Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Que faire en cas d’erreur sur son certificat d’immatriculation ?

erreur à corriger

Malheureusement, il arrive qu’une erreur se glisse sur nos cartes grises. Nom mal orthographié, erreur de code postal ou autre, ce cas de figure existe même s’il est exceptionnel. Comment faire corriger un certificat d’immatriculation qui comporte une erreur ? Voici la marche à suivre.

La correction d’une carte grise se fait uniquement en préfecture

Si vous êtes passés par une entreprise habilitée par le ministère de l’Intérieur pour immatriculer votre véhicule et que vous avez reçu un titre comportant des données erronées, la correction ne peut se faire qu’en préfecture (ou à la préfecture de police de Paris). Vous n’êtes pas obligés de vous rendre à la préfecture du département où vous êtes domicilié.

Avant de demander la correction de votre carte grise, vérifiez via le site de la préfecture quel est le modus operandi pour une telle démarche. Dans certains cas la correction ne peut se faire qu’en envoyant votre dossier par la poste, parfois il faut impérativement se déplacer.

Comment constituer un dossier de demande de correction ?

Les pièces suivantes seront demandées :

Combien coûte une correction de certificat d’immatriculation ?

En soi, la démarche est gratuite (par exemple en cas de nom mal orthographié). Il peut par contre y avoir des conséquences financières si l’erreur porte sur des éléments qui impactent le prix de la carte grise, par exemple la puissance fiscale de la voiture ou encore le code postal (le prix du cheval fiscal varie d’une région à l’autre).

Si le coût du certificat d’immatriculation corrigé est supérieur au prix initialement réglé, on vous demandera la différence. Inversement, vous pouvez bénéficier d’un remboursement si l’erreur a joué en votre défaveur.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic