Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Canada : bientôt des plaques spéciales contre l’ébriété

Canada-Plaque-Speciale-Alcoolemie

Une mesure radicale pour combattre l’alcool au volant

L’Ile-du-Prince-Edouard, la plus petite province canadienne composée d’une île principale et de quelques îlots, souhaite employer les grands moyens pour combattre l’alcool au volant, un véritable fléau sur son territoire. Durant les contrôles de police, 40 % des automobilistes testés positifs lorsqu’on leur fait passer un contrôle d’alcoolémie sont des récidivistes. Une statistique qui a alarmé les autorités.

Sur base de ces chiffres inquiétants, les autorités locales, en suivant l’adage « aux grands maux les grands remèdes », souhaite adopter une législation très dure en imposant une plaque d’immatriculation spéciale aux conducteurs qui se seront fait prendre la main dans le sac à 3 reprises. Elle pourrait prendre effet dès le printemps prochain.

Le système serait simple : les récidivistes se verraient attribuer une plaque d’immatriculation disposant d’une séquence spéciale. Les policiers auraient donc la possibilité de cibler ces récidivistes (plaque attribuée après 3 infractions) durant les contrôles.

Cette intention a évidemment entraîné une levée de boucliers de la part des associations de défenses des libertés civiles. Pourtant, l’Ile-du-Prince-Edouard est bien déterminée à aller jusqu’au bout, et pourrait même ouvrir la voie pour d’autres provinces canadiennes. L’une d’entre-elle utilise d’ailleurs un système d’éthylotest avec antidémarreur pour les contrevenants. Une solution tout aussi originale et inventive et efficace que la plaque « spécial ivrogne ».

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic