Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

Les villes de France équipées du Lapi

Plaques d’immatriculation, souriez, vous êtes filmées

Récemment, nous vous parlions de cantons de Suisse équipée d’un appareil ultramoderne et révolutionnaire capable de scanner les plaques d’immatriculation de tous les véhicules passant à proximité de son rayon d’action. Après que l’image soit traitée par le logiciel de reconnaissance optique des caractères, le numéro de la plaque d’immatriculation fait ensuite l’objet de vérifications auprès de différents fichiers, dont les données sont compilées sur une clé USB flash connectée au LAPI et mise à jour quotidiennement.

Il n’y a pas que certains policiers suisses qui bénéficient de cette arme technologique redoutable pour contrôler les automobilistes. Les villes de Béziers, de Sète et de Montpellier disposent également de l’appareil. De quoi dissuader dans ces régions de nombreuses infractions et vols de voiture.

À Montpellier, la police locale dispose de 2 LAPI (lecture automatisée de plaques d’immatriculation). Sur le premier trimestre de l’année, ces 2 appareils ont permis de retrouver 41 véhicules recherchés par la police. Dans ce même laps de temps, ce sont 130.000 véhicules qui ont été contrôlés, sans même que les conducteurs ne s’imaginent ce qu’il se tramait. Il y a peu encore, les gardiens de la paix effectuaient le même genre de tâche, mais armés d’un carnet et d’un bic.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic