Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Quelles formalités pour la vente à l’étranger d’un véhicule immatriculé en France

carte grise

Vous connaissez bien la procédure à suivre pour la vente d’un véhicule d’occasion dans l’Hexagone, à savoir certificat de cession, contrat de vente, etc. Mais cette fois, vous souhaitez vendre votre voiture à l’étranger, et vous ignorez comment procéder ? Cet article a été écrit pour vous, vu qu’il détaille comment vendre à l’étranger une voiture immatriculée en France.

Marche à suivre pour exportation d’un véhicule immatriculé en France

La marche à suivre est identique pour une vente ou une donation à l’étranger. Comme s’il s’agissait d’une transaction nationale, il faut remplir une déclaration de cession (formulaire Cerfa n° 15776), l’acquéreur à l’étranger devant signer dans les endroits prévus à cet effet.

Les plaques restent sur le véhicule, ce n’est pas un problème. Vous devez également remettre à l’acheteur l’intégralité de la carte grise française, avec ou sans coupon détachable. Vous devez alors faire parvenir à la préfecture de votre choix le volet numéro 2 du certificat de cession, afin de notifier l’Etat que vous n’êtes plus le propriétaire de ce véhicule, ainsi que son exportation.

Une procédure d’une simplicité enfantine

Vous l’avez compris si vous maîtrisez parfaitement les démarches de vente d’un véhicule d’occasion, le fait de vendre votre voiture à l’étranger ne modifie en rien les démarches à faire en France. À La seule petite exception que dans le cas de figure de l’exportation, enregistrer la déclaration de cession via l’ANTS ou un prestataire privé est encore plus impératif vu que le véhicule quitte le pays.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Etienne dit

    Bonjour, je veux vendre ma voiture en Roumanie. Comment faire un assurance provisoire pour circuler avec la carte grise barrée

    • Ecartegrise dit

      Les assureurs auto proposent ce genre de service, le fait que la carte grise barrée n'est pas un problème (c'est la même chose quand on assure un véhicule d'occasion qu'on vient d'acheter).

  • Ursu dit

    Bonjour .Je vais vendre ma voiture en Roumanie ,je suis oblige de faire le CT come pour une vente en France moins 6 mois ?

    • Ecartegrise dit

      Normalement oui, même si en cas de vente à l'étranger il arrive souvent que le CT ne soit pas fourni.

  • Amandine dit

    Bonjour. Je souhaite acheter un vhicule franais en colombie pour voyager en Amrique latine. Quel sont les dmarche administratives ? Comment je peux mettre ce vhicule mon nom ? Le CT plus d'1 an.

    • Ecartegrise dit

      Ce n'est pas possible, il faut impérativement un contrôle technique français de moins de 6 mois pour pouvoir procéder au changement de titulaire.

  • Le doyen gaetan dit

    Bonjour. Je souhaites vendre mon véhicule à un espagnol. Dois je passer un contrôle technique en France pour qu'il est une carte grise (francaise)? Ou seulement faire les démarches jusqu'au certificat de cession et la fiv au nom du futur acquéreur. Merci à vous

    • Ecartegrise dit

      Vous devez toujours remettre une carte grise à l'acheteur. L'obtention d'un duplicata implique d'avoir un contrôle technique français en cours de validité, oui.

  • Libidou dit

    Bonjour, Je souhaite vendre ma voiture immatriculée en France à un professionnel en Allemagne ai-je besoin d'un contrôle technique de moins de 6 mois ?

  • Calcara dit

    Bonjour, Je souhaiterais donner mon véhicule à ma fille qui vit en Italie, pourriez-vous me faire connaître les conditions de cession et le montant des frais éventuels merci d'avance Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Comme expliqué dans l'article il suffit de remplir un certificat de cession avec elle, puis de l'enregistrer. Il n'y a rien de particulier à faire.

  • Viktor Andersson dit

    Bonjour, J'ai un acheteur espagnol pour ma voiture. J'ai lu l'article que vous avez écrit mais je ne comprends pas vraiment. Ai-je besoin d’un certificat d’exportation ?

    • Ecartegrise dit

      Non, vous devez faire la même chose qu'en cas de vente en France, à savoir remplir un certificat de cession, puis la déclarer.

  • Herve clabot dit

    bonjour, j ai vendu une moto de 125CC en Belgique. j'ai donné tous les papiers a l'acheteur. que dois je faire et déclarer a la préfecture ou ANTS? merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez enregistrer la cession en ligne, par exemple avec notre service. La préfecture n'est plus compétente.

  • BENMESSAOUD dit

    Bonsoir, j’ai acheter un véhicule immatriculé en France a un marchand en Belgique il a rempli le certificat de cession français et signé et il a barré la carte grise qui est au nom son vendeur , je l’ai ramené en France et je l’ai passer au contrôle technique, ensuite j’ai fait une demande de carte grise en mon nom sur ants mais un message s’affiche en disant que le nom du futur acquéreur ne correspond pas a l’acquéreur déclaré, j’ai quand même pu créer la demande et envoyer le certificat de cession ainsi que la carte grise mais le dossier est toujours en cours d’instruction depuis plus d’une semaine et je n’ai toujours pas eu de nouvelles de la part d’ants

    • Ecartegrise dit

      Si c'est un marchand qui vous a vendu le véhicule d'un particulier, cela ne devrait pas poser de problème, vu que les professionnels ne doivent pas mettre les titres des véhicules qu'ils vendent à leur nom. Joignez la facture du professionnel pour clarifier les choses.

  • Galli dit

    Bonjour. Je souhaite vendre mon véhicule d’occasion immatriculé en France mais resté en Roumanie. Quelles sont les démarches à effectuer ? Quel document dois je remettre à mon assureur Français ? Merci de votre aide Bien cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il faut remplir un certificat de cession avec l'acheteur, puis la déclarer. Les assureurs demandent habituellement la copie de l'accusé d'enregistrement de la cession pour annuler la police.

  • Lebreton dit

    Bonjour, je veux vendre ma voiture en Angleterre, le volant est droite . Pouvez vous m'expliquer les démarche à suivre ? Cordialement. Mr frédéric lebreton

    • Ecartegrise dit

      C'est justement le sujet de l'article, merci de consulter.

  • Louis dit

    Bonjour je dois vendre a quelqu'un qui habite en Macédoine du nord Mais mon véhicule a un CT de + de 6 moisPuis je vendre mon véhicule sans CT ( CT en cours mais + de 6 mois ) Le véhicule est de 2005

    • Ecartegrise dit

      Normalement non, mais dans les faits c'est possible.

  • PALUS dit

    Bonjour J'ai fait don d'un véhicule à une personne vivant sur le territoire anglais comment puis je faire la déclaration de cession?

  • Barbosa dit

    Bonjour je veux acheter un véhicule français au Chili. Le vendeur n’a plus la carte grise et je suis ok pour acheter le véhicule sans ct. Est ce possible de faire la vente et la nouvelle carte grise sans ct sachant que le véhicule ne circulera jamais en France ? Merci beaucoup !

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, c'est aux autorités locales où le véhicule sera immatriculé de déterminer ce qui est possible.

  • JEANDOT dit

    Bonsoir, Pour vendre une voiture en Suisse, le contrôle technique est-il obligatoire?. Quel CERFA utiliser? Merci d'avance pour les précisions. Cdlt. Nicolas

    • Ecartegrise dit

      Vous devez utiliser le Cerfa standard, le 15776. Normalement le contrôle technique est obligatoire pour toute vente à un particulier.

  • Motorca dit

    Je désire vendre ma voiture à l'étranger. Les démarches faîtes en ligne avec l'ANTS nécessitent également l'envoi d'un document de cession à la préfecture ?

    • Ecartegrise dit

      Oui, vous devez faire parvenir à la préfecture de votre choix le volet numéro 2 du certificat de cession (formulaire Cerfa n° 15776) ou le mettre avec vos dossiers en ligne, afin de notifier l’Etat que vous n’êtes plus le propriétaire de ce véhicule, ainsi que son exportation.

  • Muller Danielle dit

    je suis en Allemagne pour un mois et veux vendre ma voiture immatriculée en France. Mon ami allemand a acheté une voiture immatriculée en Allemagne avec laquelle nous allons aussi circuler en France; quels sont les documents a remplir pour la vente en Allemagne de ma voiture

    • Ecartegrise dit

      Comme en France, il faut remplir un certificat de cession avec l'acheteur, puis la déclarer.

  • Couvry Lionel dit

    Bonjour J’ai vendu en octobre 2023 mon camping-car en Espagne mais le nouveau propriétaire ne peux l’immatriculer car le véhicule n’est pas homologué en Espagne. Le certificat de cession a été envoyé dès la vente. Puis je annuler la vente?

    • Ecartegrise dit

      À ce stade vous ne pouvez pas annuler la cession. Pour annuler la vente il faut donc faire une cession en sens inverse avec l'acheteur espagnol, puis refaire immatriculer la caravane en France.

  • JW dit

    Bonjour Nous venons de vendre notre voiture d'occasion à un particulier qui souhaite l'envoyer à son frère en Afrique. Nous avons rempli avec lui le formulaire 15776 et lui avons remis la carte grise, il nous a envoyé une copie de son passeport. Toutefois, sur le certificat il a indiqué l'adresse de son frère en Afrique. Cela fonctionne t il toujours de la même manière ? Mon conjoint n'arrive pas à saisir l'adresse étrangère sur le site de l ants. Merci pour votre aide.

    • Ecartegrise dit

      Comme s’il s’agissait d’une transaction nationale, normalement ce formulaire se présente en 2 exemplaires (le premier pour l’ancien propriétaire, le second pour le nouveau propriétaire). Il faut bien cocher les cases nécessaires. Laisser la partie pour l'acquéreur.

  • CELLIER STEPHANE dit

    suite à une vente de mon véhicule professionnel à l'étranger comment remplir l'adresse de l'acheteur qui se trouve en Espagne alors que sur votre site quand je rentre le code département 30800 de l'acheteur cela me sélectionne St Gilles en France alors que l'adresse est en Espagne à Lorca 30800 Espagne

    • Ecartegrise dit

      Nous ne demandons pas la saisie les coordonnées de l'acheteur via formulaire, dont vous n'utilisez pas notre site. Il faut voir avec l'opérateur concerné.

  • Dom dit

    pour déclarer une cession d'une remorque immatriculée, comment faire pour rentrer le code postal de l'acheteur quand celui ci est polonais ? le non remplissage bloque la procédure en ligne merci

    • Ecartegrise dit

      Ne vous l'a-t-il pas fourni ? S'il est plus long, contactez l'ANTS pour savoir que faire, vous devrez probablement remplir ce que vous pouvez.

  • bons dit

    Bonjour, j'ai acheté sur xxx un véhicule immatriculé en france en italie avec une carte grise française barrée du 28/08 et j'ai une facture italienne du 30/09 que faire?

    • Ecartegrise dit

      Il faut vérifier avec l'ANTS si la carte grise du véhicule a été annulée pour exportation suite à un enregistrement de cession à l'étranger.

  • Paulo Rodrigues dit

    Bonjour, nous sommes une compagnie de bus au Portugal et nous avons acheté un bus avec immatriculation française, quels sont les documents et démarches nécessaires à faire pour exporter en France. Merci beaucoup pour votre collaboration. Paulo Rodrigues

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez acheté le bus en étant basé à l'étranger, l'enregistrement de la cession a annulé l'immatriculation française. Autrement dit pour la France le véhicule n'est plus immatriculé, il faut donc l'immatriculer au Portugal pour pouvoir le céder.

  • TAGASOU dit

    Bonjour Je souhaite céder à titre gracieux à ma fille mon véhicule immatriculer en France qui vit en Belgique Que dois-je lui fournir comme document afin qu'elle puisse l'immatriculer à son en Belgique

    • Ecartegrise dit

      C'est mentionné dans l'article. Si vous avez le certificat de conformité, il faut le lui remettre car elle en aura besoin.

  • Jo dit

    Bonjour Je souhaiterai vendre mon véhicule français au Portugal. Je voudrais connaître les taxes de douanes et tous ce qui est en lien pour que le véhicule arrive sans problème de papier au Portugal. Merci

  • Pascal dit

    Bonjour je souhaite acheter un véhicule en vente en France mais le vendeur possède uniquement la carte grise polonaise qui n'est pas à son nom ? Qu'elle est la marche à suivre ? Car obtenir le COC n'est pas un problème mais pour ce qui est du certificat de cession et la déclaration de cession du côté du vendeur ?

    • Ecartegrise dit

      C'est délicat, car normalement un particulier ne peut pas revendre un véhicule qui n'est pas à son nom. Il existe cependant une telle possibilité s'il a demandé un WW. Dans ce cas il vous faudra une lettre de désistement de la part de l'acheteur, ainsi qu'une copie recto-verso de sa carte d'identité. Il devra vous remettre les justificatifs d'achat du vendeur polonais.

  • Honsel dit

    Bonjour, Une personne étrangère vivant en France m'offre de reprendre mon véhicule immatriculé en France pour l'emmener dans son pays, lequel pays est membre de l'Union Européenne.Il me dit avoir déja fait ce type d'opération de la façon suvante: 1) rayer la carte grise en mentionnant "cession" avec la date de celle-ci 2) établir, dater et signer un contrat de cessionIl précise que ces 2 documents suffisent à faire annuler en ligne la Carte Grise française. Le controle technique préalable ne serait pas nécessaire. Pas trés à l'aise sur le sujet, je souhaiterais avoir un avis sur la méthode préconisée. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Oui c'est possible, pour autant que vous mettiez son adresse à l'étranger dans le cadre acheteur. Enregistrez bien la cession en ligne quand c'est fait.

  • Vermeille Philippe dit

    Bonjour comment faire si la personne est a l'étranger et ne peut se déplacer pour signer le certificat de vente ? Et quel est la meilleure solution pour le règlement a distance, ? Le virement bancaire ? Merci de votre aide

    • Ecartegrise dit

      Elle peut éventuellement imprimer le certificat de cession, le remplir, le signer et l'envoyer par la poste ou scanné.

  • CHAPON dit

    Bonjour J'ai lu avec attention vos réponses notamment pour une vente de véhicule au Portugal. Je voudrais vendre un véhicule à un portugais et savoir si l'acheteur portugais qui a un parent en France peut lui donner procuration pour signer le certificat de cession 15776 -2 car il viendra chercher le véhicule plus tard une fois que je serais payé. Sur le site de l'ANTS aucune allusion à la possibilité de donner procuration pour signer ce cerfa. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      C'est possible, mais pourquoi vous compliquer la vie ? Signez le Cerfa lorsque la transaction est finalisée. Si le vendeur veut une preuve écrite avant de se déplacer faites une promesse de vente valable jusqu'à telle date ou quelque chose comme ca.

  • COURBOT dit

    Bonjour J’ai pris connaissance des démarches à faire en cas de cession d’un véhicule français à un espagnol. Néanmoins je n’ai pas bien compris ce que je devais mettre comme mention sur la carte grise? Dois je donner la CG (nouveau format) dans son intégralité ? Merci de votre retour. Bien cordialement

    • Ecartegrise dit

      Oui, vous devez lui remettre la carte grise, barrée et signée, dans son intégralité, sans oublier de remplir le coupon détachable.

  • N dit

    Bonjour,J'ai une voiture sans contrôle technique depuis 2022 et j'ai perdu la carte grise. J'ai été sur le site de l ANTS pour faire le certificat d'immatriculation. Une personne dorigine lituaniene souhaite racheter la voiture. Est ce possible? Ou est ce possible de lui la vendre via une casse en lituanie ? J'ai l'imprime en double exemplaire pour compléter le formulaire. Est ce que cela est possible de vendre au particulier ? Ou dois je le faire via l'entreprise qui racheté en lituanie? En vius remerciant pour vos retours. Bien cdt

    • Ecartegrise dit

      Normalement il faut un contrôle technique de moins de 6 mois pour une vente à un particulier. Mais lorsque c'est à l'étranger on peut s'en passer si l'acquéreur est OK. Si l'acheteur est un professionnel, le CT n'est pas nécessaire.

  • Natds dit

    Bonjour Je souhaite vendre au Portugal ma moto immatriculée en France, quelle est la marche à suivre svp ? Y a t il une déclara à faire à la douane ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Comme expliqué dans l'article vous devez faire une simple déclaration de cession, la procédure classique. Vous n'avez pas de déclaration d'exportation à faire, il existe bien la procédure de sortie du territoire, mais elle est facultative.

  • di gregoir dit

    bonjour je veux vendre ma voiture immatriculée en france a une amie polonaise qui vit en pologne. quelles sont les demarches

    • Ecartegrise dit

      C'est justement le sujet de l'article, merci de le consulter.

  • gombert dit

    bonjour, j'ai acheté dans un garage professionnel de vente de véhicule d 'occasion en Belgique, un véhicule immatriculé en France. le garagiste ma donné l'ancienne carte grise barrée au nom de l'ancien propriétaire et a mis son tampon pro et une facture d 'achat acquittée; le problème est qu'arrivée en France ce véhicule, je ne peut pas l'immatriculé car soit disant il me faut un nouveau certificat de cession entre le garagiste et moi comme nouveau propriétaire et une déclaration d achat du garage belge pourriez vous m'aidez a comprendre comme un garagiste belge peut faire une DA alors qu'il est belge merci pour votre retour

    • Ecartegrise dit

      Il doit s'agir d'une erreur, un professionnel étranger n'est pas tenu d'enregistrer une déclaration d'achat en effet. La facture du pro doit suffire, à la limite on peut vous demander le justificatif de vente entre le particulier français et le professionnel belge. Précisez cela dans votre dossier, il devrait ensuite être validé s'il n'y a pas d'autres soucis.

  • Sissia dit

    Pourquoi la date du coupon ne correspond pas àvec la date de première mise en circulation Merci

    • Ecartegrise dit

      De quel coupon s'agit-il ?

  • JARDEL Patrick dit

    Je réside en Guadeloupe depuis 2 ans, je veux faire réparer mon véhicule en France et le vendre la bas. Quels sont les droits à acquitter ? merci

  • riche therese dit

    je suis belge et domiciliée en France , j'ai vendu mon véhicule en Belgique à un professionnel qui l'a revendu en Hongrie Comment dois je procéder pour faire la radiation de ma plaque d'immatriculation de mon nom ou cession de plaque d'immatriculation

    • Ecartegrise dit

      Vous devez remplir un certificat de cession avec le professionnel belge, et la déclarer en ligne.

  • aguilar dit

    bjr je veux vendre ma caravane en espagne l acheteur ma rempli une cession de vente en espagnol rempli des deux partie genre cerfa j ai tous les papiers et j ai rayé la carte grise que doit je faire maintenant pour declarer la cession.... merci par avance crdlt

    • Ecartegrise dit

      Pour bien faire il faudrait remplir le même document en français, car vous avez besoin du Cerfa pour déclarer la cession.

  • YAN dit

    Bonjour,Je suis un étranger et j'ai une voiture française. Mon titre de séjour français expirera bientôt en 2024. J'habite actuellement à l'étranger près de la frontière française. Je n'ai pas l'envie à changer l'immatriculation parce que je reviens souvent en France chez un ami. Dans l'avenir, si mon titre séjour expirera, est-ce que ça gêne la vente de ma voiture française ? Merci.Cordialement,

    • Ecartegrise dit

      Non, vous pourrez déclarer la cession.

  • Adel dit

    Je souhaite acheter une voiture d'occasion depuis la France afin de l'exporter hors de l'Union Européenne, alors dois-je faire une déclaration à la douane, y a-t-il des frais de douane à payer et comment cela se fait-il

  • DOZOL Lucien 83000 TOULON dit

    j'habite en France, ne pouvant plus conduire, je veux céder ma voiture à mon petit-fils qui lui habite en République tchèque, il vient la chercher lui-même. Que doit-on faire afin qu'il puisse conduire en France et rentrer chez lui? Merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez signer une cession classique avec lui, barrer la carte grise et enregistrer la cession en ligne. Il faut toutefois vérifier s'il a le droit de circuler avec la carte grise barrée dans les pays traversés, c'est parfois problématique.

  • Brotiege dit

    Bonjour, Je souhaite vendre ma voiture française en France hors j'habite maintenant à l'étranger (hors ue), je n'ai pas eu le temps de la vendre lors de ma dernière visite... pour précision. Est-il possible de la vendre "à distance", sans ma présence sur place le jour de la vente ? Si cela est possible faut-il une procuration ? Je ne sais pas comment m'y prendre.. Merci d'avance !

    • Ecartegrise dit

      La déclaration de cession se fait en ligne, il est donc tout à fait envisageable de faire cela à distance. Il faudra juste organiser la signature du certificat de cession par les 2 parties.

  • Florent Valayer dit

    Bonsoir, je réside en Espagne et souhaite vendre un véhicule avec immatriculation Française à une casse Automobile en Espagne. En dehors d'avoir un certificat de non gage, quelles sont les procédures à suivre. Merci, Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous devez simplement remplir un certificat de cession avec la casse, puis bien la déclarer en ligne.

  • Paul dit

    Pourquoi dites vous qu’à l’étranger il est possible de faire une vente sans CT, si le vendeur est d’accord car je ne peux pas faire de cession sans CT ?

    • Ecartegrise dit

      Que voulez-vous dire, on exige la copie du CT pour que vous puissiez faire la cession ? C'est curieux, car la page officielle de l'ANTS ne mentionne pas du tout cette obligation. Je pense que des lecteurs ont déjà évoqué une case à cocher, mais c'est tout.

  • Guendouz dit

    Bonjour je veux vendre sur place mon camion en Libye. Comment faire merci

    • Ecartegrise dit

      Il faut remplir un certificat de cession, puis l'enregistrer en ligne, par exemple avec notre notre service.

  • de Rambuteau dit

    Bonjour, Je prévoie un voyage au canada cet été pour 9 mois. Je souhaite acheter un véhicule au Canada. Ce véhicule appartient à un français et est immatriculé à son nom en France (plaque française et carte grise à son nom). La vente se fera au Canada. Il est donc impossible de réaliser un contrôle technique agréé préalablement à la vente car il doit être réalisé en France. Au moment de la déclaration de cession du véhicule sur le site de l'ANTS, est-ce que pour finaliser la démarche, il sera nécessaire de fournir à l'administration française cette preuve de contrôle technique ? Autrement dis, comment faire une déclaration de cession légale à l'étranger lorsqu'on n'a pas de contrôle technique ? merci par avance !

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez sans problème faire une déclaration de cession sans contrôle technique de moins de 6 mois. C'est pour le changement de titulaire que ce document est exigé. Si vous souhaitez conserver l'immatriculation française, ce ne sera donc pas possible sans CT français. Par contre, si vous voulez l'immatriculer au Canada, pas de souci.

  • greffe dit

    je vend une voiture en france a un tunisien qui habite en france mais qui veut l'amener en tunisie quel demarche dois je faire pour etre en regle . merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez simplement remplir un certificat de cession avec lui, puis la déclarer. Son adresse peut être en France ou en Tunisie en fonction de la destination du véhicule.

  • Panainte dit

    Je achète un voiture France nr france a un entreprise italian avec un facture italian Comme a fait pour a immatriculé in France

  • Mark dit

    Bonsoir, j'ai un ami en Allemagne, je vais lui rendre visite en été en voiture, mon ami veut acheter ma voiture à mon ami, il dit quoi acheter en Allemagne, comment vais-je y arriver en été , veuillez me dire à part la carte grise et l'accord entre le vendeur et l'acheteur avez-vous besoin d'un autre document ? Merci encore

    • Ecartegrise dit

      Pour vendre une voiture à l'étranger vous devez simplement remplir un certificat de cession avec l'acheteur, puis la déclarer en ligne, par exemple via notre service.

  • Sain dit

    Bonjour Je souhaite a vendre ma voiture a Grèce. La problème c'est que la cession de véhicule a français. Merci de votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Il faut remplir un certificat de cession, comme si vous vendiez le véhicule en France. Il faudra ensuite la déclarer.

  • angel LEDESMA dit

    vente camion francais d'occasion en espaagne puis je passer la frontiere avecplaque francaise

  • Florent dit

    Bonjour, je réside en Espagne, et souhaiterai vendre un véhicule avec immatriculation Française, le contrôle technique n'est pas à jour, est ce un problème, est il impératif de faire le contrôle technique avant la vente ? Merci

    • Ecartegrise dit

      À l'étranger ce n'est pas un souci si l'acheteur est d'accord.

  • Fawzi dit

    Bonjour, J’ai un véhicule déclaré VEI suite à un accident et je souhaite le vendre. J’ai pas mal de futur acquéreur en dehors de la France qui sont intéressés. Comment dois-je m’y prendre pour la vente? Merci

    • Ecartegrise dit

      Comme expliqué dans l'article vous devez remplir un certificat de cession avec l'acquéreur, puis ensuite l'enregistrer.

  • desmet dit

    bonjour , je suis domicilié en france et j ai un fourgon camping car immatriculé français , j ai un acheteur belge qui souhaite l acheté et partir avec a son domicile en belgique , quels sont les papiers a faire pour cette vente a un belge , est ce différent de la vente a un acheteur fran9ais , merci pour vos informations

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a rien de spécial à faire, vous devez simplement remplir le certificat de cession et bien le déclarer ensuite, comme d'habitude.

  • axel Luc dit

    Bonjour,je voudrais vendre ma voiture en Bulgarie en Juillet 2023 ,mais cette dernière à un contrôle technique valable jusqu'en juin 2023. Ma question est donc la suivante: puis-je vendre ma voiture avec ce contrôle technique qui sera périmé fin JUIN 2023 : -à un particulier en JUILLET 2023 (en BULGARIE) - à un professionnel en JUILLET 2023 (en BULGARIE) Merci par avance de votre retour :)

    • Ecartegrise dit

      A un professionnel, vous pouvez toujours vendre sans contrôle technique. A l'étranger à un particulier, s'il accepte le CT périmé ce n'est pas un souci, vous pourrez quand même déclarer la cession.

  • Alex dit

    Bonjour,je voudrais vendre ma voiture en Allemagne mais cette dernière avait un contrôle technique valable jusqu'en juillet 2022 (je ne roule plus avec depuis mais bon...) Partant de là on seulement mon CT technique n'a pas moins de 6 mois mais il a même 2.5 ans... Ma question est donc la suivante: puis-je vendre ma voiture avec ce contrôle technique: -à un particulier (en Allemagne) - à un professionnel (en Allemagne)Merci par avance de votre retour :)

    • Ecartegrise dit

      Normalement il faut un contrôle technique de moins de 6 mois pour une vente à un particulier. Mais lorsque c'est à l'étranger on peut s'en passer si l'acquéreur est OK. Si l'acheteur est un professionnel, le CT n'est pas nécessaire.

      • Alex dit

        Ok merci beaucoup

  • Duponteil dit

    Bonjour l'acheteur belge de mon véhicule me dit qu'il lui faut un certificat de conformité pour l'immatriculer en Belgique. où trouver ce document?

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez acheté la voiture neuve, le constructeur vous l'a remis à la livraison. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le demander au constructeur, mais ce n'est pas bon marché (environ 200 € en fonction des marques).

  • Dominique dit

    Bonjour, je vends une voiture immatriculée en France et j'ai un acheteur potentiel Luxembourgeois, faut-il passer la voiture au ct pour la vente ? (elle est passée en mai 2022 la dernière fois)

    • Ecartegrise dit

      En principe il faut fournir un contrôle technique de moins de 6 mois, mais en cas de vente à l'étranger on peut faire sans si l'acheteur est d'accord. Ce n'est en tout cas pas un frein à la déclaration de cession.

  • Tom dit

    Bonjour,Actuellement en voyage en camping car sur le continent américain, je souhaite vendre mon véhicule (immatriculé en France) en Amérique centrale. Il se peut que ce soit des français qui rachètent mon véhicule. Ma question se pose sur le contrôle technique car bien évidemment je ne serai pas en mesure de fournir un contrôle technique de moins de 6 mois et l’acheteur en a bien conscience. Le contrôle technique n’est pas obligatoire en Amérique centrale. Je comptais de fait faire la déclaration de cession pour préciser a l’état français le changement de propriétaire, ainsi que la restitution de la carte grise barrée avec la mention obligatoire au nouveau propriétaire. Qu’en pensez vous? Est ce suffisant ? Est ce légal d’un point de vue loi française ? Merci de votre retour ! Cdt

    • Ecartegrise dit

      La déclaration de cession est possible sans contrôle technique de moins de 6 mois, donc ce n'est pas un souci. Assurez-vous par contre de bien la déclarer afin de ne plus être associé à ce véhicule. Conservez bien l'accusé d'enregistrement de la cession.

      • BON Etienne dit

        Bonsoir, J'ai vu dans un autre post un peu plus haut que vous répondiez l'inverse. Vous disiez que la cession de véhicule peut se faire sans contrôle technique à l'étranger si les 2 parties sont OK. En revanche vous disiez que l'acheteur ne pourrait pas faire de nouvelle carte grise à son nom sans contrôle technique...pourriez vous me confirmer ou pas cette donnée. J'ai le même souci en ce moment car je voudrais acheter un camping car (immatriculé en France) au Costa Rica à un couple français, mais comment faire le changement de nom sur la carte grise sans contrôle technique de moins de 6 mois...

        • Ecartegrise dit

          Comme indiqué dans mon message précédent, le changement de titulaire (sous-entendu la procédure en France) n'est pas possible. Pour une immatriculation à l'étranger, il suffit de faire un contrôle technique local. Dans de nombreux pays les contrôles technique étrangers ne sont d'ailleurs pas acceptés, de mémoire il me semble que cela marche uniquement au sein de l'union européenne.

    • BON Etienne dit

      Bonsoir, Avez vous fini par vendre votre camping car du coup et si oui comment ? L'acheteur a-t-il pu faire la carte grise à son nom sans contrôle technique de moins de 6 mois ? Merci d'avance pour votre réponse. Nous sommes dans la situation inverse de vous car nous voudrions acheter un CC immatriculé en France mais qui se trouve au Costa Rica (voire Panama) et nous ne savons pas comment l'acheter de manière légale afin d'avoir une carte grise à notre nom et être vraiment propriétaire du véhicule. Merci

  • Emi dit

    Bonjour, ma voiture est sur le sol allemand depuis plus d un an suite à une panne. Je la vends à une casse mais ils ne veulent pas signer le cerfa car ils ne comprennent pas le français. Et ils m ont dit qu'avec le contrat de vente ça suffit. Apparemment ils sont déjà fait ça.?

    • Ecartegrise dit

      Cela devrait pouvoir marcher avec une attestation de destruction en allemand et traduction certifiée, à vérifier avec l'ANTS. Pour évitez les frais essayez peut être de traduire dans Google le document téléchargé d'un site officiel sous leurs yeux pour les rassurer.

  • pasquale dit

    Bonjour, sur ma CG il est noté mon ancien adresse francaise, mais maintenant j'habite en pais tiers (UE) depuis plousiers ans. Pour vendre ma voiture dans mon pais actuel , puis-je demander une CG avec adresse réelle? L'adresse doit forcement etre francaise? comment pourrais-je le justifier? merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Vous ne pouvez pas indiquer une adresse à l'étranger sur une carte grise française. En remplissant un certificat de cession avec l'adresse mentionnée sur la carte grise française, cela devrait passer. Vous pourrez ensuite déclarer la cession en ligne.

      • pasquale dit

        Je n'aurrait pas besoin de justifier le domicile francaise? merci

  • lino dit

    Bonjour, je suis vendeur d'un vehicule francaise, resident depuis 2015 en Italie. L'acheteur est un garagiste italien et la voiture est dejà sur sol Italien, ne pas roulant et en lieu privèe. Puis-je completer le cerfa 15776*02 avec mon adresse italien ou bien est il necessair un'adresse francaise? merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez indiquer votre adresse telle qu'elle figure sur la carte grise.

      • lino dit

        Merci de votre professionnalitée. Au fin de pouvoir vendre ma voiture rapidement mais correctement, saurriez-vous me presenter une solution en sachant que: - je ne peux plus justifier l'ancien adresse - j'habite en Italie depuis 8 ans (la voiture est arretè en rue privèe pratiquement depuis mon arrivèe), -la carte grise presente encor mon adresse francaise. Nouvellement merci

  • Stéphane DUNY dit

    Bonjour, J'ai céder mon véhicule à un étranger qui vit en Roumanie. Sur place, le certificat de cession n'est pas reconnu ... Les autorités demandent un "document de vente" (??!!)... que puis-je fournir??

    • Ecartegrise dit

      Faites une facture en tant que particulier.

  • WOJCIECHOWSKI dit

    bonjour, j ai vendu ma voiture immatriculé en France a un particulier en Espagne. Le nouvel acquéreur m indique que pour son immatriculation en Espagne il ne faut pas barrer, dater et signer la carte grise...... Est ce un problème? Merci Cdlt

    • Ecartegrise dit

      Vous devez absolument dater, signer et barrer la carte grise, c'est une obligation légale. Cette personne pourrait vouloir rouler avec vos papiers français.

  • Philippe dit

    J'ai cédé mon véhicule a l'étranger hors UE sans contrôle technique. Je ne peux pas enregistrer la cession sur ANTS, il faut cocher la case contrôle technique obligatoirement. Comment faire pour enregistrer la cession ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Si vous la cochez, que se passe-t-il ?

  • Emilie dit

    Bonjour, faut-il écrire "ceder en l'état " sur la carte grise avec la signature et la date ou la laisser tel quel? Merci d'avance Cordialement,

    • Ecartegrise dit

      Il faut écrire "vendu le..." (ou cédé à titre gratuit) + date et heure et signer, "en l'état" n'a pas de valeur légale en France.

  • Callewaert G dit

    Bonjour, tandis que je ne possède pas encore le permis de conduire moto, je désire acheter son scooter cylindrée 650 à un ami qui devra donc barrer sa carte grise et rédiger un acte de cession avec mes coordonnées en tant qu'acquéreur. Y a-t-il pour moi un délai légal pour moi procéder au changement de carte grise en Préfecture ? Merci vivement

    • Ecartegrise dit

      Non. Si quelqu'un circule avec ce véhicule après un mois, vous aurez des ennuis. En l'absence de contrôle routier il n'y a pas de souci, vous pourrez faire votre changement de titulaire en retard, sans pénalité.

  • Sandy dit

    Je souhaite vendre mon véhicule (d’occasion donc) à une entreprise allemande. Comment faire pour remplir le certificat de cession sachant que l’entreprise n’a pas de numéro SIRET ?

    • Ecartegrise dit

      Vous laissez le champ vide.

  • Emilie dit

    Bonsoir Je souhaite vendre mon camping car immatriculé français a un Uruguyens. Le camping car est déjà sur le sol sud américain. Quelles sont les démarches ?

    • Ecartegrise dit

      Vous remplissez un certificat de cession et vous la déclarez, tout simplement.

    • BON Etienne dit

      Bonsoir,Je voudrais en acheter un moi qui se trouve au Costa Rica (voire Panama). Avez vous vendu le votre et si oui, comment l'acheteur a pu faire les démarches pour avoir une nouvelle carte grise à son nom sans contrôle technique de moins de 6 mois ? Merci d'avance pour votre aide.

  • Broz dit

    Bonjour, je souhaiterais avoir une précision quant au numéro de formulaire CERFA à utiliser pour vendre un véhicule français à un ressortissant d’un’pays étranger! j’ai le CERFA numéro 13754*02 ce qui est différent de celui que vous donner! Merci d’avance de votre retour Laurent

    • Ecartegrise dit

      Le 13754 est obsolète, il faut utiliser le 15776.

  • agapitos dit

    Le véhicule immatriculé en france a été acheté en Uruguay - jai le certificat de changement de propriétaire émis par Ants mais le véhicule ne peut pas passer de contrôle technique : comment obtenir une carte grise à mon nom ? J’ai également le certificat de vente et la carte grise

    • Ecartegrise dit

      Il est obligatoire d'obtenir un contrôle technique pour pouvoir changer le titulaire d'une carte grise.

      • BON Etienne dit

        Re bonsoir, Ca on est d'accord mais comme le véhicule est en Uruguay il ne va pas le ramener en France pour faire le CT et repartir en bateau moyennant 7-8000 euros l'aller retour...n'y a-t-il pas une astuce pour éviter le contrôle technique français et avoir une équivalence dans l'un des pays sur le continent américain ? Merci

        • Ecartegrise dit

          S'il est en Uruguay, il ne peut pas rouler avec un véhicule français de toute façon. Donc logiquement il fait le contrôle technique sur place et demande des plaques uruguayennes. Il n'y a pas moyen de couper à la présentation d'un CT de moins de 6 mois pour un changement de titulaire, non.

    • BON Etienne dit

      Bonsoir,Je veux bien savoir comment vous avez fait car je risque de me retrouver dans la même situation dans quelques mois. Merci

  • Figuigui dit

    Bonjour je vends ma voiture a un ami on Allemagne comment faire jai pas compris "declaration de cession L'ANTS cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous devez enregistrer la cession en ligne, sur l'ANTS ou via notre service.

  • Lau dit

    Bonjour, Je souhaite vendre ma partner diesel, j'ai trouver acquéreur au Danemark (j'habite à Lille), les démarches changent t elles sachant que c'est un pays européen mais avec une monnaie différente ?

    • Ecartegrise dit

      Non, vous devez simplement remplir un certificat de cession avec les coordonnées de l'acheteur au Danemark, puis la déclarer.

  • bremond daniel dit

    bonjour je cede un tracteur agricole avec carte grise a un etranger , quel est la marche a suivre , merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez simplement remplir un certificat de cession avec les coordonnées de l'acheteur à l'étranger, puis la déclarer, comme si vous vendiez le véhicule en France.

  • FELLA dit

    Bonjour, je voudrais vendre un combis VW immatriculé en France qui est actuellement à Vancouver au Canada. Quelle est la procédure ?

    • Ecartegrise dit

      Vous devez simplement remplir un certificat de cession avec l'acheteur au Canada, puis la déclarer, comme si vous vendiez le véhicule en France.

  • CHASSAN Michael dit

    Bonjour Je voudrais acheter une voiture en France et l'utiliser en Espagne que dois je faire merci pour votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Vous devez signer avec le vendeur un certificat de cession, obtenir la carte grise barrée, le certificat de situation administrative est un contrôle technique de moins de 6 mois. Après quoi vous devrez faire la procédure d'immatriculation en Espagne, nous ignorons exactement comment cela fonctionne là-bas. Vous devrez peut-être vous procurer le certificat de conformité européen du véhicule, si le vendeur ne vous l'a pas remis.

  • Teixeira dit

    Bonjour la vente d’un véhicule utilitaire ce vent HT ou Avec la TVA ?

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, désolé.

  • Mick dit

    Bonjour. Est ce qu'il y a des démarches particulières pour vendre une caravane française en Belgique?

  • machi michel dit

    aide pour immatriculer mon véhicule belge au Portugal, je suis en ce moment en algarve a albuferia ,

    • Ecartegrise dit

      Nous sommes spécialisés sur le marché français, nous ne maîtrisons donc pas les règles au Portugal.

  • Vincent dit

    J' ai vendu ma voiture française qui était en fin de loa avec Toyota. L acheteur belge (intermédiaire pour une concession) me dit ne pas avoir besoin du certificat de cession, ni de reimatriculer la voiture. La particularité en Belgique est que ce n est pas la plaque qui engage mais la personne (une personne a la même plaque toute sa vie, quelque soit le nombre de voitures dans le garage). Seulement la carte actuelle est au nom de Toyota qui me fait un certificat de cession, pour que j' ai la carte grise à mon nom, ce qui me permet ensuite de faire le certificat de cession de moi au belge. Dois je réellement faire ces démarches et payer 200€ pour une carte qui serait immédiatement barée ? Ou puis je suivre le belge dans la simplicité de ses démarches et lui remettre le véhicule à partir du moment où il m a régler ???

    • Ecartegrise dit

      Potentiellement vous pouvez le faire. Il y a cependant un risque, car cela signifie que l'immatriculation ne sera pas annulée (une déclaration de cession à l'étranger entraîne l'annulation automatique). Donc si quelqu'un usurpe votre numéro d'immatriculation, vous allez recevoir les PV. Et vu que vous n'avez pas de cession officielle vers l'acheteur belge, vous ne pourrez pas les contester.

  • MERCIER Bernard dit

    je vends une moto de marque DUCATI à un ami allemand outre le certificat de cession quel papier à fournir pour son immatriculation en allemagne?

    • Ecartegrise dit

      De votre côté vous devez lui remettre la carte grise barrée et le certificat de situation administrative. Si vous avez le certificat de conformité, donnez-le-lui.

  • PEMEANT dit

    Bonjour, je vais vendre mon véhicule, un camping car, à l'étranger en Pologne. Quels sont les démarches à suivre et les documents nécessaires. Cordialement J..PEMEANT

    • Ecartegrise dit

      Comme expliqué dans l'article, il n'y a rien de spécial à faire. Vous remplissez un certificat de cession avec l'acheteur, et vous la déclarez. Vous remettez la carte grise barrée à l'acheteur, le contrôle technique et le certificat de situation administrative, comme une vente normale.

  • Barbosa dit

    Bonjour je possède une voiture immatriculée en France, suite à un accident la voiture se trouve avec la immatriculation suspendue. Les réparations a été faites sans le rapport de l'expert Je voulais savoir si c'est possible de la vendre à un particulier, une garage professionnel au Portugal ou en dernière option en France? Quelle procédure administrative à suivre pour la vendre? Merci d'avance.

    • Ecartegrise dit

      Seul un professionnel peut acquérir un tel véhicule.

  • RACLOT dit

    Je vais vendre en Allemagne mon vehicule immatriculé en France à un concessionnaire. Quelles sont les démarches à effectuer ? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Rien de spécial, il suffit de remplir un certificat de cession avec l'acheteur allemand, puis de la déclarer, comme si vous vendiez le véhicule en France.

    • RACLOT dit

      oui mais le certificat de cession sera en Français. Pas sûr que ça soit compréhensible pour un allemand !

  • Galmiche dit

    Francais resident au Portugal j ai une voiture avec des plaques francaises je desire la vendre a un particulier Portugais si je demande un duplica de carte grise L ANTS du gouvernement Francais va t elle me demander un controle technique ( le mien est perime depuis un an.. Et vous demandez le vous ce controle technique et quel est le cout Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Oui, il faut un CT valide pour demander un duplicata, que ce soit avec nous ou l'ANTS.

  • Lola dit

    Bonjour, j'ai hérité du véhicule de ma maman récemment décédée. Le véhicule est gagé VEI mais les réparations avaient été faites. Aucun expert ne veut faire de second rapport pour lever la VEI (pour pouvoir mettre la carte grise à mon nom). Est-ce que je peux vendre le véhicule à un garage professionnel en Allemagne ? (pour la France je sais que cela est ok) Je vous remercie

    • Ecartegrise dit

      Une opposition de type VEI empêche toute mutation du propriétaire, seule la vente pour pièces est possible.

      • Lola dit

        Merci pour votre réponse, pourtant l'ANTS et la préfecture m'a précisé que je pouvais la vendre uniquement à un garage ou à la casse (en France pour sûre), mais pas pour pièce...car en plus l'expert qui avait fait le 1er rapport est parti en retraite et aucun cabinet n'a récupéré ses dossiers donc seule solution; la vente...

  • Thomas dit

    Bonjour,Cette méthode est-elle applicable pour une voiture accidentée non-roulante? Est-ce légal de la vendre accidentée à un acheteur ici en France, qui souhaite par la suite l'exporter en Roumanie? Merci de votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Normalement la cession d'un tel véhicule ne peut se faire qu'à un professionnel.

  • Bozenko dit

    Bonjour, actuellement je suis en Pologne et je souhaite donner mon véhicule de1996,avec CT ok(29.11.2022) jai signalé cette donnation à ANTS ET reçu un code et que c est treminé; que dois je faire encore pour que la voiture ne sois plus immatriculée en France,que je puisse arrêter l'assurance, et que mon ami immatriculé ici en Pologne. Pour l'instant je ne peux pas faire ces démarches en France, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre, merci Elisabeth

    • Ecartegrise dit

      Si la cession est enregistrée vous avez fait le nécessaire de votre côté, il n'y a plus rien à faire.

  • Bozenko dit

    Bonjour, je suis actuellement en Pologne, je souhaite donner à un ami ma voiture de 1996 avec contrôle technique valable 29.11 2022 J ai un code de cession ANTS que dois je faire encore? Peux pas rentrer pour l instant en France pour gérer les choses sur place, Merci de m'aider, je suis carrément perdue dans ces démarches Elisabeth

    • Ecartegrise dit

      Il doit avoir un contrôle technique de moins de 6 mois pour pouvoir immatriculer le véhicule à son nom. Il peut le passer lui-même.

  • Hapka Yann dit

    Bonjour, Un Allemand souhaite acheter ma moto.Il me demande un certificat de conformité. Il me semblait que le cerficat de non-gage plus le cerficat de cession suffisait...? Je sais que pour l'achat de voiture d'Allemagne vers la France il faut le certificat de conformité européen mais pour une moto de France vers l'Allemagne...???

    • Ecartegrise dit

      La France n'inclut pas le certificat de conformité parmi les documents à remettre obligatoirement à l'acheteur. Cependant, celui-ci peut très bien exiger la délivrance d'un document comme condition à l'achat. Il aura en effet besoin de ce COC pour pouvoir immatriculer la moto en Allemagne, d'où sa requête.

  • EUROPE dit

    Bonjour Nous sommes une entreprise et avons acheté une BMw en leasing avec option achat 48200€ en 2020 Nous avons donc payé la TVA Nous voudrions la vendre a une société de Lituanienne à 24000€ La personne veut que nous fasions une facture de vente TTC avec marqué EN APPLICATION DES ARTICLES 297A ET 297 C DU CGI DIRECTIVES COMMUNAUTAIRES 2006/11/CE REGIME DE LA MARGE ; LA TVA SUR LES VENTES D'OCCASIONS N'EST PAS MENTIONNEE SUR LES FACTURESEST CE QUE NOUS DEVONS MARQUE CELA OU AUTOLIQUIDATION DE LA TVA 262TER DU CGI QUE DOIS JE AVOIR COMME PAPIERS EN CAS DE CONTROLE jE VOUS EN REMERCIE POUR VOTRE REPONSE

    • Ecartegrise dit

      La comptabilité n'étant pas notre domaine d'expertise, nous vous conseillons de vérifier cela avec un comptable.

  • Agaesse dit

    Je souhaite vendre mon véhicule qui est en italie.et qui n'a pas de contrôle technique.a un professionnel. Que dois je faire de plus. pour la transaction.merci de votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Il ne faut pas de contrôle technique pour vendre à un professionnel.

  • Jean-Philippe Cheviron dit

    Je souhaite vendre ma voiture immatriculée en France à un ami résident en Allemagne ou elle y sera enregistrée. Suis-je obligé d'avoir un contrôle technique de moins de 6 mois ?

    • Ecartegrise dit

      En principe oui, mais si votre ami ne l'exige pas c'est possible de vendre avec un simple CT en cours de validité.

  • Godard dit

    Bonjour, j’ai mon véhicule immatriculé en France, en Argentine, je souhaiterais le vendre en Amérique du sud. Je sais qu’il est interdit de faire cette transaction en Argentine, au Chili, en Uruguay. Avez-vous une idée où puis-je le vendre, en toute légalité. Je peux me déplacer jusqu’au Panama. Bien cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Désolés nous ignorons les règles à l'étranger concernant l'importation d'un véhicule français.

  • Meyer dit

    J'ai vendu ma voiture à mon fils habitant en Allemagne. Il a déjà immatriculé la voiture en Allemagne. Que ce que je dois faire en France? Nous avons rempli et signé le formulaire N'15776-02.

    • Ecartegrise dit

      Vous devez déclarer la cession afin d'annuler l'immatriculation française. C'est notamment utile si quelqu'un devait usurper ce numéro à l'avenir, cela empêchera l'envoi d'un PV à votre nom et adresse.

  • cathy dit

    bonjour je vais vendre mon véhicule à une personne vivant au cameroun, le certificat de cession se rempli comme d'habitude?

  • Roca dit

    Bonjour Un grec souhaite nous acheter notre czmping-car, il nous demande une photocopie de notre carte grise et carte d'identité. Est-ce normal ? Quelles sont les formalités pour la Grèce ? Merci par avance pour votre aide.

    • Ecartegrise dit

      Les escrocs qui sévissent sur internet utilisent souvent ce genre de stratagème pour récupérer des informations personnelles. Méfiez-vous.

  • Hallami dit

    Bonjours Je me permet de vous écrire car j’ai vendu mon véhicule français à un e personne en Espagne en remplissant mon contrat de vente j’ai remis la carte grise à l’acheter mais le souci c’est que la préfecture ne veux pas en tenir compte je ne sais pas pourquoi

    • Ecartegrise dit

      C'est pourtant la procédure, il faut remplir un certificat de cession en mettant l'acheteur étranger dans le cadre acheteur puis la déclarer. Quel est le motif du refus ?

  • Cristina dit

    Bonjour! Nous sommes de nationalité argentine-allemande. Nous voudrions acheter une voiture d'ocassion en France pour nous déplacer en Europe. Est-il possible pour un étranger d'en acheter une? Le permis de conduire international obtenu en Argentine est-il valable? Merci beacoup!

    • Ecartegrise dit

      Si vous n'avez pas de domicile en France, vous ne pouvez pas immatriculer un véhicule. En ce qui concerne le permis de conduire international accompagné du permis local, il est accepté.

  • Reitz dit

    Bonjour J'ai mis en vente mon camping car et un acheteur résident au Portugal est intéressé. Le problème est qu'il veut mon numéro fiscal pour faire les papiers. A-t-il vraiment besoin de mon numéro fiscal ? Merci de votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Nous ignorons comment cela fonctionne au Portugal, mais cela nous semble hautement improbable. Il pourrait bien s'agir d'une combine pour récupérer ce genre d'informations à des fins d'usurpation d'identité, méfiez-vous.

  • Tapio Keiskinen dit

    Bonjour. J'ai acheté une voiture en France et les documents sont correctement remplis.Puis-je conduire dans la zone UE avec l'ancienne carte grise pendant la même période que vous pouvez la conduire en France (30 jours) ?Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Avec le coupon détachable seulement, vous ne pouvez rouler qu'en France. Avec la carte grise complète, il est possible d'aller dans certains pays, mais pas tous, certains font des problèmes.

  • Noémie dit

    Bonjour, pour un professionnel qui souhaite vendre son véhicule à l'étranger est ce que les démarches sont les mêmes?merci

  • Franck NICOLAS dit

    Bonjour Dans le cas d’une vente de mon véhicule à un acheteur Allemand, le site ANTS bute sur l’adresse de l’acheteur. J’ai bien précisé Allemagne dans « AUTRE PAYS », maps ça me demande Etage, escalier, immeuble, rue, ville Code postal… etc et ça refuse. Comment m’y prendre pour Oe ça passe ? merci Franck

    • Franck NICOLAS dit

      résolu

    • Ecartegrise dit

      Apparemment il faut fournir l'adresse de l'acheteur, remplissez un maximum d'informations. Si la validation échoue tout de même, contactez le support. Ils vous demanderont peut-être de faire votre déclaration de cession via un dossier fourre-tout de type "autre demande".

  • Stinson dit

    Bonjour, un professionnel portugais qui a un garage labas veux me racheter mon véhicule , il y'a t'il autre chose a remplir en plus du certificat de cession ?

    • Ecartegrise dit

      Vous devez juste bien veiller à déclarer la cession. Lorsque c'est fait, tout est en ordre. Conservez bien l'accusé d'enregistrement de cession, ainsi que votre exemplaire du Cerfa.

  • Leclerc dit

    Bonjour, je souhaite vendre mon Van qui se trouve en Argentine actuellement (importation temporaire), immatriculé en France a des acheteurs français. Comment je dois procéder pour la vente (carte grise ) merci ?

    • Ecartegrise dit

      Nous ignorons s'il convient de faire des procédures en Argentine. En ce qui concerne le volet immatriculation en France, vous devez simplement remplir un certificat de cession si la carte grise française est toujours valable, et la déclarer.

  • deleux jean charles dit

    J' ai vendu mon véhicule à un mitrailleur belge et avais tiré sur internet un document cerfa 13754*02 qui est dûment complété et signé par l'acquéreur belge. A quelle adresse dois-je faire parvenir ce document et doit-il être accompagné d'autre pièce justificatives?

    • Ecartegrise dit

      Vous devez enregistrer la cession en ligne, par exemple via notre service.

  • OCHOA Anita épouse MÉGNAN Robert dit

    Bonjour, nous avons un acquéreur pour notre camping car en Espagne nous souhaitons si la transaction se concrétise faire les choses en bonne et dues formes. Si bien compris, c’est indentique à la France avec les doc Français, certificat vente en l’état et attestation de contrôle technique récent. Niveau assurance : quelle démarche dois-je engager??? Merci de vos conseils, c’est pour nous une première et ne souhaitons pas faire d’impert. Bien cordialement.

    • Ecartegrise dit

      En effet il n'y a rien de spécial, vous remplissez un certificat de cession avec l'acheteur, puis vous la déclarez en ligne. Vous pourrez ensuite annuler l'assurance grâce à l'accusé d'enregistrement de la cession.

  • QUERE J dit

    J'envisage vendre mon véhicule immatriculé en France à l'étranger à un PROFESSIONNEL en Europe. Dans ce cas suis-je dispensé du contrôle technique comme cela se pratique en France ? Par ailleurs quels renseignements faut-il demander à l'acheteur afin de m'assurer qu'il est bien un professionnel ? Avec tous mes remerciements

    • Ecartegrise dit

      Oui. Vous pouvez vérifier son statut avec le numéro de TVA, par exemple, ou le numéro d'enregistrement de la société.

      • QUERE J dit

        Merci pour votre réponse. Je devrai donc faire la déclaration ANTS moi même en indiquant sur la carte grise SANS CONTROLE TECHNIQUE et je suppose que je devrai indiquer également le numéro de TVA du professionnel afin de justifier de l'existence de son entreprise. Merci de votre réponse

  • Jacques Poirot dit

    Question : La carte grise doit elle être barrée, et signée du vendeur ou pas ? Merci J Poirot

  • LEMOINE dit

    bonjour , je souhaite vendre mon scooter , et j'ai un acheteur en Roumanie, comme je dois procéder svp ? merci d'avance pour votre aide bien à vous

    • Ecartegrise dit

      Comme expliqué dans l'article, rien de spécial. Il faut remplir un certificat de cession et la déclarer.

  • Julien dit

    Bonjour, je réside en Espagne mais souhaite vendre ma voiture en France. J’ai effectué le contrôle technique en France (moins de 6mois). J’ai tenté de remplir le Cerfa n° 15776*02 mais nombreuse informations ne sont pas présentes (type, variante, etc) sur la carte grise espagnole. Pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre pour effectuer la vente SVP?D’avance merci,Cordialement,JM

    • Ecartegrise dit

      Si vous utilisez le formulaire français pour céder un véhicule étranger, il y a forcément des informations que vous ne pourrez pas renseigner, vu qu'elles sont spécifiques à la France. Il faut donc faire au mieux, les informations manquantes seront récupérées via le certificat de conformité durant la procédure d'immatriculation.

  • Nemorensis dit

    Bonjour,Je suis français. Je vis en Autriche et j'ai une voiture française immatriculée en France. Je souhaite la vendre en Macédoine. Au téléphone, ANTS me dit que je peux remplir mon certificat de cession en ligne. À aucun moment, on ne m'a indiqué que j'avais besoin de le remplir avec l'acheteur. (?). En cherchant, je viens enfin de trouver sur leur site le lien pour remplir le formulaire dans le cas d'une vente à l'étranger. Cependant, si je compte la vendre en Macédoine, du moment que le véhicule est "dés-enregistré" grâce au certificat de cession, est-il nécessaire de le déclarer aussi aux douanes pour un export? Je compte me rendre moi-même en Macédoine et, une fois passé la frontière pour y passer des vacances, je n'en vois aucunement l'utilité.... Quelles seraient les répercussions légales pour moi et l'acheteur, s'il y en a. Un grand merci! :)

    • Ecartegrise dit

      De votre côté vous devez simplement déclarer la cession, il n'y a pas de déclaration d'exportation à faire. L'acheteur a probablement des démarches d'importation à faire, mais ce n'est pas votre problème.

      • Nemorensis dit

        Merci beaucoup.C'est cependant étonnant, car un appel à la douane m'informe du contraire. Je m'explique : j'ai donné la même explication mais le douanier m'a répondu que je devais passer exclusivement par un professionnel (mandataire?) que je devais engager et payer à partir du dernier pays duquelle la voiture serait exportée. Par exemple, l'Autriche dans mon cas, ou la Hongrie si je la conduis jusqu'à là-bas. Il m'a parlé de plaques temporaires et de paperasse... J'avoue être confus! Sauriez-vous ce qu'il avait en tête pour de telles explications et dans quel cas ses recommandations devraient s'appliquer ?Cordialement

        • Ecartegrise dit

          Nous présumons que le douanier a raison, probablement à cause du fait que vous résidez en Autriche et que vous avez encore une voiture française à votre nom (ce qui n'est pas très courant). Avez-vous toujours un domicile à l'adresse mentionnée sur la carte grise, un justificatif de domicile ? Si vous avez tout cela, nous ne voyons pas trop ce qui pourrait empêcher la procédure classique de cession à l'étranger. Dans le cas contraire, il faudra probablement suivre les instructions de la douane.

          • Nemorensis dit

            D'accord. Merci. Oui, je possède un domicile en France, à l'adresse de mon père pour être exact.Dois-je faire des papiers sur place à la préfecture ou cela peut se faire en ligne/par courrier?Quid du contrôle technique, périmé de qq mois. Je me retrouve bien embêté car j'aimerais éviter de retourner en France seulement pour ça.Et quid de l'assurance ? Est-ce que ces papiers sont nécessaires pour les démarches d'exportation ?Cordialement,

          • Ecartegrise dit

            Tout se fait en ligne. Pour déclarer la cession vous devez produire un justificatif de domicile valable, c'est la clé dans votre cas. Pour un véhicule exporté il est courant de ne pas fournir un CT si l'acheteur accepte. Cela peut néanmoins bloquer la cession à l'ANTS (des lecteurs nous ont informé de problèmes lorsque le CT n'est pas valable).

  • Milmil dit

    Bonjour, je suis en Espagne et je voudrais vendre ma voiture immatricule en France, mais je nais aucune idée de comment ça ce passe merci à vous

    • Ecartegrise dit

      Il faut remplir un certificat de cession (Cerfa 15776) avec l'acheteur puis déclarer la cession en ligne, par exemple avec notre service.

  • Pablo dit

    Bonjour, je vais vendre mon camping car immatriculé en France a une acheter vivant en espagne. Quelles documents il faux que je lui fournissent, svp? Merci M Tasso

    • Ecartegrise dit

      Vous devez fournir les documents usuels en cas de cession d'un véhicule en France. Vous devrez également déclarer la cession.

  • Fanch dit

    Bonjour, Un allemand veut me donner sa caravane a la fin de ses vacances en Bretagne. Carte grise allemande. Quel papier dois-je remplir avec lui pour ne pas être embêter pour refaire la carte grise à mon nom . Merci pour votre aide. François

    • Ecartegrise dit

      Il faut la carte grise allemande si la caravane est immatriculée, une facture ou un certificat de cession, le certificat de conformité si possible.

  • elkhatmaoui dit

    Bonjour,J'ai acheté un véhicule français en Suisse Sans contrôle technique, sans assurance.je fait comment pour les démarches s'il vous plaît

    • Ecartegrise dit

      Si le véhicule a des plaques françaises, il faut suivre la procédure classique d'immatriculation d'un véhicule français, comme mentionné dans l'article.

  • Arkabuz dit

    Bonjour, Le vendeur français n'a pa voulu vendre son véhicule à mon cousin étranger, citoyen de l'UE, craignant des formalités complexes. Du coup, c'est moi qui l'ai acheté avec ses fonds en espèces qui ont circulé sur mon compte bancaire (emm.... s) et immatriculé à mon nom. Y-a-t-il un délai minimum pour le revendre à mon cousin ? Je viens de recevoir la carte grise. Le véhicule est assuré à mon nom et je l'ai prêté à mon cousin qui est rentré chez lui avec, vu avec l'assureur. Merci de votre reponse

    • Ecartegrise dit

      Non, il n'y a pas de délai. C'est dommage d'avoir procédé ainsi, car la procédure de cession en cas de vente à l'étranger ou en France est rigoureusement identique.

  • Allate dit

    Bonjour, Je compte vendre ma voiture à un croite dois-je remplir d'autres documents en plus de ce que nous remplissons pour vendre en france.

    • Ecartegrise dit

      Non, il faut procéder de la même façon, certificat de cession et déclaration de celle-ci.

  • Bigourie dit

    Bonsoir, je vends une moto, je suis Français et un allemand est intéressé, il me demande un acte de vente français et un acte de vente allemand( je ne parle pas allemand du tout), que dois je faire svp, merci

    • Ecartegrise dit

      Demandez-lui de fournir le modèle allemand.

  • Sergio Gomes dit

    Bonjour, je compte vendre mon véhicule à un particulier en Suisse. Y a t il des documents supplémentaires à fournir ? La demerche de cession est elle différente. Cordialement Merci

    • Ecartegrise dit

      Non, vous pouvez remplir un certificat de cession classique, et la déclarer. Vous pouvez aussi soumettre une déclaration d'exportation à l'ANTS, mais c'est facultatif.

  • GAUTIER dit

    Bonjour Nous vendons notre voiture de 2020 à une personne qui vit au Portugal. Sur certains sites je vois que le vendeur a l'obligation de lui fournir le COC. Sur le vôtre je comprends que c'est une cession comme si nous le vendions en France (CERFA de cession + certificat de non gage + information auprès de l'ANTS). Pouvez-vous me confirmer que c'est bien à l'acheteur ensuite de demander les documents nécessaires le cas échéant pour faire ses démarches par la suite dans son pays ?

    • Ecartegrise dit

      Cela dépend des pays. En France il n'y a pas de loi qui stipule que la remise du COC est obligatoire, par contre c'a l'est en Belgique, par exemple. Vous n'êtes donc pas tenu de le fournir tant que vendeur français. L'acheteur peut bien entendu l'exiger en tant que condition pour conclure la transaction.

  • Chris dit

    Bonjour, Une fois déclaré la cession et que la voiture part pour être immatriculé dans un autre pays CE ou est-ce que je depose les plaques d'immatriculation françaises?

    • Ecartegrise dit

      Les plaques d'immatriculation françaises ne sont pas spéciales, donc il ne faut pas les restituer. Normalement on les laisse sur le véhicule.

  • Delbene Luis dit

    Bonjour, je souhaite vendre mon Camping Car en Espagne. La démarche qui consiste de remplir le formulaire Cerfa n° 13754*03 par le vendeur (moi même) et l'acquéreur et de fournir le Certificat Situation Administrative (CSA) du véhicule est suffisante?

    • Ecartegrise dit

      Oui, mais privilégiez le formulaire Cerfa 15776, qui a remplacé le 13754 (nous avons mis à jour l'article).

  • Milan BOKAN dit

    Bj, je viens de vendre ma voiture à mon frère qui vit en Bosnie Herzégovine, on me demande le formulaire Euro 1 et une déclaration d'exportation, comment obtenir ces documents ! Sont-t-ils nécessaires ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Il y a une procédure de déclaration d'exportation qui peut se faire auprès de l'ANTS, nous ignorons s'il s'agit de celle-là ou d'une procédure à la douane. Pour le formulaire euro 1, nous ignorons de quoi il s'agit, s'agirait-il simplement du COC qui comporte cette information ?

  • vigneron dit

    Bj nous avons vendu un véhicule en Ukraine il nous demande un document douanier, de quel document s'agit-il cdt

    • Ecartegrise dit

      Un vendeur n'a pas à fournir de document douanier à notre connaissance. C'est habituellement l'acheteur qui doit présenter le véhicule afin de le dédouaner.

  • François dit

    Bonjour, je souhaite céder mon véhicule immatriculé en France à un proche habitant en Serbie. Je suppose que la démarche est la même?

    • Ecartegrise dit

      Oui, il suffit de remplir un certificat de cession et de la déclarer.

  • Nicolas dit

    Bonjour , Je souhaiterais acheter une voiture en Angleterre pour la revendre sur l'île de Malte c est une république je me demande si c est spécial pour la revendre sur l'île ? Et es ce possible de passer directement des papiers Anglais a Malais ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Nous ignorons quelles sont les règles à Malte, il faudrait vérifier sur place.

  • Pierre dit

    Vendre sa voiture à l’étranger Procédure identique pour une carte grise collection ? Ou pas

    • Ecartegrise dit

      C'est la même procédure.

  • G. Marie dit

    Je suis le vendeur, l'acheteur est allemand. J'ai fourni au vendeur : photos et vidéo de mon véhicule intérieur extérieur, numéro de série. Copie factures de réparation, certificat de non gage, carte grise. J'ai établi une facture pour la vente. J'ai envoyé mon rib (il doit verser un acompte). De son côté l'acheteur m'a fourni une copie de sa carte d'identité. Depuis 8 jours je n'ai plus aucune nouvelle. Il ne répond plus à mes email. Dois je faire opposition à ma carte bancaire ?

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez fourni des documents personnels, il y a peut-être des possibilités de transactions financières (pas par votre carte). Nous vous conseillons de contacter votre agence afin d'expliquer en détail toute l'affaire, elle sera mieux placée pour vous conseiller, peut-être basculer vos avoirs vers un nouveau compte. Il faut toujours se méfier de ce genre de transactions par Internet.

  • ana dit

    peut on vendre à l'export un véhiculé frappé par une opposition au transfert du certificat d’immatriculation

  • IANNARIELLO dit

    Bonjour Nous sommes une société française. Nous vendons un véhicule d'occasion à un professionnel basé en allemagne. La facture doit être libellée en HT ? Y a t il des formalités de douanes à faire ?

    • Ecartegrise dit

      Tout dépend de votre assujettissement à la TVA et du statut de l'acheteur vis-à-vis de la TVA. Il n'y a aucunes formalités douanières.

  • Eric dit

    bonjour, mon vehicule est en D.A, puis je le vendre à un particulier en Espagne? Merci pour votre retour

    • Ecartegrise dit

      Que voulez-vous dire, un professionnel vous l'a vendu et vous n'avez pas mis la carte grise à votre nom ? Si c'est le cas, il faut vérifier en Espagne ce qui est toléré par les autorités. Tout ce que nous pouvons vous dire, c'est que ca ne passerait pas en France : lorsque le vendeur est un particulier le certificat d'immatriculation doit être à son nom.

  • Gilles Lacroix dit

    Bonjour,Je suis double-national Suisse et Français et réside en Suisse. J'habite à : xxxxx, Suisse. Je suis propriétaire d'une remorque immatriculée DE-xxx-xx qui est restée stockée plusieurs années dans un garage en France. J'en ai perdu la carte grise et aimerais la vendre en France. Quelle est SVP la procédure pour obtenir un duplicata de carte grise et le recevoir à mon adresse en Suisse ? Merci pour votre retour et cordiales salutations.Gilles Lacroix

    • Ecartegrise dit

      Ce n'est malheureusement pas possible, la carte grise est envoyée automatiquement à l'adresse qui figure sur le certificat d'immatriculation.

      • Gilles Lacroix dit

        Bonjour, J'ai fait la démarche avec Portail carte grise et j'ai donné mon ancienne adresse en France. Aucune réponse même en payant avec ma carte de crédit. En résumé, comment puis-je récupérer mes papiers afin de vendre ma remorque en France ? Merci pour votre retour.

  • Delsaut dit

    Bonjour , ma mère vient de vendre sa vieille voiture immatriculée en France dans un centre de démolition agréé au Portugal ou elle séjournait , elle a récupéré un certificat de démolition en retour . Quelle est la suite de la procédure pour bien être en règle vis à vis de la France sachant que le centre à du déjà envoyer un document pour déclarer la cession au douane . Merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez faire une déclaration de cession en joignant le certificat de démolition portugais.

  • Sue Trivett dit

    Nous voulons conduire et livrer en Angleterre notre ancienne (approx 20+ans)Saab. Le garage va le casser et nous allons acheter une voiture plus neuve pour notre voage de retour en France. Nous n avons pas besoin de faire un CT pour l'ancienne je suppose.Qu est ce qu l'acquereur garagiste a besoin de faire ou de recevoir de nous svp?

    • Ecartegrise dit

      Imprimez un Cerfa 15776 cochez les cases "pour destruction" et faites signez par la société. Ceci fait, déclarez la cession.

  • Gonzales dit

    Resident en France je voudrai en mener ma voiture au pérou mon pais d'origine, pour mon usage personnel

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a pas de problème particulier, vous devez juste déclarer la cession de votre véhicule.

  • Michael67670 dit

    Bonjour, je vends mon vehicule immatriculé en france à un acheteur allemand, dois je faire le controle technique, il est pour l instant encore valable mais a plus de 6 mois. merci

    • Ecartegrise dit

      La loi le demande, mais en cas de vente à l'étranger tout dépendra de ce que demande l'acheteur.

  • Mazerand Patrick dit

    Je veux vendre mon véhicule immatriculé en France en algerie. Je voudrais connaître le protocole. Merci

    • Ecartegrise dit

      C'est expliqué dans l'article, il suffit juste de remplir un certificat de cession et de la déclarer.

  • Ben dit

    Bonjour Je vend ma voiture à une personne en portugal mais c'est un ami à lui qui vis en France qui viendra la chercher à sa place Son ami doit-il avoir une procuration pour la vente? Merci

    • Ecartegrise dit

      S'il n'est pas présent pour la signature, oui.

  • Pierdon dit

    Bonjour J’habite en France en Bretagne et j’ai vendu normalement une caravane en Belgique quel document dois-je faire pour la vente Merci d’avance

    • Ecartegrise dit

      Si le véhicule est toujours immatriculé en France, vous devez déclarer la cession.

  • Bequerie dit

    Bonjour je vends semi remorque pour l'Italie quel sont les papiers nécessaires faut il passer au mine?

    • Ecartegrise dit

      Comme expliqué dans l'article, vous n'avez rien de spécial à faire, si ce n'est remplir un certificat de cession et la déclarer.

  • Kevin dit

    Bonjour , Mon message a était effacer du coup je me permet de le remettre je viens vous demander car j’ai un véhicule défectueux (roule mais beaucoup de réparation à faire dessus ) j’ai beaucoup de personne qui me contact en disant que c’est des pro mais veulent faire de l’export Du coup je voulais savoir est ce que c’est légal ? Quel papier pour la vente pour sécuriser le tout ? Et aussi est ce que malgré tout les travaux je peut la vendre à un particulier ?

    • Ecartegrise dit

      Nous n'effaçons pas les messages, ils restent en attente de publication tant qu'ils ne sont pas modérés. Vous pouvez vendre une telle voiture à un professionnel, en France ou à l'étranger. Si la personne est un professionnel (français), il doit avoir un numéro de SIRET. Cependant ce n'est pas vraiment à vous de vérifier l'identité de l'acheteur. De votre côté, vous devez simplement bien remplir la déclaration de cession en cochant la case professionnelle pour l'acheteur, et la déclarer.

  • Bebin dit

    Bonjour , J’ai un véhicule à vendre avec plusieurs travaux à effectuer dessus je l’ai mise en vente sur «Leboncoin» plusieurs acheteur «ayant des sociétés en France dans l’achat/revente de véhicule» viennent me voir en me disant qu’ils veulent me l’acheter pour de l’export ? Que faire pour que la vente soit en règle sans que je puisse avoir de soucis derrière car je ne peut la céder sans rien expliquer sachant qu’il y a des beaucoup de travaux à effectuer dessusCordialement

    • Ecartegrise dit

      Pour vous protéger, vous pouvez toujours rédiger un contrat de vente dans lequel tous les problèmes du véhicule sont spécifiés.

  • Hugot dit

    Bonjour, je vends une remoque Bateau immatriculée en france à un acheteur Suisse. est-ce que je peux simplement renvoyer le Cerfa 13754, volet 2 à la préfecture sans passer par le site?

    • Ecartegrise dit

      La préfecture n'est plus compétente pour l'immatriculation. Vous devez déclarer la cession via l'ANTS ou un prestataire privé.

  • rose dit

    Bonjour, Je suis sur le point d'arriver au Mexique avec mon véhicule francais que j'avais fait importer aux USA l'année dernière. Quelles démarches dois-je faire pour le vendre à un francais actuellement au Mexique ?

    • Ecartegrise dit

      Si le véhicule est toujours immatriculé en France, vous devez déclarer la cession.

  • Gabriel dit

    Bonjour je vais acheter un utilitaire en france pour la amené en Roumanie. La voiture est actuellement en OTCI (Opposition au transfert du certificat d'immatriculation ). Ma question est : je puis sortir avec cette voiture de la France et en suit l'immatriculer en Roumanie ?

    • Ecartegrise dit

      En toute logique les services roumains d'immatriculation devraient refuser l'immatriculation du véhicule. Mais vu que nous ignorons comment cela se passe sur place, nous ne pouvons vous donner une réponse définitive.

  • jean vandersanden dit

    je cède ma voiture immatriculée en France à ma fille résidant en Italie. Je déclare la cession du véhicule via ANTS et remplis les 2 formulaires cerfa 15776*01 mais quid de la carte grise ?

    • Ecartegrise dit

      Vous devez la remettre barrée à votre fille, comme si le véhicule était vendu en France.

  • Delepierre dit

    Bonjour, Je vends ma voiture immatriculée en France a une personne qui réside au Luxembourg, dois-je lui fournir le CT demoins de 6 mois ? ou peut il le faire lui même?

    • Ecartegrise dit

      En cas de vente à l'étranger c'est l'acheteur qui vous dira ce dont il a besoin.

  • CHARRIERAS dit

    Bonjour L acheteur espagnol nous dit ne pas avoir besoin du contrôle technique pour son achat car le c.car part en Espagne ...

    • Ecartegrise dit

      Dans ce cas vous n'êtes pas obligé de le remettre.

  • Bonnardel dit

    Je veux vendre ma remorque de moins de 500 kg pour qu'elle parte en Roumanie. Quelles sont les papiers officiels à remplir ?

    • Ecartegrise dit

      Le véhicule n'est pas soumis à l'immatriculation. Vous n'avez donc aucun papier à remplir. Le vendeur vous demandera peut-être une facture.

  • Serge Gouillard dit

    Bonjour, Je vends mon véhicaule en espagne. Dois-je faire le controle technique ? Merci pour votre aide. Cordialement Serge Gouillard

    • Ecartegrise dit

      En cas d'exportation le contrôle technique n'est pas obligatoire, tout dépend des demandes de l'acheteur.

  • Blanchard dit

    Bonjour Je vends mon véhicule à un acheteur professionnel de voiture domicilié en espagne. Ma carte grise, avec mon nom en propriétaire principal et un copropriétaire. Quels documents nécessaires et que doit signer le co-propriotaire.merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez remplir un certificat de cession avec le vendeur espagnol. Le cotitulaire doit signer la cession du côté vendeur, ainsi que la carte grise barrée.

  • QUEINNEC dit

    Bonjour Je vend une remorque frigorifique Au Royaume uni. Les conditions sont les mêmes? En vous remerciant

  • Vartan dit

    Bonjour, Puis-je vendre ma voiture à un étranger UE sans le CT ? Merci

  • Vartan dit

    Je suis en France je vais vendre ma voiture à un Allemand. Je prépare pour la vente le document de CESSION N. 15776. Lui ne viendra pas chercher la voiture mais il envoie un transporteur. Comment faire pour avoir sa signature sur ce document ??? Est-ce possible faire une vente sans la signature de l'acheteur étranger, vu qu'il n'est pas présent ?

    • Ecartegrise dit

      Il vous faut impérativement sa signature en effet. Cela devrait pouvoir néanmoins être organisé avec un document numérisé.

  • Baptiste dit

    Bonjour, Je viens de vendre ma voiture a une personne morale au Royaume Uni, comment enregistrer le certificat de cession le cas echeant ? merci

    • Ecartegrise dit

      Il suffit de déclarer la cession normalement. Des lecteurs nous ont rapporté ne pas pouvoir renseigner l'acheteur en tant que personne morale lorsqu'il est à l'étranger. Dans ce cas cochez personne physique pour passer la validation.

  • coste dit

    Bonjour, Je compte partir avec ma moto en russie (sibérie), mais, je n'ai pas le temps de faire l'aller-retour (plus de 30000km). Puis je vendre ma moto là-bas, et, si oui, comment puis je m'y prendre cordialement

    • Ecartegrise dit

      Oui. Emportez avec vous un certificat de cession, signez-le avec l'acheteur russe, puis déclarez la cession.

  • Birgitte Romer Sorensen dit

    Bonjour, Quel est la différence entre formulaire 15776*02 et 13754*02 La voiture est vendu à l'etranger (Danemark) et la propriétaire n'habite plus en France. Quel formulaire et quel processus pour enregistrer la cession? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Le 15776 est la dernière version du certificat de cession, le 13754 est l'ancienne version du certificat de cession qu'il ne faut plus utiliser(en 3 volets avec un exemplaire pour la préfecture, qui est désormais obsolète).Vous devez donc remplir un 15776 puis déclarer la cession. Indiquez en guise d'adresse du vendeur celle qui figure sur la carte grise.

    • Pierre dit

      Bonjour ma moto immatriculé en france va etre vendu en Belgique que doit je fournir

  • SULTANA nee ARNEODO Roselinee dit

    Bonjour, ma mère, ma soeur et moi, avons hérité de la mercedes (1969) de mon père décédé en aout 2020. Nous vendons d'un commun accord cette voiture à mon fils (français et maltais) résident fiscal à Malte. La carte grise est au nom de mon père décédé.Mon fils a-t-il le droit de conduire cette voiture de Cannes jusqu'au port de Marseille (pour la mettre en container) avec la carte grise au nom de mon père décédé ? (sachant que mon fils ne peut pas mettre la carte grise à son nom car il n'habite pas en France- il fera les formalités sur Malte). Par contre l'auto sera assurée par lui pour ce trajet.Résumé de la question: mon fils peut il conduire temporairement la voiture avec une carte au nom du grand-père défunt? Je vous remercie de votre aide. Roseline Sultana Arnéodo

    • Ecartegrise dit

      Après 3 mois la carte grise doit être changée, en principe.

  • BLACHON dit

    bonjour, nous sommes une société française et un importateur étranger veut nous achetez 3 véhicules VP en hors taxe comme c'est une société étrangère pouvons nous facturé ces véhicules en HT?

    • Ecartegrise dit

      Si vous êtes assujetti à la TVA et que la société acheteuse est elle aussi assujettie dans l'union européenne, vous pouvez vendre HTVA. Posez la question à votre comptable en cas de doute.

  • robert dit

    bonjour je vends ma voiture d'occasion à un particulier en France et lui doit le renvoyer à Madagascar. il me demande de ne pas faire tout de suite la déclaration de cession sur internet. cela pose t il un soucis??ou devrai je comme meme faire ma déclaration avant 15 jours pour ne pas avoir de soucis.

    • Ecartegrise dit

      Si vous lui avez remis le véhicule, vous devez absolument faire la déclaration de cession, sans quoi les éventuelles amendes atterriront dans votre boîte aux lettres et vous ne pourrez pas les contester sans enregistrement de la cession.

  • matthieu dit

    bonjour je souhaite vendre un tracteur qui partirai en serbie que dois je faire notamment pour la TVA

    • Ecartegrise dit

      En tant que particulier il n'y a rien à faire, vous devez simplement remplir un certificat de cession et l'enregistrer.

  • Simon dit

    Bonjour, je souhaite vendre mon véhicule français en autriche mais je ne souhaite pas refaire un controle technique de moins de 6 mois, celui-ci n'est pas obligatoire pour la vente ici, est-ce obligatoire pour la vente ?

    • Ecartegrise dit

      Pour l'exportation si le vendeur ne vous le demande pas, ce n'est pas un souci de ne pas le fournir.

  • Marc WALTER dit

    Bonjour, Bonne Année. Je demande si je dois retirer mes plaques d'immatriculation françaises si je vends ma voiture le 07.01.2020 dans un garage automobile en Allemagne, comme reprise . Cordialement Marc.

    • Ecartegrise dit

      Bonne année à vous ! Non, un véhicule d'occasion français est toujours accompagné de ses plaques lorsqu'il est vendu. Pour vous protéger, vous devez juste bien veiller à déclarer la cession et à conserver l'accusé d'enregistrement de celle-ci.

  • deparis bernard dit

    Vous devez alors faire parvenir à la préfecture de votre choix le volet numéro 2 du certificat de cession ? par la poste ou par mail?

    • Ecartegrise dit

      L'article est obsolète, la préfecture n'est plus compétente il faut déclarer la cession via l'ANTS ou un prestataire. Nous l'avons modifié.

  • Chris dit

    Je vais vendre mon véhicule à un membre de ma famille qui reside en Allemagne. Le contrôle technique a été fait début mai 2021.est ce à moi de le refaire ou doit il être effectué en Allemagne ? Merci d avance pour votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Il faut voir avec l'acheteur, car en cas de vente à l'étranger ça dépend aussi des règles du pays de destination. Par exemple si l'Allemagne demande un contrôle technique allemand, ou qu'un contrôle technique européen au cours de validité suffit, cela ne sert à rien de refaire un contrôle technique français.

      • Chris dit

        Merci beaucoup pour votre réponse

  • Vince64 dit

    Bonjour, j'ai déposé une annonce de vente de véhicule d'occasion sur le bon coin. J'ai été contacté par un roumain qui veut m'acheter la voiture : il me dit paiement par virement et m'a envoyé sa carte d'identité. Je dois lui envoyer mon RIB par mail. Y a-t-il un risque ? Quelles démarches pour cession de véhicule à une personne ressortissant de l'UE ? Merci par aavnce pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      La procédure est la même qu'en cas de cession en France, vous devez remplir un certificat de cession et la déclarer. Si la personne fait le virement (argent arrivé sur votre compte) avant la remise du véhicule et des papiers, il n'y a pas de risque pour vous. Restez simplement sur vos gardes si l'acheteur veut modifier les conditions de paiement en dernière minute.

      • Vince64 dit

        ok merci pour votre réponse

  • ATTORRESI dit

    Bonjour j'habite en France et je vais vendre mon camping car à un Néerlandais faut il faire le contrôle technique pour un poids lourd cordialement

    • Ecartegrise dit

      Dans le cas de la vente à l'étranger cela dépend un peu des exigences de l'acheteur. Celui-ci peut demander un simple contrôle technique en cours de validité, ou s'en passer s'il doit de toute façon passer un contrôle technique dans son pays.

  • Faroudja Moussaoui dit

    BonjourJe réside en France, j'ai acheté un véhicule belge que j'ai bien sûr fait immatriculer en France. Je dois vendre ce véhicule à une personne résidant en Belgique. Dois-je fournir un certificat d'homologation européen sachant qu'il ne m'a pas été remis par le vendeur? Dois-je faire le contrôle technique ou l'acheteur doit-il s'en charger étant donné qu'il réside en Belgique et que le CT français n'est peut-etre pas valable? Merci

    • Ecartegrise dit

      Sans le certificat de conformité, vous devrez demander un RTI à la DREAL. L’acheteur peut vous remettre une preuve de contrôle technique réalisé en Belgique.

  • Patrick Stinglhamber dit

    Bonjour, Ma voiture (immatriculée en France) est tombée en panne au Portugal et probablement elle devra aller à la casse au Portugal (voiture de 28 ans). Est-ce la même procédure que pour la vente à quelqu'un à l'étranger que vous détaillez dans l'article? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Il s'agit plutôt de la procédure à suivre en cas de remise à un centre VHU. En bref il faut remplir un certificat de cession avec le centre portugais qui détruira le véhicule, et récupérer l'attestation de destruction puis déclarer la cession pour destruction.

  • Johannes Marechal dit

    Bonjour j'ai mis ma voiture en vente , et j'ai reçu un proposition de la part d'une acheteur en Allemagne , si je remplis la déclaration de cession et de vente , j'aurais été couvert pour le futur

  • Caroline dit

    Bonjour, Je suis Francaise et habite en Belgique, et j'ai la chance que ma mere me donne sa voiture, immatriculee en France. J'ai compris qu'elle doit remplir le certificat de session et barrer la carte grise, mais comment puis-je obtenir une carte grise a mon nom afin de faire les demarches d'import en Belgique? Merci d'avance!

    • Ecartegrise dit

      Vous devez immatriculer la voiture en Belgique, donc faire les démarches sur place.

  • Riad dit

    Bonjour, j avait une voiture immatriculé en Italie a mon nom, je l ai vendu a une personne en Belgique qui est venu a la chercher ici chez moi en France y a un ans,j ai su que la voiture roule en Belgique parce que j ai reçu une amande a mon nom, je ne sais pas quoi faire

    • Ecartegrise dit

      Nous ignorons ce qu'il convenait de faire avec les autorités italiennes, il faudrait vous rapprocher d'elles.

  • daneirole-imbert dit

    Bonjour, je suis Français et actuellement au Pérou. Je viens de vendre mon véhicule immatriculé en France a une française. J'ai effectuer les démarches sur l'ANTS pour la cession du véhicules mais mon CT n'est plus valable car le véhicule est entrée en Amérique Latine en 2018. Et ici c'est une démarche qui n'existe pas. La nouvelle propriétaire souhaiterais seulement obtenir un certificat comme quoi c'est elle le nouveau propriétaire. Elle n'a pas besoin de la carte-grise. Auriez-vous une idée?

    • Ecartegrise dit

      Il suffit de cocher la case quand même. Le certificat de cession est une preuve pour la nouvelle propriétaire.

  • Kader dit

    Bonjour je suis pro de l'automobile je garde toutes. Le pièces d'identité en copie déc je vends ici en France la c'est un algérien avec visa comment je peu la rengistrer si il possède pas d'adresse en France es ce que juste une copie son permis algérien et son passeport suffi es ce que le système isv reconnais des adresses en Algérie ?

    • Ecartegrise dit

      Si c'est une vente destinée pour l'exportation, il faut indiquer l'adresse à l'étranger.

  • denis magnat dit

    bonjour je vais acheté une moto mz 125 qui et de marque allemand pas de carte grise et a pas sa plaque d immatriculasion .peut on avoir une carte grise de collection ou pas merci pour reponce

    • Ecartegrise dit

      L'ANTS vous demandera de prouver la chaîne de propriété avant d'attribuer une immatriculation: https://www.ecartegrise.fr/blog/demarche/immatriculation-dun-vehicule-sans-carte-grise-mode-demploi.html Le fait que le véhicule est étranger va compliquer les choses.

  • Daniel dit

    Bonjour, j'ai une voiture qui a 22 ans à vendre, en état de marche général. J'ai mis une annonce sur un site et j'ai reçu plusieurs appels d'acheteurs potentiels, se déclarant particuliers, non résidents en France et donc seulement détenteurs d'un passeport. Ils veulent exporter la voiture en Lybie ou en Afrique. Ils viendraient la récupérer à Paris et me paieraient en espèces .Je ne suis pas en mesure de contrôler l'adresse que je vais faire figurer sur le certificat de cession. Est-ce que c'est un problème? Est-ce que barrer la carte grise et remplir le certificat de cession dégage ma responsabilité ?

    • Ecartegrise dit

      En tant que vendeur vous n'êtes pas tenu de vérifier l'identité de l'acheteur. Donc oui, votre unique obligation consiste à remplir le certificat de cession, à bien barrer la carte grise et à déclarer la cession la transaction terminée. Vous pouvez également faire une déclaration d'exportation auprès de l'ANTS, mais ce n'est pas obligatoire.

  • Leterme dit

    Avantages de vendre une voiture décapotable en parfait état de France en Belgique ou aux Pays-Bas ? Avec acheminement.?

    • Ecartegrise dit

      À moins de pouvoir vendre la voiture plus chère là-bas, il n'y a pas vraiment d'avantages.

  • HERVIEU LAURENT dit

    bonjour,je vend mon bateau de moins de 7 métres immatriculé en france à un espagnol.Que dois lui fournir comme document pour lui ,l'immatriculer en espagne

    • Ecartegrise dit

      Nous ne sommes pas familiers avec l'immatriculation bateau, désolé nous l'ignorons.

  • HELENE GILBERT dit

    Bonjour Je voudrais faire en ligne une cession de vehicule à une societe basée au Pays bas, impossible de rentrer le siret pas assez de chiffre sur le site ANTS Comment faire? merci

    • Ecartegrise dit

      Le site ne peut prendre en compte que les numéros français, il faut donc probablement laisser ce champ vide.

      • PIERRE DE COUBERTIN dit

        Meme probléme le champ vide vous bloque pour la suite !

  • Jean Louis DUCOS DU HAURON dit

    Bonjour, Je vend mon bateau avec sa remorque à un espagnol résidant en Espagne. En autre, la remorque est immatriculée en France. Quelle est la procédure à suivre? Merci

    • Ecartegrise dit

      La démarche se fait comme la vente d’un véhicule en France. C’est-à-dire que vous déclarez la cession auprès de l’ANTS et fournissez à l’acheteur tous les documents habituels.

  • Justine dit

    Bonjour, Je veux céder ma voiture à mon père qui habite dans une autre pays de Union européenne. Est-ce que je peux céder ma voiture sans contrôle technique de mois de 6 mois? Sachant que mon père devrait la refaire dans tout les cas dans son pays. La CT francaise n'est pas valable là bas. Merci

    • Ecartegrise dit

      En cas d'exportation c'est à l'acheteur de fixer ses règles en matière de CT. Le formulaire est en effet prévu pour les entités françaises.

  • Justine dit

    Bonjour, Je veux donner ma voiture à mon père qui habite dans une autre pays UE. Comme j'ai compris il faut remplir le certificat de cession, barrer la carte grise. Et après ? Comement je dois déclarer que la voiture quite la territoire française? Et pour contrôle technique de 6 mois. Est-ce qu'il faut faire également? Sachant que dans le pays où mon père habite elle n'est pas valable. Dans tout les cas il devrait faire une nouvelle CT.

    • Ecartegrise dit

      IL suffit de faire une déclaration de cession classique. Pour l'exportation, le contrôle technique de moins de 6 mois n'est pas obligatoire, c'est au pays destinataire de fixer ses règles.

  • Adriano dit

    Bonjour, J'ai vendu mon véhicule dans une autre pays UE et j'ai déclaré la cession sur le site ANTS. J'ai reçu une Accusé d'enregistrement de la déclaration de cession et la demande est passée à l'état "Terminée". J'ai les 2 questions suivantes: 1. C'est tout comme formalités? A ce moment le véhicule est en ordre dans l'administration française? 2. L'acheteur, après immatriculer le véhicule dans son pays, m'a rendu les anciennes plaques d'immatriculation françaises. Je dois faire quoi avec? Les rendre a la préfecture ou les détruire? Merci.

    • Ecartegrise dit

      Oui c'est tout, si d'aventure un PV devait vous arriver il suffit de le contester avec le récépissé. Les plaques doivent être simplement détruites.

  • Fafa dit

    Bonjour. Mon pere habite en espagne . Il veux acheter une voiture en france . J aimerai savoir comment sa se passe niveau papier svp merci

    • Ecartegrise dit

      Nous n'avons pas de détails concernant la procédure à faire en Espagne. Du côté de la France, il suffit de faire une cession classique avec carte grise barrée etc.

  • Manuel Lodeiro Adán dit

    Bonjour, j'ai mis ma vieille voiture en fin de vie à la destruction en Espagne, comment faire la déclaration en France? Merci de votre reponse.

    • Ecartegrise dit

      Vous devez enregistrer la cession, et fournir l'attestation de destruction espagnole.

  • Laurence dit

    Je vends mon véhicule d'occasion à un garage au Portugal. Est-ce que je suis dispensée du contrôle technique ? Si oui comment remplir la déclaration de cession au niveau du numéro de Siret car il est attendu 14 chiffres et au Portugal les numéros de Siret ont3 10 chiffres ? Merci

    • Ecartegrise dit

      En cas d'exportation c'est à l'acheteur de fixer ses règles en matière de CT. Le formulaire est prévu pour les entités françaises, s'il y a plus de chiffres sur le formulaire vous dépassez un peu.

  • Geeraert dit

    Bonjour, nous avons vendu notre voiture a l'étranger en 2012 immatriculation française il était en importation temporaire lors de notre séjour. L'acheteur a par la suite dédouaner, véhicule qui est resté sur le territoire gabonné. Que devons faire pour déclarer l'ancienne immatriculation française ? Les plaque on était détruite la carte grise est rester au Gabon . Le véhicule est toujours enregistré à notre nom. Vous remerciant par avance Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a pas de procédure de radiation en France, la norme est d'envoyer le véhicule avec ses plaques et la carte grise barrée. Vous pouvez enregistrer une déclaration d'exportation avec l'ANTS, mais nous ignorons si cela sera possible 9 ans plus tard.

  • LINAKIS PIERRE dit

    je vends mon véhicule immatriculé en France à l'étranger, c'est à dire en Grèce. Le nouveau certificat de cession comporte 2 volets. Le premier pour l'ancien propriétaire et le second au nouveau. 1) puis-je me dispenser de faire la déclaration en ligne et la remplir manuellement ? 2) dois-je faire parvenir mon volet 1 à la préfecture ? 3) hormis cette procédure, y a t-il autre chose à faire?

    • Ecartegrise dit

      Le document papier doit être rempli, il sert ensuite de support pour la déclaration de cession en ligne. Autrement dit, il faut faire les 2.

  • sabine BALAS dit

    Bonjour. Je possède une voiture achetée et immatriculée en France, mais que je voudrais garder en Grèce pour l'utiliser pendant mes vacances (j'ai une maison en Crète). Que puis-je faire pour ne pas avoir à la sortir du territoire hellénique tous les 6 mois et pour que le véhicule puisse être assuré ?

    • Ecartegrise dit

      A priori pour l'assurance il n'y a pas de souci, tant qu'elle couvre une utilisation en Grèce c'est bon. Par contre vous risquez des soucis sur place si vous ne respectez pas les règles.

  • vincent Terrieux dit

    Bonjour,Peut on vendre à un étranger, un véhicule immatriculé en France avec carte grise de collection ? Merci. Cordialement. vincent

  • JEAN-LOUP PICAVET dit

    Bonjour, J'ai vendu ma voiture via un transitaire pour un collectionneur de Singapour. Dois je fournir un CT de mois de 6 mois ou le dernier CT (16/08/2020) suffit .. Merci pour votre retour, Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vu qu'il s'agit d'une exportation peu importe.

  • Abbes dit

    Bonjour J'ai vendu ma voiture a une entreprise espagnole. Lors de la rédaction du certificat de cession en ligne sur le site de l'ANTS on me demande le siret (CIF en espagne) que je met, mais le site me dit que le numéro est trop court. Je me demande si le problème est que le format du siret en espagne est différent de France. Je n'arrive donc pas à faire le certificat de cession à cause de celà. Que dois-je faire svp?

    • Ecartegrise dit

      En effet le format doit être différent. Vu que l'acheteur est à l'étranger le renseigner n'est pas crucial, s'il s'agit d'un champ obligatoire il faudra peut-être sélectionner personne physique et mettre simplement les coordonnées de l'entreprise espagnole, même si nous vous conseillons de contacter l'ANTS pour confirmer la marche à suivre officielle pour ce cas particulier.

  • Winzenrieth dit

    Bonjour, Je voudrais savoir si il faut un certificat de conformité pour vendre sa voiture ou pas

    • Ecartegrise dit

      Le COC ne fait pas partie des documents que l'on est tenu de remettre légalement à l'acheteur.

  • Vincent Amoursky dit

    Bonjour, J'ai achete un vehicule en France mais vis desormais en Ukraine et souhaite le faire immatriculer sur place, que dois-je faire sachant que j'en resterai proprietaire? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Pour le faire immatriculer en Ukraine, nous vous invitons à contacter le bureau des douanes de Kiev et d'Odessa.

      • Vincent Amoursky dit

        Bonjour, on me demande un certificat selon lequel le vehicule ne serait plus enregistre en France. J'ai achete la voiture, neuve, via un mandataire et celui-ci m'avait dit que le vehicule ne pouvait pas etre dedouane pour l'export. Que faire?

  • brillet dit

    bonjour, je vends mon camping car à une entreprise suédoise. outre le certificat de cession, je me pose des questions sur le paiement car c'est une grosse somme d'argent. la société me propose un virement sur mon compte et une fois le montant de la transaction apparue sur mon compte, ils repartent avec le camping car. y a t il un risque pour moi , financier, j'entends? merci cordialement

    • Ecartegrise dit

      Un virement bancaire est irrévocable, donc dans votre cas c'est la société suédoise qui prend des risques. Une fois l'argent reçu il suffit de déclarer la cession comme si vous vendez le véhicule à une personne française. Vous pouvez enregistrer une déclaration d'exportation près de l'ANTS si vous le souhaitez, ce n'est pas obligatoire.

  • MONTAROU dit

    Bonjour, Je vais céder mon véhicule à ma fille qui habite en Allemagne. Qu'elles sont les formalités à remplir ? Merci par avance de votre réponse Cordialement

    • Ecartegrise dit

      La première étape consiste à remplir l'exemplaire n°1 du formulaire Cerfa n° 13754*02 de déclaration de cession export. Indiquez-y les informations précisant votre identité, celles concernant le véhicule ainsi que l'identité de l'acquéreur.

  • RONCHAUD dit

    Bonjour, je vends ma caravane à quelqu'un des Pays Bas, mais la dite caravane restera pour l'instant apparemment en France. Quelle procédure s'il vous plait ?

    • Ecartegrise dit

      Rien de spécial pour vous, vous remplissez un certificat de cession et vous la déclarez.

  • Brahim dit

    Bonjour, j'ai acheté une voiture au Luxembourg avec l'immatriculation luxembourgeoise, quand j'ai déposé mon dossier en préfecture on a renvoyé le dossier en me précisant que ce véhicule a déjà été immatriculé sur le territoire français je suis parti en préfecture on me demande les anciens acte de vente du propriétaire français. Impossible pour moi de retrouver sa. Que faire merci de votre aide.

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Brahim,Pour retrouver l’ancien propriétaire français, nous vous invitons à consulter l’historique du véhicule auprès de la préfecture.Cordialement,L’équipe Ecartegrise

  • PREUX dit

    mais alors dois je fournir un certicat de conformité à mon acheteur belge?

    • Equipe Ecartegrise.fr dit

      Bonjour Monsieur PREUX,Vous devez effectivement fournir à l’acheteur un certificat de conformité. Ce document est à demander auprès de la DREAL ou du représentant de la marque.Cordialement,L’équipe Ecartegrise