Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Le scanner de plaques d’immatriculation, l’arme fatale suisse

LAPI-Plaque-Immatriculation

Aucune plaque d’immatriculation n’échappe à Big Brother

Chez nos voisins suisses, un nouveau type de scanner compact et indétectable commence à équiper de plus en plus de véhicules de police afin de combattre le défaut d’assurance ainsi que de détecter les véhicules volés.

C’est la police du canton de Vaud qui a été la première à être dotée du système LAPI, soit l’acronyme de lecteur automatique de plaques d’immatriculation. Celui-ci est intégré dans les gyrophares du véhicule. Une fois enclenché, le système scanne automatiquement toutes les plaques d’immatriculation circulant dans son champ d’action.

C’est ainsi que la police a déclaré avoir utilisé ce système dans un véhicule qui avait pris position aux douanes de Bardonnex et de Perly. En 2 heures 30, le système a scanné 3094 plaques d’immatriculation. Tous ces véhicules étaient en règle d’assurance.

Le LAPI suisse augure de ce qui attend les automobilistes en France et partout en Europe : des systèmes à la pointe de la technologie, qui feront toutes les vérifications utiles alors que le conducteur ne se doute de rien. Ce système est évidemment controversé par les défenseurs de la vie privée : il pourrait être utilisé comme outil de surveillance de masse.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic