Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Découvrir l’histoire de la plaque d’immatriculation à Strasbourg

plaque-immat

Une expo dédiée aux plaques dans le Bas-Rhin

C’est au tout début du XXe siècle que la première plaque d’immatriculation pour voiture a fait son apparition en France. Afin de retracer plus de 100 ans d’histoire, une exposition a lieu en ce moment dans le hall du conseil général du Bas-Rhin, à Strasbourg. Gratuite, elle est accessible du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures à l’hôtel du département, place du Quartier Blanc à Strasbourg. Elle se tiendra jusqu’au 24 janvier 2014.

En collaboration avec le conseil général du Bas-Rhin, l’exposition est organisée par Francoplaque, l’association française des collectionneurs de plaques d’immatriculation. Elle balaye plus de 100 ans d’histoire dans l’Hexagone en exposant photos, plaques et cartes. Deux fascicules seront disponibles gracieusement, l’un sur l’histoire de la plaque d’immatriculation en France, l’autre plus spécifique au Bas-Rhin.

Si le système de plaques d’immatriculation nationale a fait son apparition en 1901, Paris s’y était mis dès 1893, en raison du nombre croissant de véhicules qui circulaient dans la capitale. Il ne faisait que reprendre un système déjà en place pour les carrioles, qui devaient posséder une plaque sur laquelle figuraient le nom et l’adresse du propriétaire.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic