préserver son capital points.

La vérité, toute la vérité

À vrai dire, toute cette histoire est une fable, et c’est au Canada qu’elle serait née, notamment en raison de la mention du terme province, présent tout au long du message. Elle comporte également une grosse erreur concernant les compétences administratives : ce n’est pas le Trésor public qui gère le permis ; c’est le ministère de l’Intérieur qui gère les points du permis.

Et si vous n’êtes pas encore convaincus, demandez à tous les titulaires de carte grise qui ont tenté l’expérience : vous verrez qu’ils sont unanimes, tous ont fini par se voir retirer les points qu’ils devaient perdre.

Comment vraiment éviter le retrait de points

Par contre, il existe une méthode infaillible pour éviter le retrait de points. Demandez le cliché du PV. Si vous n’êtes pas reconnaissable sur les photos, rien ne vous empêche de contester le PV. La loi ne vous oblige pas à dénoncer un tiers, donc aucun souci de ce côté (sauf si la carte grise est au nom d’une société ; dans ce cas, et ce depuis janvier 2017, les entreprises sont tenues de dénoncer le salarié qui se trouvait au volant). Il vous suffit alors de retourner le formulaire de requête en exonération qui permet de contester le PV. Vous devrez payer l’amende, par contre aucun point ne sera retiré de votre permis de conduire.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Memmou dit

    Bonjour, J ai perdu le permis depuis peu, mais avant la réception de la lettre je conduisais toujours, mais la j ai reçu un pv avec perte de points d une date antérieur à la réception de la lettre. Que faire ? Payer l amende ? Et pour les points vu que je n ai plus de permis que se passe t il ?

    • Ecartegrise dit

      L'amende est toujours à payer. Malheureusement un permis peut avoir un solde de points négatif.

  • VELLY dit

    J'ai effectué un dépassement par la droite , sans respect des distances de sécurité , et c'est un dépassement risqué. Je n'ai que 6 points et suis jeune AFilmé par un policier en civile que vais je avoir ? et comment annuler mon retrait de point

    • Ecartegrise dit

      Un dépassement dangereux c'est une amende de 135 € et 3 points en moins sur le permis. Si vous êtes en période probatoire, vous devrez faire un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière.

  • de massia dit

    Bonjour, j'ai reçu en juillet 2021 une amande pour exe de vitesse cette infraction était destiné à ma compagne, j'ai donc renvoyé le courrier et à ce jour la lette n'est pas arrivé. Question: comment je peux réclamer un double de ce courrier pour régulariser cette situation. Cdlt.

    • Ecartegrise dit

      Vous deviez contester officiellement, renvoyer le courrier n'est pas suffisant. Vous devez contacter l'ANTAI.

  • Zafar dit

    Bonjour, je travail dans une entreprise et je je me trouve tous les jours à côté de commissariat car c’est sur mon chemin pour aller au dépôt de l’entreprise. Passant devant le commissariat 50M plus loin la personne qui était au porte de commissariat il a pris une photo de dos de mon camion. Cinq jours après mon entreprise m’appelle et me dis que j’ai reçu une contravention parce que j’avait mon téléphone dans la main en passant devant le commissariat. Alors que c’est faut je passe tous les jours devant je ne suis pas aussi bête D’être au téléphone passant devant commissariat. Ils ont aucune prouve, ils m’ont ni arrêtés ni eu de contrôle mais ils m’ont qu’à d même envoyer l’amande S’il vous plaît pouvez-vous me aider ou me renseigner comment je peux la contester ? Je vous remercie beaucoup d’avance.Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez notamment le faire en ligne, toutes les explications se trouvent ici : https://www.antai.gouv.fr/comment-contester?lang=fr