Logo Ecartegrise.fr
Votre recherche doit contenir plus de 3 caractères

L’histoire de la plaque d’immatriculation

Apparition de la première plaque d’immatriculation en France : cocorico !

La première plaque d’immatriculation de l’histoire a fait son apparition il y a presque 120 ans jour pour jour : c’était le 14 août 1893. Cependant, l’idée n’était pas neuve : dès le XVIIIe siècle, un certain Mr Guillaume avait soumis au roi Louis XV l’idée d’attribuer un numéro unique aux attelages circulant dans les rues de Paris.

Plus tard, les carrioles se virent obligées de faire apposer une plaque en métal mentionnant le nom ainsi que les coordonnées du propriétaire. En quelque sorte, on était déjà à la plaque d’immatriculation personnalisée.

En 1891, alors que les premières automobiles commencent à arpenter les rues de France, Lyon impose aux automobilistes d’indiquer un numéro sur une plaque, afin de combattre les délits de fuite, qui sont apparus presque en même temps que la voiture.

Enfin, la préfecture de Paris développera le système en signant une ordonnance de 14 août 1893. Elle imposera aux véhicules à moteur la fixation d’une plaque d’immatriculation qui comporte le numéro attribué par la demande de circuler avec un véhicule à moteur, mais aussi les coordonnées du propriétaire. Cet ancêtre de la plaque d’immatriculation devait être fixé sur le flanc gauche du véhicule.

SERVICE EN LIGNE

Pratique !
Votre carte grise en 1 clic