Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

PV : est-il possible d’éviter le retrait de points en payant un euro de plus ?

PV électronique

Une rumeur insistante circule sur le web : en payant un montant légèrement supérieur à celui figurant sur l’avis de paiement d’un PV électronique, il serait possible d’échapper au retrait de points sur le permis. Ce truc est-il avéré, est-il possible d’éviter le retrait en payant un euro de plus, par exemple ? Faisons le point sur cette légende urbaine.

La méthode prétendue pour ne pas perdre ses points

En réglant un montant supérieur à celui de l’amende, le contrevenant est censé recevoir un chèque de remboursement. Et tant que ce chèque n’est pas encaissé à la banque, la procédure de retrait des points ne serait pas engagée, d’après la rumeur. Il s’agirait donc d’une méthode bon marché pour préserver son capital points.

La vérité, toute la vérité

À vrai dire, toute cette histoire est une fable, et c’est au Canada qu’elle serait née, notamment en raison de la mention du terme province, présent tout au long du message. Elle comporte également une grosse erreur concernant les compétences administratives : ce n’est pas le Trésor public qui gère le permis ; c’est le ministère de l’Intérieur qui gère les points du permis.

Et si vous n’êtes pas encore convaincus, demandez à tous les titulaires de carte grise qui ont tenté l’expérience : vous verrez qu’ils sont unanimes, tous ont fini par se voir retirer les points qu’ils devaient perdre.

Comment vraiment éviter le retrait de points

Par contre, il existe une méthode infaillible pour éviter le retrait de points. Demandez le cliché du PV. Si vous n’êtes pas reconnaissable sur les photos, rien ne vous empêche de contester le PV. La loi ne vous oblige pas à dénoncer un tiers, donc aucun souci de ce côté (sauf si la carte grise est au nom d’une société ; dans ce cas, et ce depuis janvier 2017, les entreprises sont tenues de dénoncer le salarié qui se trouvait au volant). Il vous suffit alors de retourner le formulaire de requête en exonération qui permet de contester le PV. Vous devrez payer l’amende, par contre aucun point ne sera retiré de votre permis de conduire.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic